Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 473 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2941
Citation :
avec une qualité de traduction qui mérite un chapeau bas.

Tu dis juste ça parce que ça se lit bien ou t'as comparé avec la VO? Je l'ai lu en anglais, j'aime bien ce style assez concis dans cette langue, mais en français j'ai souvent plus de mal...
2942
Citation de 8,5 :
Quelqu'un a vu l'adaptation cinéma ?
Oui, chiant au possible.
2943
Egorl> je n'ai pas vraiment le niveau pour lire un bouquin de ce genre en Anglais, je me limite à quelques BD. Mais j'ai prit mon pied sur la version Française, j'ai trouvé le style fabuleux, et je pense que dans ce cas on peut donc plus saluer une qualité de traduction qu'une qualité d'écriture (je pense pas que le traducteur ai relevé le niveau non plus).
Je suis pas sur d'être très clair là non ?
2944
Non mais je capillotracte sur des conneries, je crois que je me suis levé avec l'idée bien arrêtée d'emmerder le monde pour peanuts aujourd'hui..
2945
ça va, je me suis pas senti emmerdé
2946
Moi je me relis "voyage au bout de la nuit" de Céline, et c'est ma foi toujours aussi bon. Une fois fini je m'attaquerai à "L'homme qui arrêta d'écrire" de Marc Edouard Nabe, mais vu mon rythme de lecture actuel, ça va pas être pour demain...
2947
"ceux de la nuit" de David Goodis

un grand classique du polar "hard boiled" des années 60... pris un peu par hasard sur les conseils de mon libraire. Et c'est vraiment TRES bien ! Hyper efficace, malin, très prenant... bref, dévoré en quelques heures et j'en redemande
2948
"Le Nazi et le barbier" d'Edgar Hilsenrath. Je pense que ça doit être le meilleur roman que j'ai pu lire cette année. Une écriture typiquement Yiddish proche de celle de Isaac Bashevis Singer mais doublé d'un humour noir et collant comme du goudron. L'histoire est hallucinante, le style est hallucinant, la réflexion sous-jacente est hallucinante...
2949
Lu No country for old men, de Cormack Mc Carthy.
Brillant, voire exceptionnel. C'est le 2eme bouquin que je lis de lui, après The Road. Le style est toujours aussi clair et limpide, l'intégration des dialogues aussi prodigieuse.
Les personnages sont attachants au possible, ptet que le fait que j'ai vu le film des frangins Cohen n'est pas étranger à ça.
Un livre dont je me souviendrais longtemps après avoir lu la derniere page, ce qui après tout est toujours le signe d'une grande oeuvre.
Bizarrement, je me suis même surpris à adhérer à pas mal de considérations du narrateur principal, plutôt à l'opposé ds miennes.
En revanche, ce bouquin me fait penser que ça va pas être facile de devenir vieux. Comme on dit, vieillir c'est pas un truc de mauviette.
2950
Lord Jim, de Conrad

Le premier truc que je me suis dit en le finissant c'est que Sepulveda aurait fait un bouquin de 150 pages avec une histoire pareille, là yen a 400 et je ne l'ai pas lâché avant la dernière. L'intrigue n'est donc pas bien complexe (elle tient en 5 lignes sur la quatrième de couverture), mais le mode de récit est très bien choisi, les prolepses/analepses sont impeccablement gérées, le style est dense sans être pesant. Bon nombre de "figures" parmi les personnages: comme dans Nostromo, en quelques lignes le ton est donné, puis Conrad retravaille et affine, c'est clairement cette galerie qui fait l'âme du roman. En gros, faire un tel bouquin avec une histoire aussi simple (un marin qui traîne sa honte aux quatre coins de l'Asie après avoir merdé lors d'un naufrage, et qui réussit à se refaire à ses propres yeux dans un bled oublié du reste du monde), ça tient du génie.