Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 003 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2771
Je papillonne dans

2772
Je me suis plongé dans un second livre de Stephan Zweig "hommes et destins",portraits d'artistes et d'écrivains qu'il a rencontré, apprécie, aimé. C'est fascinant, cela donne une vision de l'Europe du début du XX e siecle, étrange similitude avec notre époque. En terminant "le monde d'hier" du même auteur, j'ai pu comprendre que le "génie" de cette homme était sa vision du futur..ok, ce n'est pas très gai !!

Ce matin, en écoutant france Inter, j'ai entendu parler de Paul Virilio et en particulier d'un livre ' la vitesse de liberation"

voici un lien qui me semble interressant.

https://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/DOS__Paul-Virilio/2382838,CmC=2395064.html

Arf.....j'oubliais, si comme moi vouz galerez dans les transports alors je vous conseille de mettre dans votre mp3 des extraits d'emmisions.

http://www.canalacademie.com/sommaire.html

Désolé pour les fautes, ce matin j'ai écrit le message dans le noir..

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 16:37:41 ]

2773
J'ai aussi entendu Virilio ce matin, très intéressant.
2774
Pour moi, Virilio est un gusse très doué pour camoufler une pensée aussi profonde que "c'était mieux avant" en une subtile parabole pseudo-scientifique qui lui permet d'être invité partout et d'étaler sa culture que les journalistes n'hésitent pas à qualifier d'illimitée.

La "vitesse de libération" désigne en physique la vitesse à laquelle on est sûr d'échapper à la gravitation terrestre. Pour Virilio le progrès technique est tellement rapide qu'il a atteint sa vitesse de libération (quand ?), et que donc la planète court à sa perte. Ca relève de la philosophie de café du commerce, mais ça se vend. Comme quoi ça valait le coup d'aller tartiner son texte d'une notion scientifique qui doit bien se demander ce qu'elle vient foutre là-dedans.

Il y a d'ailleurs un très beau chapitre sur lui dans le livre "impostures intellectuelles".

Je me souviens d'une émission de Bernard Pivot aux alentours de 1996, émission sur "internet", où il expliquait évidemment que le net allait précipiter le monde à sa perte, que c'était une pire diablerie, qu'il fallait arrêter ça au plus vite...

Pauvre type.

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 04:43:14 ]

2775
En l'écoutant hier il ne me semblait pas avoir entendu des échos de "c'était mieux avant", après je n'ai jamais rien lu de lui mais a priori j'ai trouvé ses développements assez intéressants et cohérents.
2776
Salut,

Samedi matin, sur France Inter, c'était le zapping de je ne sais plus qu'elle emission et en écoutant les quelques phrases de Virilio, j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc vu, écouté quelques extraits vidéo et je rejoins en partie les propos de Dr Pouet. J'ai eu vraiment l'impression d'un long discours assez terne finalement et peu interressant.


Oui, "l'ecran a remplacé l'écrit" dans bien des cas et, dans un sens, le temps semble manquer "pour la reflexion", un evênement chassant l'autre..la culture de l'émotion au dépend de la reflexion. Il suffit de suivre la" jackson mania", l'Obamania" "11 septembre"etc....le net accelerant les évenements, les amplifiant en touchant un maximum de gens au même moment, cela inspire l'acceleration et l'on peut se poser la question de la limite atteinte. L'emotion, le spectacle, remplace la reflexion...etc...

La oû il y a contradiction, c'est justement dans l'utilisation du net dont il diabolise l'utilisation. C'est grace à cet outil que j'ai pris le temps de la reflexion et que j'ai pu écouter ces propos en détail et prendre le temps de la reflexion.

ouais.. pas si interressant que ça....finalement...

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 12:31:43 ]

2777
Si on peut reprocher quelque chose dans son raisonnement c'est la généralisation, mais je pense malgré tout que ses observations méritent d'être prises en compte comme une lecture relative mais pas comme un système absolu qui s'émousserait certainement face au pragmatisme comme beaucoup de propos d'autres intellectuels.
Il y a un tri à faire partout.

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 13:34:42 ]

2778
Bon j'ai été un peu excessif (je l'aime pas trop ce gars !), mais je crois qu'on est un peu d'accord.

"l'ecran a remplacé l'écrit"


D'un autre côté l'écrit revient pas mal avec le net, il n'y a qu'à voir les forums... Et puis c'est un peu dans l'ordre des choses : se plaindrait-on qu'à la suite de l'invention de l'imprimerie l'écrit ait remplacé l'oral ?

2779
En ce moment, je lis ça :


C'est vraiment très bien fait et bien documenté.

Il y a quelques années, j'avais lu l'autobiagraphie de Martin Luther King, afin de complèter ma série sur les grands du siècle dernier, vous auriez un bouquin sur le Che à me conseiller?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

2780
Je viens de lire Ubik de P. K. Dick, c'est pas trop mal, ça se lit super bien, mais ça tient pas toujours trop la route, j'avais préféré Substance Mort.