Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement

  • 4 749 réponses
  • 127 participants
  • 180 945 vues
  • 96 followers
Sujet de la discussion Souvenirs, nostalgie et autres petits remèdes pour vieillir sereinement
Ici on se remémore le passé, on honore les mercredis après midi, l'île aux enfants et autres petites joies de l'enfance.
On met aussi en photo le sèche-cheveux moulinex de maman parce que c'était l'accessoire à la mode et on cherche la série qui passait avec Robert Conrad qu'on adorait mais dont on a oublié le nom.

Let's go :bravo:

1938854.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
3651
x
Hors sujet :
Dans le dictionnaire d'occasion il n'y a pas les nouveaux mots et sans doute d'autres qui ne sont plus utilisés.
Typiquement peu de chance de trouver le mot smartphone dans un dictionnaire de 1982 par exemple :mrg:
Mais tu trouveras Minitel qui n'est sans doute plus dans celui de 2022.

Sans oublier que les définitions ou exemples risquent d'être un peu dépassés pour les termes technologiques.
Un dictionnaire c'est une vingtaine d'euros pourquoi aller chercher une vieillerie pour économiser quelques euros ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 00:19:00 ]

3652
x
Hors sujet :
C'est vrai.

Mais je mentionnai* aussi ce que tu évinces : le dictionnaire gratuit ("up to date" en bon français), disponible au tarif d'une simple connexion.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
3653
Citation de djzephyrin :
POURQUOI LE BOUCHON DU STYLO BIC EST PERCÉ D'UN TROU

Ce trou a été ajouté à l’extrémité au début des années 1980 afin d’éviter à des personnes qui l’auraient ingéré accidentellement de s’étouffer. Ce trou permet en effet de laisser circuler l’air au cas où le bouchon resterait bloqué dans la gorge.

Un autre orifice est situé dans le corps hexagonal en plastique. Celui-ci a une autre fonction tout à fait importante car il permet de laisser passer l’air pour équilibrer la pression entre l’intérieur et l’extérieur du crayon. L’air pousse ainsi l’encre qui sort du stylo à bille à mesure que l’on écrit vers la pointe, et évite les fuites. S’il n’existait pas, l’encre ne sortirait plus de la mine.

:non:
Si la pression est équilibrée, l'air ne pousse rien du tout. Dans un stylo Bic l'encre descend par gravité. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un bic ne fonctionne pas à l'envers ( pointe en haut ). Par contre, sans ce trou, une pression excessive au bon fonctionnement s'exercerait sur l'encre, ne serait-ce qu'en haut d'un col Alpin. ( C'est pour cette même raison que les bouchons de réservoirs des bagnoles sont équipés d'une valve ou d'un trou ).

Il existe des solutions, mais 72€ le spacepen, ça pique un peu

https://couleur-science.eu/?d=9f058e--le-fisher-space-pen-stylo-anti-gravite
3654
pontchartrain l'explication ne vient pas de moi :clin:
Cela sous entend tout de même que le corps du bic soit complètement hermetique sans cette orifice !

[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 10:21:57 ]

3655
Citation :
pontchartrain l'explication ne vient pas de moi :clin:

Oui, j'avais bien compris.:clin:
x
Hors sujet :
dans les années 70, je possédais une Renault 6 équipée du classique carburateur atmosphérique Solex. Ce carbu avait un gros défaut : passé 2000 m il se mettait sous pression et noyait le moteur vite fait. J'avais embarqué tout l'outillage nécessaire et en général après 30 mn de main d'oeuvre, la R6 repartait nickel. Au passage du col du Galibier c'était systématique. Par contre, à la descente je n'ai jamais eu de soucis. Aujourd'hui je serais bien incapable de démonter l'injection de ma bagnole. :??:
3656
4207202.jpeg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3657
Autant lui je le reconnais mais elle, non :8O:
3658
Fred Dryer alias "Rick Hunter" et sa partenaire dans la série je dirais.
3659
Rick Hunter. 1988...

rick-hunter-que-sont-ils-devenus.jpg

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3660
x
Hors sujet :
je me suis permis d'ouvrir un sujet analogue mais un peu "dissident", en focalisant sur une partie de notre histoire qui n'a pas encore déclenché beaucoup de nostalgie.... mais qui va le faire : les années 90

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.767309,le-pub-de-la-nouvelle-nostalgie-les-annees-90.html

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus