Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 440 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2861
:deuxpagesplushaut:

Rasko, ça me fait penser, mon père jouait au hockey sur gazon et a déjà claqué plusieurs fois les genoux de Jean Pierre Pernaut à l'époque. S'il avait su, il aurait visé la tête.
2862
https://i00.twenga.com/livres/ubu-roi-b_407555vb.png

Javé jamais lu. Maintenant je comprends pleinement le sens du mot ubuesque. C'est bordélique et délirant, certaines scènes font limite penser à du cartoon, et ça dure juste assez pour qu'on en profite bien sans s'en lasser. Approuvé.
2863
J'ai des livres à donner ou échanger, surtout de la SF:

-Dune 1 et Le messie de Dune
-Diamond Dogs, Turquoise Days (Alastair Reynolds)
-Une rose au paradis (Réné Barjavel)
-Base spatiale 14
-L'ile des balaman (deux ouvrages plutot court de vieille SF française)
Et le Seigneur des anneaux 1 et 3.

Ils sont usagés mais en bon état. Pas de trace vulgaires d'usure. Dune 1 et Diamond dogs sont neufs.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2864
Vercors, Le Silence de la Mer

Pure merveille sur la France occupée (écrit pendant ou immédiatement après la guerre). Je suis resté planté patraque dans mon fauteuil un bon moment après chaque nouvelle. Les préjugés, la bonne conscience, la collaboration, l'ennemi, comment résister, tous les sujets sont traités avec une finesse rare. Ca se lit très vite, et c'est pour moi un indispensable...

Blaise Cendrars, L'Or

Relative déception sur ce coup-là. L'histoire est intéressante, c'est clairement un roman de qualité je ne dis pas, mais bon, ça manque de style, de grandeur pour en faire le chef d'œuvre dont j'avais pu entendre parler. C'est pour moi un bon roman sans être un grand roman.
2865
+10 pour Vercors !!! J'avais adoré moi aussi.
2866

 

Reçu de mon frérôt pour noël. J'ai bien aimé et appris pas mal de truc.

Pour aller un peu plus dans les détails, les travers du livre sont: une certaine tendance à  l'hagiographie, une éloge de l'album répétitive (et basée sur des arguments parfois chelou comme le nombre d'exemplaires vendus, quoique que l'auteur se rattrape en postface).

Pour les bons côtés: l'auteur ne reste pas focalisé uniquement sur l'album, il prend le temps de donner les précédents, le contexte et les suites (intéressante comparaison avec la démarche de Coleman qui débarque sur la scène la même année). La tentative de retranscription des séances est bien foutue, c'est cool de pouvoir entrapercevoir l'ambiance de ces moments. Une (légère) analyse musicale est présente (Quoique présenter un album de modal sans aucune allusion à la théorie serait une aberration...) qui a le mérite de souligner le principal sans rebuter le débutant.

Bref, un bon moment qui m'a bien replongé dans Davis.

 

 

"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2867
Marguerite Yourcenar, L'œuvre au noir

La vie de Zénon, alchimiste, médecin et philosophe brugeois pendant la Renaissance. Une densité d'écriture très appréciable, du style, et un personnage peint avec finesse dans toute sa profondeur. Les notes de Yourcenar en fin de bouquin dans mon édition sont très instructives, on sent le soin extrême apporté à chaque détail. Je pense que les Mémoires d'Hadrien feront partie de mes prochains achats... Là je suis passé sur un Connelly, niveau style ça fait un peu l'effet d'une douche froide.
2868
Je viens de m'attaquer à Ravigote, arsenic et vieilles soutanes de Michel Gardère

Citation de un site parmis tant d'autres :
Dans un petit village gascon, à l'orée de la forêt landaise, les " papés " meurent les uns après les autres.
Paul Rouncats - le curé de Villenac -, plus souvent devant ses fourneaux que dans sa sacristie, est aussi l'un des premiers sur les lieux de ces étranges décès. Et comme " la table vaut bien le prie-Dieu ", notre curé de campagne nourrit ses soupçons de cèpes farcis au foie gras, d'artichauts aux trompettes et aux fèves arrosés d'un vieux Buzet. Avec la complicité de deux jeunes ouailles, il chemine sur les sentiers du passé et fouille avec obstination dans les secrets des Villcnacquois

Ca commence très bien, le livre est très bien écrit, original, et sacrément drôle. Vivement ce soir pour la suite!

2869
Ah, les cèpes farcis au foie...
2870
Tiens c'est marrant, mais au bout de 2 pages j'ai pensé à toi...de la littérature, du ballon ovale, de la Gascogne et des casseroles à l'ouvrage, pas étonnant que ça te parle. T'as aimé le bouquin alors ?