Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Histoire et techniques ferroviaires : les trains, locomotives et voies ferrées

  • 178 réponses
  • 24 participants
  • 7 170 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Histoire et techniques ferroviaires : les trains, locomotives et voies ferrées
2
En voiture, c'est parti ! :

Citation de toilb :
" La première ligne de chemin de fer en France a été ouverte en 1828 entre Saint-Etienne et Andrézieux (18 km). Elle avait pour but le transport de charbon. Le train était tiré par des chevaux.

La première locomotive à vapeur fut introduite en France en 1844 entre Saint-Etienne et Lyon, en même temps que s'ouvrait le transport de voyageurs.

En 1842, le Roi Louis-Philippe créa le futur réseau ferroviaire en étoile autour de Paris".

Tout l'article illustré de jolies photos d'époque ici : http://histoire.bournezeau.free.fr/nonze/gare.htm


3
Flag
4
Citation de TexCoco :
Parmi les photographes que j'adore, Oliver Winston Link. Là c'est du boulot de longue haleine, hyper travaillé avant la prise de vue. Et comme je suis un fan de trains.
1905213.jpg
Des kilomètres de cable, des projos en pagaille, mais quel résultat!
5
un peu moins de cables et de projos, une belle photo de voie ferrée indienne ;)
(frangin de Dr Pouet)
1905212.jpg

6
Quel plaisir, je flague... je peux vous faire une spéciale photos de trains, non ? Bon tant pis.
Pour mes 40 piges je me suis fais offrir une sublime Jouef échelle HO, la fameuse CC6500, la plus belle des locos électriques produites en France, une bôôôté. Alors que je n'ai plus de train électrique depuis 35 ans voir plus...
Et je pensais créer un topic là dessus y'a quelques jours mais je m'étais dit que j'allais être un peu seul. En matant un parc d'attraction miniature ouvert sur Lyon, avec un circuit de train du genre magnifique.

w.e.smith_20.jpg

Photo de W.E Smith, le métallurgiste. Le seul rapport avec les trains, cette photo me rappelle Gabin dans La bête humaine de Renoir.
7
8
Citation :
Quel plaisir, je flague... je peux vous faire une spéciale photos de trains, non ? Bon tant pis

Mais si, vas-y ! :boire:

Et merci pour les affiches. :bave:
9
Check. Si y'a des amateurs de HO dans le coin, j'ai une tonne de matos vintage a vendre.
10
Aaargh. Y'a bien quelques vieilles locos électriques françaises, si c'est du Jouef, alors là parfait. On en reparle d'ici fin août. C'est que la vitrine bibliothèque où sont les miennes risque d'être un peu encombrée à notre retour de vacances...

Pouet, adorant la photo, l'Amérique Latine et les trains, j'ai du stock :-D
1 à 7, Argentine, el tren a las nubes. La ligne qui à l'époque allait jusqu'à Antofagasta au Chili.
3 jours de train. Mon plus beau souvenir de voyage.

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

Cimetière de trains d'Uyuni, Bolivie. J'ai retrouvé cette photo dans mes archives, elle ne m'avait pas marqué à l'époque de sa prise de vue, et maintenant je l'adore.

image.php

Ok, je me suis pas foulé, c'est sur mon profil... :oops2:
T'inquiète, Pouet, je dois en avoir encore quelques dizaines en réserve... :-D