Dis moi ce que tu lis.
- 6 515 réponses
- 288 participants
- 224 734 vues
- 181 followers
Nantho Valentine
Anonyme
oryjen
Je suis, "partagé" le mot est faible, disons "écartelé".
Ayant commencé par ses 2 derniers recueils de nouvelles, j'ai été extrêmement alléché par cet univers étrange, allusif, envoûtant... Ces raccourcis inusités, ces images inédites...
Là je me tape 1Q84, roman fleuve en 3 gros volumes.
Limite je trouve ça con et grossier.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Dr Pouet
En revanche, les « Chroniques de l’oiseau à ressort », c’est vraiment top.
Anonyme
"Et la nuit était obscure et elle éclairait la nuit"
Cette citation de Saint Jean De La Croix que faisait Roland Barthes dans Fragments d'un discours amoureux m'avait sonné à l'époque. Elle m'avait tout de suite parlé et je m'étais dit qu'il faudra que j'aille jeter un oeil sur le parcours de Saint Jean de La Croix. Un type qui approfondi cet extrait de La Bible (Exode 14:20) doit bien avoir d'autres choses intéressantes à dire. Quelques articles sur la théologie négative m'ont donc poussé à sortir de ma bibliothèque quelques livres qui attendaient que je le lise.
Bon le passage de Saint Jean de La Croix sur Terre c'était un peu de la merde. Entre un choix de vie dans un dénuement choisi pour ne garder que l'essentiel, un passage par les salles de torture et pour finir, une longue et douloureuse agonie, sa bio ne fait pas rêver.
Ce qui n'a pas empêcher le bougre de pondre des textes d'une grande pertinence, allant droit au but et ce, dans une très belle langue pleine de poésie. Ça coule tout seul, comme un bon whisky ou un bon vin.
Le livre est très bien écrit et bien structuré. Il s'en dégage une certaine chaleur certainement due aux thématiques que pointe l'auteur, qu'il fait ressortir de l'oeuvre de Saint Jean de La Croix. Dense mais léger, c'est parfait pour s'initier à ce personnage, même si l'idéal est de commencer par ses textes très accessibles.
[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 10:00:39 ]
Anonyme
Bon là je me suis un peu senti aux antipodes de Saint Jean de La Croix. Ici tout m'a semblé un peu froid et abscons. L'auteur n'est pas en cause car ici aussi le livre est très bien structuré, notamment le contexte politique et religieux dans lequel émerge Maître Eckhart qui est particulièrement intéressant. J'ai souvent lu des extraits très intéressants de ses Sermons, mais je n'en ai rien retrouvé ici de qui m'avait plu.
Avec le recul, ça reste un bon livre, mais pour ce qui me concerne ça ne m'a pas donné envie de plonger un peu plus dans l'oeuvre d'un des mystiques occidentaux les plus importants.
Anonyme
Dernier ouvrage de ma série "mystiques chrétiens". Là encore très bien écrit et structuré avec un ton particulièrement savoureux de l'auteur. Loin de faire une hagiographie de ce grand homme, il nous le présente plutôt comme quelqu'un d'assez orgueilleux. Ne lisant pas le grec il n'est pas toujours au fait de la pensée de l'époque et échafaude quelques fois des idées mal consolidées, voire bancales ou dépassées. Il lui arrive aussi de critiquer des écrits à peine parus juste pour donner son avis. Il semblerait même qu'il ait avoué avoir critiqué des écrits qu'il n'avait en fait même pas lu, mais fort de son autorité sociale, culturelle et religieuse, il se sentait obligé de dire quelque chose et d'affirmer sa supériorité intellectuelle. Bref, il est bien humain ce Saint Augustin.
Mais il a un coeur, et l'auteur nous montre aussi cet aspect d'où découle sa spiritualité. Je dois toutefois avouer que je n'ai pas saisi ce qui fait la spécificité de l'augustinisme. J'avais été sensibilisé à Saint Augustin par François Jullien qui en parlait dans son livre L'intime. Loin du bruyant amour.. Il émettait l'idée que Saint Augustin fut le premier à tutoyer Dieu dans ses écrits, et donner alors naissance à une conception intérieur et intime dans le rapport à Dieu, comme dans cette Confession par exemple:
Bien tard je t’ai aimée,
ô beauté si ancienne et si nouvelle,
bien tard je t’ai aimée !
Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors
et c’est là que je te cherchais,
et sur la grâce de ces choses que tu as faites,
pauvre disgracié, je me ruais !
Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ;
elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant,
si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas !
J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur décrit le contexte politique et religieux dans lequel vivait Saint Augustin, à savoir le Bas-Empire (284 et 476). Né à Thagaste (l'actuelle Algérie) il part pour Carthages, Milan et d'autres villes plus ou moins importantes de l'époque dont il décrit les moeurs, les modes de vie.
Il y aurait encore bien des choses à dire sur ses trois livres, mais le mieux, si on s'intéresse à ces mystiques c'est bien sûr de les lire soi-même. Il y a bien des livres sur ces personnages mais ne les ayant pas lu, je ne pourrais pas dire si ils sont mieux que ceux-ci ou pas.
Mon avis est que ces ouvrages sont tous de bonnes portes d'entrées, encore que cela dépende de la sensibilité de chacun, mais dans chacun d'eux j'ai apprécie la structure, la qualité de l'écriture et la culture des auteurs, jamais pédante, mais avec le souci de la précision afin que rien ne manque ou presque.
[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 10:02:59 ]
dlibos
Citation de kumo:
Ce qui n'a pas empêcher le bougre de pondre des textes d'une grande pertinence, allant droit au but et ce, dans une très belle langue pleine de poésie. Ça coule tout seul, comme un bon whisky ou un bon vin.
Ouille ouille ouille, ça y va fort avec les Pères et Docteurs de l'Eglise !
Surtout que le mot "bougre" est à ce que je crois savoir à peu près synonyme d'hérétique et de débauché (et même un peu plus).
Je me permets la remarque parce Kumo s'exprime généralement beaucoup mieux en français que le curé de ma paroisse et que je ne suis pas sûr qu''il en connaisse beuacoup moins que celui-ci sur la foi catholique...
Pour une approche plus concrète de la nature exacte de cette foi je conseillerais la lecture de ce gros bouquin, bien qu'il ne soit pas l'oeuvre d'un grand styliste littéraire:
[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 14:58:41 ]
sonicsnap
En fait, "bougre" signifie "sodomite"..
Anonyme
Anonyme
Pour une approche plus concrète de la nature exacte de cette foi je conseillerais la lecture de ce gros bouquin, bien qu'il ne soit pas l'oeuvre d'un grand styliste littéraire:
si je lis un texte écrit par un chrétien sur sa propre religion, vu que je la connais pas trop mal, ce sera certainement plus pour le style, ou si le type parle de son parcours, bref : si on dépasse le cadre du catéchisme.
- < Liste des sujets
- Charte