Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 256 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2911
Bon, ben j'ai fini Nostromo. Après avoir lu vite fait les résumés à gauche et à droite, je m'attendais plus ou moins à un roman d'aventures/voyage, suivant les péripéties dudit Nostromo. Rien de tout ça. Conrad décrit pas à pas tous les acteurs d'une République sud-américaine imaginaire, avec ses révolutions, ses luttes internes, ses politiciens bouffons, ses investisseurs étrangers, ses aventuriers, tout en suivant plus particulièrement un retournement politique. Le rythme est assez lent (la première partie se fait longue) mais est compensé par une galerie de personnages tous très fouillés et criants de réalisme dans leurs actes, leur façon de parler, leur apparence. Nostromo n'est finalement traité que comme l'un d'entre eux plus que comme un "héros", même si c'est lui qui sera amené à avoir le destin le plus hors du commun. L'écriture est assez dense, les phases descriptives sont finement intégrées au reste, j'étais un peu sceptique quand à la fluidité de l'ensemble mais de fait passé le premier tiers du bouquin je n'ai plus pu le lâcher.
2912
Nostromo c'est aussi le nom du vaisseau dans le premier Alien.
2913
Je suis pas persuadé que ce soit le meilleur hommage qu'on ait pu rendre à Conrad...
2914
Avec "Apocalypse now". bave
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
2915
Citation de egorl :
Je suis pas persuadé que ce soit le meilleur hommage qu'on ait pu rendre à Conrad...
Pourquoi ?
2916
Parce que Apocalypse Now justement Mébon, je suis pas particulièrement objectif avec ce film. Au cœur des ténèbres, prochaine étape si je pêche pas Lord Jim avant...
2917
Paraitrait que, dans son livre publié aujourd'hui, le célèbre Bernard Henry Lévy pourfend le vaporeux Kant. Et pour enfoncer complètement ce philosophe du vent pour lequel le "concept" est un peu comme le matos d'un audiofanzien (il en faut beaucoup), BHL n'hésite pas à évoquer les thèses bien établies et puissamment défendues par l'inoubliable philosophe Jean-Baptise Botul.


Seul petit hic, Jean-Baptiste Botul est un personnage imaginaire, sorti du cerveau embrumé de Frédéric Pagès, fameux philosophe de son état, et par ailleurs auteur du "Journal de Carla B." en première page du Canard Enchainé (lointain descendant du Le Journal de Xavière T. (en collaboration) du même facétieux). Pagès est aussi le créateur de La Grosse Bertha en 1991 avec Cabu, Gébé, Val... donc clairement un mec à prendre au premier degré.

Citation de Bernard Henry :
BHL : DE LA GUERRE EN PHILOSOPHIE (extrait).

Ou bien encore Kant, le prétendu sage de Königsberg, le philosophe sans vie et sans corps par excellence, dont Jean­-Baptiste Botul a montré, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans sa série de conférences aux néo-kantiens du Para­guay que leur héros était un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence - et cela à deux titres au moins: le concept de monde nouménal où s’entend l’écho d’une jeu­nesse spirite, vécue parmi les ombres et les limbes, dans un royaume d’êtres énig­matiques et accessibles par la seule télépa­thie; l’idée, ensuite, des catégories de l’entendement, la manie du transcendan­tal, l’obsession de catégories rigides fonc­tionnant comme un corset et qui semblent parfois là pour contenir une folie souter­raine, donner forme au flux chaotique des sensations, faire barrage à la confusion mentale dont les biographes savent, aujourd’hui, qu’elle le menaçait plus qu’aucun autre - Kant, ce fou furieux de la pensée, cet enragé du concept, dont toute la Critique de la raison pure pourrait se lire, dans ce cas, comme le récit d’un drame intime, une autobiographie secrète et cryptée…Pourquoi est-ce que je dis tout cela ? ….

Lisez donc l'article du nouvel Obs à ce sujet, c'est très bon... 

Sur le blog des amis de Botul :
http://botul.free.fr/?p=74


2918
Pouet, on en parle déja longuement sur d' autres threads... (mais que depuis deux jours, hein, c' est pas comme si tu arrivais une semaine en retard ).

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 23:04:30 ]

2919
.....autre registre, je viens de me faire "Guide de survie en territoire zombie" de Max Brook.........
Ce type a retourné le sujet, super complet, il a pensé a tout......... vous croyez qu'au mieux, si cela arrivait, il vous fallait un voilier et ce qu'il faut de canne a pêche ????? Et bien non...........


.................. le prochain de ma liste sera WORLD WAR Z !


..................................... Je préfère ça a du BHL .... question de gout.

 

2920