Sujet Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 222 083 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
elephant stone
Citation :
Un recueil de nouvelle et deux petits textes autobiographiques pour ce petit livre dans lequel la magie opère comme presque toujours avec Hermann Hesse.
Ben moi j'ai lu "le loup des steppes" mais ça m'a pas donné envie d'en lire plus: je trouve ce bouquin très très lourd ! mais vraiment lourd de lourd... genre "panzerlitteratür" !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Anonyme
Marrant comment on perçois les choses différemment. Pour moi "Le Loup des Steppes" c'est la finesse et la profondeur qui sonde les aspects sombres de l'humain. Après je comprends qu'on puisse trouver ça emmerdant.
Pour Noël j'ai passé une semaine chez mes parents dans la belle campagne alsacienne enneigée. J'ai eu le temps de lire çà
Céline a mauvaise réputation (antisémitisme) et du coup on a toujours un peu peur de ce qu'on va trouver dans l'oeuvre d'un écrivain qui a été précédé par sa réputation. Cela ait quelques semaines déjà que j'avais acheté ce livre chez un bouquiniste. C'est les vacances je me suis dis que j'allais m'y mettre.
Pour ce qui me concerne j'ai été embarqué pour le voyage dès les premières lignes et j'ai beaucoup aimé. Je peux comprendre le culte que certains lui vouent. C'est cynique, drôle, doux-amer, direct, saupoudré de formules géniales. J'ai vraiment passé du bon temps à le lire. Du coup je me suis procuré "Mort à Crédit" qui commence très fort aussi mais que je lirai plus tard.
elephant stone
Ah ça fait un peu cliché mais j'adore Céline, je suis tombé dedans à 20 ans, j'ai (presque) tout lu et surtout, j'ai toujours beaucoup de plaisir à le relire. Et puis son côté sulfureux moi ça m'a donné envie d'en savoir plus, du coup c'est un auteur que je connais assez bien. Au rayon des auteurs maudits Célinophiles, il y a l'incontournable et insupporté Marc-Edouard Nabe que je te conseille !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-%C3%89douard_Nabe
Anonyme
Nabe et Muray sont les types qui m'ont amené à m'intéresser à Céline. Pour Nabe je n'ai rien lu de lui car trop de livres plus dispo ou à des prix excessifs sur le net. Ses apparitions télévisées m'ont donné envie de le lire. "Au régal de vermines" a très mauvaise réputation mais après avoir entendu quelques extraits ça m'a donné envie de le lire question de voir tout çà de plus près.
elephant stone
Tiens ! je vais regarder ce qui me reste d'une commande de Nabe que j'avais faite sur Amazon il y a longtemps: ils m'avaient renvoyé une deuxième commande, car la première n'était pas arrivée à temps...
Il doit me rester un "double" quelque part de cette commande dans un carton que je n'ai pas donné. Si je met le main dessus, je te le ferai savoir, et je te l'enverrai !
"Au régal des vermines": je ne l'ai pas lu.
Anonyme
Une analyse sur le sportif,symbole de réussite, devient une référence dans les entreprises, un argument. il faut donc se battre, inventer sa vie pour "avancer"..comme les sportifs, il faut se doper pour être toujours performant, d'où la prise d'antidépresseur. Une analyse détaillée de l'individu devant se prendre en charge et faire face à des problèmes qui relevaient de l'action en commun et du politique. Il se lit plus facilement que "la fatigue de soi" du même auteur.
[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 21:53:12 ]
Zanetoche
Pour rester parmi les auteurs tendancieux, je suis en train de lire " Révolte contre le monde moderne" de Julius Evola. Je m'attendais pas du tout à ça même en ayant lu quelques critiques. Ceux qui s'attendent à une version haut-de-gamme de Eric Zemmour voire un tract du FN peuvent aller se rhabiller . Julius Evola, c'est une érudition impressionnante qui brasse très large (histoire, mythologie, ethnologie, psychanalyse) le tout au service d'une pensée très fine et détaillée. J'avoue trouver l'ouvrage assez difficile d'accès mais ça ne le rend que plus savoureux. J'ai aussi l'impression que la réflexion contenue dans cette œuvre a besoin d'être appréhendée par bribes, qu'on la laisse décanter avant de la reprendre... J'avoue que d'une traite, ça me semble un poil indigeste.
[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 19:48:09 ]
Anonyme
j'avais tenté il y a bien longtemps une approche de Julius mais le bouquin( ça parlait d'henri Guenon..) était comme du pain de guerre, impossible à tremper dans du lait et trop lourd à digérer. je me laisserai donc tenter par celui dont tu parles..
oboreal
Nabe s'auto édite depuis quelques temps et la plupart de ses ouvrages sont donc enfin accessible à des prix raisonnables...
- < Liste des sujets
- Charte