Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 202 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2901
Citation :
j'ai pris les 3 en fait, yavais une promo

Ca te fait 3 compte-rendus du coup. bravo
2902
2903
J'ai un peu la même manière de résoudre les dilemmes !

Et si Rasko nous parlait un peu de Chesterton au lieu de barrettes de RAM ?
2904
Ben Rasko aimerait bien, j' avais demandé un avis ici même qui est resté sans réponse, j' ai acheté Le Jardin Enfumé, que mon ex m' a taxé immédiatement, plus de news depuis.
Je sais simplement que Borges le tenait en très haute estime.
2905
Ca remue toujours quand on parle de Borgès ici !

Citation de Doc :
mais que j'avais été un peu déçu par l'Aleph

'tain y en a pourtant qui valent le détour : Les théologiens, la quête d'Averroès, le Zahir, l'Aleph !
Pas lu le Livre des sables, qui doit lui aussi valoir son pesant de cacahuètes...
'fin bon, Kermit, je crois que tu l'as compris, c'est du lourd...
Côté critique/mouvements littéraires, on les regoupe sous l'étiquette "réalisme magique" avec Gabriel Garcia Marquez.
Je vais tâcher de trouver du Chesterton dans le coin...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2906
...et si tu peux, L' Invention de Morel, d' Adolfo Bioy Casares, grand ami de Borges, chouette livre.
2907
Nan mais un peu déçu par rapport à Fictions. J'espérais juste qu'il y ait un deuxième livre aussi bon que le meilleur du monde. redface2

Ptêt que c'est Aleph que j'ai mieux aimé et le livre de sable un peu moins...
Il y a aussi les enquêtes qui sont énormes : "s'il est vrai que <le héros> n'a pas pu empêcher le dernier crime, il ne fait pas de doute qu'il l'avait prévu..." !!! (c'est la première phrase, ou quelque chose du genre)

Je cherchais à le rapprocher d'autres livres, et je viens de me dire que ça fait un peu penser aux Chroniques de l'oiseau à ressort : une bonne petite dose de fantastique, dont on parle comme si c'était une réalité banale. Cela dit chez Borges le fantastique sert à évoquer des idées philosophiques, ou à jouer avec les formes des récits.


Sur ce dernier coup, ça me fait penser à "Si par une nuit d'hiver un voyageur..." d'Italo Calvino, qui est un bon ovni lui aussi ; et qui se lit comme un polar. Avec une putain de mise en abîme, et une tornades de styles aussi dépaysants qu'envoutants.

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 10:09:48 ]

2908
Terminé hier soir: Ravigote, arsenic et vieilles soutanes de Michel Gardère.

Vraiment bien foutu, un excellent bouquin ! Je ne peut pas trop en parler sans dévoiler des détails qu'il serait dommage de ne pas découvrir pendant la lecture, mais un conseil si vous aimez le confit de canard, le rugby, les histoires villageoises et les enquêtes où la réflexion se fait avant tout autour de la table et le nez dans un vieux Buzet, FONCEZ!
2909
C'est une sorte de polar donc, polar gastronomique, comme pépé carvalho de Montalban ?

C'est gros ? drôle ?
2910

Bon, je vais essayer de ne pas trop en dire:

L'action se passe à Villenac, petit village du sud ouest. Là bas, il y'a cette falaise appelé "la combe noire", où ces salopards d'Anglais on poussé dans le vide des centaines de Villenacquois pendant la guerre de 100ans. Alors, les Villenacquois, ils n'aiment pas la combe noire...ni les Anglais.
Mais l'ancien facteur, lui, il l'aime bien la combe noire, pas à cause des Anglais, mais parceque là bas y'a des mousserons, pleins!
Un jour, il part à la cueillette, et pendant qu'il pisse un coup, un gros malin le pousse, et le pépé s'écrase 20 mêtres plus bas.
Paul Rouncats, le curé du village, est le premier sur les lieux, et malgrès les gros yeux que lui fait le bon dieux il hésite quand même à déclarer "l'incident", parceque le coin à mousserons du facteur, ça fait des années qu'il le cherche...il lui pique quand même son panier pour agrémenter son porcelet aux 4 graisses du soir!


Le bouquin commence un peu comme ça. C'est drôle et blasphématoire à souhait, et très bien écrit. Le principe, c'est donc une enquête mené par le curé, et comme le gourmet passe son temps derrière les fourneaux, à chaque fin de chapitre on retrouve en détail les recettes prodigieuses de Rouncats. Parait que certaines d'entre elles ont la faculté de vous faire avoir le lendemain d'énormes flatulences à la bonne odeur de fôret...j'ai pas encore essayé bave

Le bouqin fait 300 pages, et se déguste très bien...