Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels

• 865 réponses
  • 38 participants
  • 35 023 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
Voilà, parce que je viens de commencer la peinture à l'huile, que j'aime aussi le dessin, la calligraphie, et que j'aimerais faire de l'enluminure :ange:...

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
771
Oui Léon je suis resté de décembre à mi février j’ai du rentrer plus tôt une proche étant souffrante(mais ça va)....
Ory tu as raison pour un dessin téléphonique y a des défauts....
Bien vu
772
Faudrait rebosser la lumière et les ombres portées ça manque quand même un peu de volume....
773
Bah ça peut être un choix esthétique de radicaliser les contrastes. Mais il faut que toutes les parties "discutent gentiment" (j'ai pas dit "soient traitées de la même manière")...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

774
image.php

image.php
Edit: ajout...

D’aprés une photo.....dessin réalisé sur une tablette avec un crayon gras et avec un pinceau style térébenthine qui tire et mixe les pixels et des couleurs.....

[ Dernière édition du message le 29/03/2020 à 22:14:29 ]

775
776
Citation :
D'après eux, les méthodes proposées dans les bouquins enferment davantage dans un style donné qu'elles n'ouvrent vers un apprentissage épanouissant. Il faut dire qu'ils enseignent surtout à être créatifs à des élèves qui ont déjà un certain niveau technique.
Pour eux, l'apprentissage le plus performant, c'est de reproduire une image, un autre dessin de choses très différents, puis des photos, puis des objets réels (pour le volume), et petit à petit exercer l’œil. Et recommencer avec une autre image, une autre photo, un autre objet, des paysages, des personnages, des verres ou des mandarines...
Ils disent tous avoir commencé comme ça, avant même de prendre des cours.

Tiens, il y a un gros parallèle à faire avec la musique, et plus particulièrement la musique improvisée dans les écoles, facs, conservatoires, où depuis qu'elle est enseignée de vieux réflexes font passer l'apprentissage des gammes avant celui de morceaux de musique et avant la nécessité de transcrire

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

777
Toujours étonné de l'aspect naturel, matériel , tactile et naturel que tu parviens à tirer de ces outils virtuels, OK:bravo:
Celui-là est très bien, au niveau expressif, dans un coté "tragi-comique".:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

778
J'aime beaucoup le dessin du post 768

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 09:52:04 ]

779
Quelques mauvaises photos de travaux des deux dernières années dont je suis à peu près satisfait:

1o27.jpg
L'Île Noire, gouache et acrylique sur papier recyclé, 91x110cm, 2018.

bb3h.jpg
L'Île Bleue, gouache sur papier recyclé, 91x110cm, 2018.

bh28.jpg
Trois Emissaires, gouache sur papier recyclé, 73x110cm, 2019.

9faj.jpg
Un Emissaire, gouache sur papier recyclé, 93x73cm, 2020.

780