Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels

  • 865 réponses
  • 38 participants
  • 34 408 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
Voilà, parce que je viens de commencer la peinture à l'huile, que j'aime aussi le dessin, la calligraphie, et que j'aimerais faire de l'enluminure :ange:...

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
761
762
reverendson fait aussi de la 3D mais c'est un peu son taf donc c'est pas tout à fait la même chose
(en personnel il a déjà modélisé des meubles pour se les faire construire...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

763
@Traumax (sqoqo ?) : Dans mon lycée, il y a plein de profs d'arts graphiques et arts plastiques (on a une grosse section pro dans ce domaine). Je vais leur demander ce qu'ils conseillent.:clin:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 12:34:05 ]

764
765
1*4BoggbHjC0_6xxm9Giq7jA.gif

1*ZyZQbd50EXj65XdE8RirNg.gif



1*b2GHhfd_-4XHLggXP0ZxDg.gif

1*IogkqeVs_51JOG2El6l46A.gif

1*b4uEYTxOtx91ilLdFD-vQQ.gif

1*VpcqF0gbtjKS2HzA9cvReg.gif

1*cAuyUJ969E81XvR_p9u4qg.gif

Les exercices sont multiples, ils développent la souplesse dans le trait, la main les muscles et l’esprit.
Tu poses deux points tu vas de l’un à l’autre, en un seul trait, tu recommences...
Tu traces deux droites et tu dessines des cercles entre ces deux droites, en un seul trait...
Un seul trait à chaque fois c’est important, pas de petits traits successifs....
Etc....faut être à l’aise avec le geste, stylet tablette crayon feuille...
Un petit peu de gamme avant de dessiner....s’agit pas de trop le saouler avec....

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 13:43:02 ]

766
Noté pour les « gammes »
767
Alors, résultats : j'ai demandé à 3 collègues, qui font autant de l'art graphique traditionnel que du dessin numérique.

Pas de tuto à proposer, pas de livres non plus.
D'après eux, les méthodes proposées dans les bouquins enferment davantage dans un style donné qu'elles n'ouvrent vers un apprentissage épanouissant. Il faut dire qu'ils enseignent surtout à être créatifs à des élèves qui ont déjà un certain niveau technique.
Pour eux, l'apprentissage le plus performant, c'est de reproduire une image, un autre dessin de choses très différents, puis des photos, puis des objets réels (pour le volume), et petit à petit exercer l’œil. Et recommencer avec une autre image, une autre photo, un autre objet, des paysages, des personnages, des verres ou des mandarines...
Ils disent tous avoir commencé comme ça, avant même de prendre des cours.

Ensuite, des techniques sur les dégradés pour faire ressortir les reliefs, par exemple, eux ne connaissent pas de tuto, mais ils disent que tous les élèves en dégotent sur la toile. il y en a plein.
Très décevant comme réponse j'imagine :oops2::oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

768
image.php
Petit dessin à la tablette fait pendant un appel whatsapp....
769
OK, t'es rentré du Sénégal ? J'ai pas tout suivi avant le coco19.
770
La valeur claire au-dessus des yeux est un peu raide. Contre toute attente, le flou à gauche n'aide pas du tout.
Par contre elle est super-bien placée sur les volumes du visage!:bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.