Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels

  • 865 réponses
  • 38 participants
  • 33 710 vues
  • 32 followers
1 Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
Voilà, parce que je viens de commencer la peinture à l'huile, que j'aime aussi le dessin, la calligraphie, et que j'aimerais faire de l'enluminure :ange:...

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
751
Déjà, est-ce qu'il dessine beaucoup tout seul ?
Mon loupiot n°2 était en permanence en train de dessiner (alors qu'il faisait de la zic et du judo). Malgré des occupations permanentes, il dessinait dès qu'il avait 2 minutes, donc c'était ancré en lui.
On l'a inscrit à des cours de dessin, ce qui était possible ici.
Pas de profs de dessin de collège vers chez toi qui donneraient des cours tous les 15 jours ?

S'il est mordu, des conseils tuto fonctionneront toujours. Je sais qu'il y a celle ci pour le digital painting, mais je trouve qu'il enseigne surtout des astuces pour passer du dessin papier au digital, ce n'est pas de la technique de dessin.
Ses tests de matos ne sont pas trop mal fait (par rapport à d'autres que j'ai vus sur YT).


Mon loupiot a eu une tablette toute simple qu'il s'était achetée il y a quelques temps (tablette graphique avec affichage sur l'écran d'ordi).
Il vient d'avoir une tablette graphique avec écran (qui ne fonctionne pas de façon autonome, il faut toujours la relier à l'ordi), mais pas une Cintiq :clin:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 20:06:56 ]

752
Il dessine occasionnellement comme un gosse normal, c'est pas une obsession, mais il a envie de progresser.
753
Un bouquin ? Dans les magasins de fournitures pour arts plastiques, il y en a plein. J’avais un peu appris l’aquarelle comme ça.
754
Citation :
Un bouquin ? Dans les magasins de fournitures pour arts plastiques, il y en a plein.


Je devrais pouvoir en trouver facilement alors. :oops2:
On a regardé quelques trucs, mais je pense que voir quelqu'un faire les gestes peut aider, comme en musique.
755
756
S'il veut progresser seul, Bidule doit travailler sur nature, plutôt que sur documents.
Faudrait lui montrer, ou lui trouver une méthode qui lui montre, qu'on peut toujours facilement décomposer n'importe quelle forme complexe en volumes ou figures géométriques simples, qu'on relie ensuite entre eux/elles avec des courbes.
C'est particulièrement manifeste pour les formes vivantes. Le passage de la construction géométrique décomposée à l'englobement par les courbes produit très souvent un TILT qui fait qu'ensuite le gamin saisit beaucoup plus vite ce qui caractérise une posture...
Bien dessiner, c'est d'abord bien voir/comprendre la posture du modèle dans l'espace.
Il y a aussi le problème des proportions, mais la décomposition géométrique prend ça en charge très bien aussi.

Ce truc fonctionne très bien, avec un peu de pratique, même avec des trisomiques.
C'est pas une blague de mauvais goût: J'en ai toujours eu un ou deux dans mes cours. Ces gens arrivaient avec une vision totalement destructurée, genre à confondre haut/bas, grand/petit, droite/gauche, devant/derrière etc... et progressaient rapidement grâce à cette méthode.

Bon, faut travailler un peu, et surtout régulièrement (un moment une fois par semaine c'est bien).
Mais il y a vraiment de ces moments magiques, quand tu as essayé 3 ou 4 fois, où "ça se décoince", il y a comme une sorte d'illumination, et tout à coup, c'est vrai, "on peut voir", avec le sentiment très net d'avoir passé un seuil.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 09:43:05 ]

757
Bon à 10 ans il va falloir maîtriser le geste avant toute chose amha....
Des exercices graphiques seraient déjà un plus.
758
x
Hors sujet :
tain, trau, on a vraiment des gosses connectés :mrg:
Même envie nouvelle chez le mien en ce moment..
Autant en musique, il est impressionnant de facilité, autant en dessin, bon, on va dire qu’il dessine comme un gosse de son âge ...fourchette basse :clin:

Mais il a envie de progresser.

(Mais moi, y aura pas de cours même si sur Paname, facile à trouver. Fait chier. Je vais regarder déjà ce qu’il y a comme Tuto tiens)
759
reverendson est un dessinateur dans l'âme, il a toujours dessiné. Quand il était petiot, pas de petite maison avec le chemin le ciel bleu et les marguerites, mais plutôt des Tortues Ninja, des chevaliers fantômes ce genre de truc :mrg:
Il dessine toujours beaucoup, et regarde plein de chaines YouTube qui montrent des artistes en train de dessiner/peindre. Il y a peut-être des chemins à explorer de ce côté là (ce que regarde reverendson est déjà assez technique et chiadé, je pense pas que ça conviendrait à un dessinateur en herbe)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

760
ma fille est un peu dans le même genre.
Je lui avais montré une vidéo de Boulet qui bossait sur un dessin 3D avec Magicavoxel (petit programme très cool de dessin à la Minecraft : on empile des cubes, et on a un truc en 3D, qu'on peut manipuler, tourner, éclairer... comme du pixel art en 3D, quoi, enfin, du voxel art, quoi... :oops: essayez le, le programme est gratuit, sans installation, léger, et cool. Mais pas évident à prendre en mains )
Je lui ai donc installé (enfin, téléchargé l'exe) le même programme sur son PC, et régulièrement, elle sort des petits trucs cools :bave:
Elle est assez douée en découpage pliages collages pour faire des trucs en 3D, aussi. A une époque, on l'avait inscrite à sa demande à des cours de dessin, puis d'illustration :bravo: Ça fait jamais de mal et ça fait parfois rencontrer d'autres gamins d'écoles voisines, mais qui partagent les mêmes affinités.

(EDIT : 29 999e post pour moi. Adieu.)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 12:03:49 ]