Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 215 709 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3371
x
Hors sujet :
Merci à vous 4! je crois que j'ai assez de référence en 4 postes pour bien débuter. Merci encore! Décidément quel merveilleux forum. Je reviendrai pour donner mes impressions!

1958957.gif

[ Dernière édition du message le 02/11/2011 à 18:11:36 ]

3372
Citation :
Qu'est-ce que vous conseilleriez à un gars qui ne lis pas des masses de bouquins et qui n'a pas peur des pavés? (genre je me suis farci "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière" tranquilou...) Je lis beaucoup de BD et de manga mais j'aimerai passer à autre chose. J'ai lu "l'homme aux rats" aussi y'a pas longtemps.

J'ajoute quand même une suggestion : "Les mystères de Paris" de Eugène Sue, collection Bouquins.

C'est un vrai pavé mais :
- dès qu'on a lu la 2ème page on est ferré, et on se met à dévorer le truc. Chaque épisode fait 4 pages, donc ça avance vite, même si ce n'est qu'une seule histoire. Il y a pas mal de personnages, beaucoup de rebondissements... c'est hyper bien fait, on dirait les meilleures séries actuelles, ça a très bien vieilli

- c'est un classique, c'est très bien écrit. Les descriptions du vieux Paris crade, sont courtes mais très suggestives.

- il y a des aspects historiques, voire politiques. Le roman était publié par épisode dans des journaux, et fait parfois référence à l'actualité de l'époque (mais il re-situe le contexte), c'est intéressant avec le recul.

Bref, c'est vraiment pas chiant, et au contraire très accrocheur et dynamique. C'est finalement un roman d'aventures, dans le Paris fin 19ème, et ses alentours.


"100 ans de solitude" j'aimais bien le style et les histoires, mais j'ai trouvé que ça manquait d'intrigue générale. Sentiment personnel bien sûr.
3373

Tiens, je vais me pencher sur le Sue, pour au moins trois raisons : d'abord j'ai grandi rue Eugène Sue, ensuite mon petit chouchou Huysmans a aussi écrit un livre qui porte le même titre. Enfin, tu m'as donné envie ! icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3374
Citation :
Lu hier soir Soie d'Alessandro Baricco, qui raconte l'histoire d'un sériciculteur (éleveur de vers à soie) français vers la fin du XIX. Celui-ci fait plusieurs voyage au Japon pour en ramener ces précieux vers.

Écriture modeste mais avec du style, le livre se lit d'une traite (140 pages). Une tranche de vie qui m'a beaucoup plu, avec quelques passages vraiment très forts.

Tout à fait dans le même esprit, et aussi court : Novecento.
C'est l'histoire d'un bébé qui nait et reste sur un navire transatlantique, et y devient trompettiste de jazz. Ce bateau est son pays, et il voit les évolutions du monde à travers les passagers qui passent. Un jour il a aussi envie de mettre pied à terre. Pareil : beau, simple, original, quelques scène magnifiques (le piano et le roulis, le jazz)...


Mais je suis particulièrement fan de ses romans. C'est toujours un peu fantastique, avec des histoires parallèles ou entrecroisées, quelques digressions géniales... Mon préféré serait "City". Sinon un peu plus descriptif, plus sombre, un peu plus littéraire : Océan Mer.
Si tu as aimé les deux, et que tu veux une rincette : Les Châteaux de la Colère.


Citation :
Tiens, je vais me pencher sur le Sue, pour au moins trois raisons : d'abord j'ai grandi rue Eugène Sue, ensuite mon petit chouchou Huysmans a aussi écrit un livre qui porte le même titre. Enfin, tu m'as donné envie !

Cool ! :bravo:
J'espère que ça te plaira autant que moi. Seul petit défaut à mes yeux, probablement lié au côté littérature populaire : il arrive parfois (rarement) que le héros surgisse quasi-magiquement pour sauver la situation.

Mais j'ai adoré les descriptions. Elles sont courtes, mais terribles. On sent bien la veine qui a inspiré "Les nouveaux mystères de Paris", avec Burma, et par Léo Malet.

Dans le même rayon "vieux Paris cradingue" et avec un zeste de fantastique : "Rue des Maléfices" de Jacques Yonnet. Ce sont des chroniques (avec même des photos N&B d'époque) = le croisement du meilleur de Poe et Burma. --> hyper génial !
3375
:bravo: J'ai vécu 5 ans rue Marcadet juste à l'angle avec la rue Eugène Sue sans savoir qui c'était 1916711.gif

Je vais lire

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

3376
Citation de Flo.2501 :
Je reviendrai pour donner mes impressions!

Ben oui, n'hésite pas à venir nous dire ce que tu en as pensé.


Citation :
Un ch'ti Australien qui DOIT etre reconnu un jour : Greg Egan. Pas loin de Gibson dans l'esprit, mais encore plus jusqu'au-boutiste.

Gibson au sens de "William Gibson" ?
Quel titre conseilles-tu ?
3377

D'acc', Pouet, je regarde le reste. En plus Monsieur est musicologue également, ça donne forcément envie...

Je vais quand même essayer de terminer avant la fin de l'année d'autres trucs que la même personne qui m'a prêté le Baricco a mis dans le même tas : Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé (Goncourt 2004), Train 8017 d'Alessandro Perissinotto (un turinois comme Baricco), Colline de Giono (un français  icon_mrgreen.gif) et Pensées secrètes de David Lodge dont j'avais déjà lu Un tout petit monde et qui m'avait un peu gavé...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3378

Citation :

Gibson au sens de "William Gibson" ?

Yes, au sens William Gibson

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3379

Greg Egan est beau ... ses romans ne sont pas toujours hyper faciles si l'on n'accroche pas à l'idée principale qu'il va développer jusqu'au bout (idée qui tient souvent du principe scientifique a priori abscons mais au final très malin)

Ses nouvelles sont nombreuses et mettent la barre très très haut (ça tombe bien les trois recueils sortent en poche)

3380
Et il n'y a pas un titre que vous recommanderiez ?

De préférence plutôt en roman qu'en recueil de nouvelles.