Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels

  • 865 réponses
  • 38 participants
  • 33 642 vues
  • 32 followers
1 Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
Voilà, parce que je viens de commencer la peinture à l'huile, que j'aime aussi le dessin, la calligraphie, et que j'aimerais faire de l'enluminure :ange:...

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
741
Un de mes profs vers 1985 racontait avoir participé dans sa jeunesse à l'organisation d'une grande expo Picasso.
En déchargeant un camion, il avait compté 14 toiles datées au dos du même jour!:8O:

(Bon, on sait aussi que Picasso a pas mal 'joué' avec les dates...;))

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 21:51:28 ]

742
Vas y explique le truc du jeu de date ! :bave:

A ce propos j'oublie toujours de mettre ce genre d'info au dos des toiles, et même de signer.
En fait je me dis que la signature, c'est presque vulgaire et inconvenant ( selon le tablea ), en même temps, c'est la norme et sans doute faudra t il que j'y passe.

Par exemple, sur un monochrome, tu la mets où ? sur le côté ? ou bien derrière ?
743
Quel besoin de signer quand ton style est immédiatement reconnaissable ?
744
745
746
Citation :
Quel besoin de signer quand ton style est immédiatement reconnaissable ?


Grande et belle question ! :bave:
On peut dire que cette dernière occupe pas mal mes pensées ces derniers temps. :oops:

Faute d'arriver à avoir un style unique blabla, au moins mon cercle de production rétrécit.
Grosso on est revenu à l'impulsion originelle, cad Pollock dans mon cas.
Tout en n'ayant pas complètement lâcher l'affaire sur un attrait certain pour le monochromisme.

J'ai même repris certaines toiles pour les faire rentrer dans le rang.
747
:-D:-D:-D:bravo:

et ça confirme
Citation de Will :
Quel besoin de signer quand ton style est immédiatement reconnaissable ?


:-D

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 06:50:04 ]

748
C'est comme un fantasme, je doute assez fortement avoir un style unique par contre ça reste relativement limité, d'hors et déjà.
C'est une sensation assez gratifiante d'être entouré d'un petit paquet de toiles et d'en voir clairement la filiation, le fil rouge, quitte à ce que ce soit très marqué, avec de grosses ressemblances.

Quant à mes toiles pré " je crois que j'ai trouvé une direction artistique ", y'en a certaines que je n'ose pas toucher, en leur laissant le bénéfice du one shot occasionnel qui ne rentre pas dans une série.

Vraiment la question du style est vraiment passionnante, tout autant torturante parfois.
Déjà ado, j'me demandais pourquoi la voix de tel ou tel rappeur était immédiatement reconnaissable.

Chacun ses niveaux d'exigence, il est probable qu'on puisse en rester à un genre particulier, sans pour autant être absolument unique ( genre c'est pas grave ).
749
Genre on s'en fout total.
Le truc c'est de ne jamais tricher avec la "petite musique".
Sinon, très vite, tu ne peux plus l'entendre.
Et tu deviens très très malheureux.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

750
Wesh wesh les amis

Bidule (10 ans) veut apprendre à dessiner. Evidemment, pas de cours chez nous, ce serait trop simple, ni en asso, ni en privé (a ma connaissance).
J'ai bien trouvé des sites de cours en ligne mais ca a l'air plutot fait pour des adultes motivés, et c'est tout payant. Autant payer pour un cours physique ou je suis sur qu'il va travailler toutes les semaines, ok, autant payer un an d'abonnement a un site pour qu'il y aille deux fois, c'est mort.

D'ou ma question:
Il existe certainement des chaines youtube de tutos dessin, est-ce que vous en avez à recommander ?
Corollaire : un Cintiq Pro, c'est bien pour lui ?



































C'est un blague hein, évidemment que je vais pas lui acheter une tablette à 2000 balles. :oops2: