Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 221 135 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
3451
Il me semble, mais ça fait un moment que je n'ai pas regardé.
3452
Giacometti / Ravenne Les enquêtes du commissaire Marcas

Thrillers/polars ésotériques et maçonniques, ou les enquêtes étranges du commissaire Antoine Marcas. La franc-maçonnerie, ses rites, ses arcanes, ses implications, son histoire est omniprésente dans les intrigues. J'ai lu Le Rituel de l'ombre, Conjuration Casanova et Le Frère de sang.
Les intrigues sont denses, ce sont des "page-turner" qui ne laissent à la fin de chaque chapitre qu'une seule option: passer au chapitre suivant.

Eric Giacometti, l'un des deux auteurs, est un journaleux d'investigation. Il a mené plusieurs enquêtes retentissantes, notamment à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d'Azur, et plus récemment, dans La Santé publique en otage : les scandales du vaccin contre l'hépatite B où il aborde le thème de la controverse sur la vaccination.
Jaques Ravenne, le second auteur, est écrivain en duo avec Giacometti. Il possède un grade élevé dans la loge maçonnique du G.O.F, autant dire qu'il sait de quoi il parle de ses bouquins.

Très intéressant pour qui aime le polar, avec une touche d'ésotérisme qui donne parfois envie d'en savoir plus sur la franc-maçonnerie.
3453
Argent brûlé, Ricardo Pilgia

Si vous avez lu et aimé De sang-froid de Truman Capote, la démarche s'en rapproche. L'auteur a pris un fait divers qui a fait la une des journaux en son temps mais a par la suite été rapidement oublié. Il a documenté toutes les étapes de l'action, interrogé du monde, fouillé les archives... et en a fait un roman.

Le sujet est ici un braquage à Buenos Aires. Leur coup fait, les voleurs fuient en Uruguay où ils sont traqués, tirent plus vite qu'ils pensent et s'injectent toutes sortes de substances. Piglia alterne les points de vue avec brio, passe du témoin externe au flic puis d'un bandit à l'autre de manière très fluide. Très bon bouquin aussi bien sur les aspects littéraires que sur le côté "historique" avec tout le contexte argentin de l'époque où politique, terrorisme et banditisme fricotent joyeusement ensemble.
3454

De sang-froid de Truman Capote... j'avais bien aimé justement  icon_wink.gif

3455
1955945.jpg

Le Monsieur sait écrire (les traducteurs ont du en chier pour certains jeux de mots, c'est bourré de références et effet de style. En revanche il s'est grillé pas mal de neurones à mon avis, le discours est décousu, le suivi temporel est perpétuel mouvement, des personnages apparaissent et disparaissent...
Mais c'est bien sympa et bien rock n' roll!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3456

Je m'incruste sur le thread.

 

Concernant Hitler et l’Allemagne nazi, il y a un bouquin de l'historien Ian Kershaw : Hitler : Essai sur le charisme en politique

Citation :

Le nazisme demeure une énigme majeure posée aux historiens et aux sociologues. I.Kershaw, cherchant à dépasser les théories institutionnaliste et structuraliste de notre temps, se risque à une vision nouvelle dans cet ouvrage.

Ce qui devient objet d'histoire c'est la position exceptionnelle d'Hitler qui excédait la mesure d'un individu sans qualité, tribun de brasserie, déclassé social, artiste raté. Hitler exerçait une autorité charismatique, fondée sur la perception, toujours renouvelée, par la masse de qualités, d'une mission, d'un héroïsme, supposés du chef.



 

C'est court, accessible et intéressant.

 

Pour rester chez les dingos :

GOG, de Giovanni papini.

Gog est un milliardaire excentrique et nihiliste qui, ne sachant pas quoi faire de son argent et pour tromper l'ennui, voyage à la rencontre des gens du monde, artistes loufoques, scientifiques, politiciens et hommes célébres ( Lénine, Edison ou Freud...).

Le bouquin est un recueil où chaque chapitre est une rencontre. L'écriture est chiadée et le ton violemment cynique et satirique.

Allez, une petite citation de Papini :

« Ne te paraît-elle pas misérable, cette vie, et ne te paraît-il pas petit, ce monde ?

Voilà ce que je voudrais te demander, ô très vil lecteur, nabot aveuli qui restes là à lire des pages, à écouter des battements de vie d'autrui, parce que tu ne sais pas accomplir d'actes, parce que tu ne sais pas vivre pour ton propre compte. Cela ne te paraît pas vil, lâche, très lâche ? Un siège t'accueille, devant toi il y a des feuilles cousues, sur ces feuilles il y a des signes noirs, et tu parcours ces signes des yeux et ta petite âme sourit ou pleurniche, voit ou entrevoit, selon que les signes finissent par éveiller tes images somnolentes. Et tu crois vivre, je crois, en lisant des livres. En sortant tu regarderas avec un mépris infini le bas peuple qui n'est pas intellectuel, qui ne fait pas de psychologie et ne se nourrit pas de littérature.

En plus l'édition est belle...

3457
Le chat qui venait du ciel
Takashi Hiraide

Un couple de trentenaire voit son quotidien court-circuité par l'arrivée soudaine
d'un chat un peu particulier.


L'histoire est sympa et on s'attache autant au chat que le jeune couple.
Malheureusement il n'y a pas vraiment de style.
Peut-être est-il perdu dans la traduction?
Il y a bien quelques évocations poétiques et bucoliques mais ça ne suffit pas.
Le roman est assez court et donc idéal pour un trajet en train.
3458
Un amour insensé
Junichio Tanizaki
1924

Proche de la trentaine Joji Kawai est ingénieur tout ce qu'il y a de plus banal.
Il tombe amoureux de Naomi, une jeune serveuse d'à peine 14 ans.


Ça se lit assez vite, c'est très prenant mais il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi
qui fait qu'il frôle le grand classique.
Les personnages sont pourtant très bien campés, l'histoire commence bien, la tension monte progressivement mais le final est une sorte de cul-de-sac dans lequel on a l'impression que l'auteur s'est empressé de nous mener par manque d'idée.
Le style n'est pas terrible non plus. Facile à lire mais fade.
A peu près dans le même registre "La femme et le pantin" (1898) de Pierre Loüys est bien au-dessus.
Bref, ce roman de près de 300 pages m'a moins convaincu que le très court et très beau "Le Pont Flottant des Songes"
qui fait à peine plus de 100 pages.

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 10:50:23 ]

3459
Le livre de sable
Jorge Luis Borges

Recueil de 13 nouvelles de Borges.

Il y a quelques mois, intrigué par les commentaires dithyrambiques concernant l'univers de ce grand nom de la littérature j'avais acheté deux livres de ce dernier: "Fictions" et celui-ci. La lecture de"Fictions" m'avait déçu et ôté bien des illusions sur la réputation de cet auteur.
J'en avais d'ailleurs parlé ici.

N'ayant trop rien à lire en ce moment et n'étant pas chien, j'ai donc lu "Le livre de sable" qui s'avère tout aussi décevant avec les même écueils: de belles idées mal développées voire bâclées avec un fort goût d'inachevé voire de foutage de gueule et une "érudition" un rien poudre aux yeux et très frime.
Nietszche disait à propos du christianisme:
"Il promet tout mais ne tient rien."
Pour moi Borges c'est pareil.

Si il fallait associer les styles de certains auteurs à des pratiques sexuels, nul doute que pour moi Borges serait le coïtus interruptus.
3460
De l'inconvénient d'être né, Cioran
tumblr_lh4ar7KQsD1qba10mo1_500.jpg

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam