Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 757 réponses
  • 127 participants
  • 181 171 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
3411
l'inflation ne prend elle pas tout ces facteurs en compte à la fois, mais pas individuellement ?
Pour la TIPP, on s'en cogne, ce qui compte c'est le prix à la pompe. Idem pour toutes les taxes que tu cites.

D'ailleurs, si on pouvait éviter de se plaindre du prix du tabac, de l'alcool et du carburant, ça m'éviterait de faire monter ma tension.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3412
x
Hors sujet :
juste un petit exemple
smic en septembre 80 quand j'ai commencé à travailler
http://www.smic-horaire.com/tableau-evolution-smic.php
330,63 soit d'après le convertisseur 860 Fr
je faisais 3400 fr brut soit 4 fois le smic pour un boulot de tourneur fraiseur

aujourd'hui 3100 brut avec une belle évolution de carrière et ancienneté de 20 ans comprise
soit 2 fois le smic qui est à 1554

donc mon pouvoir d'achat a été divisé par deux suivant ce fameux calculateur sans tenir compte d'aucune évolution de carrière

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 10:34:07 ]

3413
Citation :
D'ailleurs, si on pouvait éviter de se plaindre du prix du tabac, de l'alcool et du carburant, ça m'éviterait de faire monter ma tension.
+1
Et puis, tout ça n’est pas nouveau, les honnêtes citoyens s’en plaignaient déjà sous Mitterrand, probablement aussi avant mais je ne suis pas assez vieux pour m’en souvenir. Faudrait demander au Révérend.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3414
Citation :
donc mon pouvoir d'achat a été divisé par deux suivant ce fameux calculateur sans tenir compte d'aucune évolution de carrière


est ce que tu vis mieux ou moins bien qu'à cette époque ?
Est ce que tu peux acheter, ou pas, le même bien immobilier ?
L'immobilier a complètement chamboulé la donne, parallèlement, les gadgets multimédias sont plus nombreux et accessibles...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3415
ce n'était pas pour me plaindre
je suis conscient qu'il y a bien, bien plus malheureux que moi
à 60 balais les besoins sont différents :clin:
c'était juste pour remettre en cause le calculateur de l'insee

fin du HS pour ma part
et ce n'est surtout pas une façon d'envoyer les autres arguments dans les roses :boire:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

3416
Citation :
ce n'était pas pour me plaindre

c'était pas mon propos.
Mon propos était vraiment sur la "mesure" , froidement, du confort de vie. Donc ma question perdure : as tu la sensation de mieux ou moins bien vivre, TOUS paramètres considérés.
La question est complexe, j'y met pas d'émotionnel, je cherche juste à comprendre ces phénomènes d'inflation / perception de notre vie et de ce que notre argent nous permet

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3417
marrant ce coup de rétro sur les rémunérations...
j'ai quand même le sentiment que certain truc était bcp plus accessible qu'aujourd'hui, en 82 on faisait une soirée au resto plus 2, 3 bières au pub pour 100 francs soit en gros, 3% de mon salaire de l'époque (3200 Francs - le SMIC) aujourd'hui pour un smic à 1200€ net, je ne suis pas sur que tu puisse te faire un resto ( genre pizzeria) + deux bières dans un pub à paris pour 40 balles.

idem pour les disques, un LP coutait 1% de mon salaire ( entre 30 et 35F) aujourd'hui on est plus dans l'ordre de 30 euros soit 2,5% d'un smic....

quant au gratte et autres instruments, je me souviens des stratocaster US évidement avec étuis pour 3500 balles soit peu ou prou un SMIC, aujourd'hui pour un smic on a une (belle) mexicaine avec un gigbag ou une US d'entrée de gamme .

donc a mon sens, oui tout a augmenté depuis l'euro et pas qu'un peu, je payais ma baguette 4F en 2000, 1,10 € aujourd'hui...rapporter au SMIC ça pique un peu. je parle meme pas du prix paquet de schewing gum....:8O:

en 2000 un pavillon de banlieue parisienne neuf coutait dans les 800 kF soit 160 mois d'un smic à 5000F. Aujourd'hui pour l'équivalent ou pas loin, il faut compter 300 K€ soit 250 mois d'un smic à 1200€

a la question est ce que tu vis mieux qu'il y'a 20, 30 ou 40 ans, j'ai pas la réponse, mais une chose est sur on vit différemment.


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

3418
J-master
je vais quand même essayer de te répondre
aujourd'hui maison payée , 2 enfants qui ne sont plus des enfants et ont fait leur vie
il est évident qu'a deux on s'en sort bien
mais si j'avais un remboursement de maison sur les bras et qu'on serait 4 bouches à nourrir plus ce que ça coûte des enfants (et je ne regrette strictement pas d'en avoir eu ,hein) mais c'est un vrai budget et bien je ne suis pas sur que je m'en sortirai mieux aujourd'hui qu'à l'époque

voilà!
/je raconte ma vie/ :mrg:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

3419
Citation :
aujourd'hui maison payée , 2 enfants qui ne sont plus des enfants et ont fait leur vie
il est évident qu'a deux on s'en sort bien


je pense que ce phénomène est assez classique, mais est-ce qu'en une autre époque, ton emprunt immobilier n'aurait pas été fini plus vite ?
C'est bien compliqué, et comme dit plus haut : on vit certainement différemment.

Citation :
je ne suis pas sur que je m'en sortirai mieux aujourd'hui qu'à l'époque

c'est ce que je dis : il y a eu un déplacement des coûts de la vie vers l'immobilier. ;)

Pour ma part, je suis bien content de voir arriver la fin de mon emprunt, bien avant l'arrivée de ma retraite, ça va me permettre de mettre des noisettes de côté (enfin, d'ici là, on verra ce qu'il sera resté de la retraite... :( )


Pour revenir sur le coup de tous les petits trucs qui coûtent, objectivement, plus chers... il faut aussi se rappeler que le niveau de vie d'une époque a été corrélé à un pétrole pas cher (la récolte du blé qui sert à faire la baguette de pain ne se fait pas à l'énergie du muscle), et que ces temps là sont terminés.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 12:05:49 ]

3420
Désolé pour ta tension JM :mrg:
Citation :
Pour la TIPP, on s'en cogne
bah non , si elle augmente ça ruiselle ...:clin::facepalm:

Citation :
en 82 on faisait une soirée au resto plus 2, 3 bières au pub pour 100 francs soit en gros
voila c'était plus ça mon propos .
200 balles = apéro , pizzeria , boite de nuit un verre ou 2 ou bouteille à plusieurs ...30 balles d'essence dans la 4L .... actuellement , je ne suis pas sur .


(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 21:13:32 ]