Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 222 786 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
6411
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Le côté implacable est bien vu, àmha.
6412
Quelqu’un a lu Ann Scott? J’en entends parler à l’instant et je me tâte

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

6413
Oui j'en ai lu quelques uns (Poussières d'Anges et Héroïne de mémoire), ça se lit plutôt bien. Je ne saurais t'en faire un résumé je les ai lus à leur sortie respective.
6414
Je suis en train de lire "1000 Albums Rock Essentiels de 1956 à Aujourd'Hui" (Sous la direction de Christophe Gofette). Un grand livre de plus de 750 pages écrit petit. Quand on se lance là dedans, on est occupé pour un bon moment. C'est la sixième anthologie de disques de rock que j'aie pu lire et c'est celle qui, jusque là, me paraît la plus intéressante. D'abord c'est dans l'ensemble bien écrit et agréable à lire. Mais surtout, c'est une sélection qui ne prétend pas imposer la discothèque idéale. Du coup, tous les classiques qui sont systématiquement cités dans ce genre de bouquin n'y sont pas forcément (par exemple, le premier Rolling Stones cité est "Satanic Majesties" (Pas de "Out Of Our Heads" ou "d'Aftermath"). Mais surtout sont cités des groupes fort intéressants et très peu connus (qui se souvient de Ramases, Kak, The Masters Apprentices, etc?) Toujours de disques qui méritent d'être découverts. Donc, ça sort de la routine de ce genre de bouquin et même si on est déjà au parfum, on est sûr d'apprendre des choses. D'autre part, une bonne part du livre est consacrée aux disques du XXIème siècle, là où les autres anthologies sont largement dominées par les albums des années 60 / 70. Mon seul grief jusque là est qu'aucun disque des Pretty Things n'est cité, et ça, ça fait quand même mal!
Au total, un bouquin que je recommanderais à ceux qui connaissent déjà un minimum l'histoire du rock. Pour les débutants, mieux vaut se tourner vers les "101 disques pour une discothèque rock idéale" de Philippe Manœuvre.
6415
Je peux plus supporter Manœuvre, j'en aurais presque de l'urticaire. Je le vois comme un type bloqué dans un personnage et suffisant. Bon, j'ai des connaissances qui ont fait un tremplin avec lui, paraît quand même qu'il est sympa.
6416
Il n'en reste pas moins que ce bouquin (je l'ai et l'ai lu) est une bonne porte d'entrée dans le "monde du Rock".

On peut penser ce qu'on veut de lui, mais il reste un bon "vulgarisateur" de cet univers.

Ca fait beaucoup de guillemets.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6417
Seuls défauts de ce livre de Manœuvre, c'est qu'il date de 2006 et qu'il est un peu radin dans sa "distribution des prix" aux disques post 80s. Mais bon, pour la découverte de cette musique, c'est quand même pas mal et bien accessible.
6418
6419
Oui, je l'ai et je l'ai lu aussi celui-là. La sélection est honnête, tous les incontournables y sont, mais c'est traduit de l'anglais et un peu ennuyeux à lire.
[edit] Et pour ce qui est des articles sur chaque disque, le livre que je lis maintenant va bien plus au fond des choses.

[ Dernière édition du message le 08/12/2023 à 21:42:17 ]

6420
Dans cette même collection des "1001" (qui est d'origine anglaise), je possède et ai lu aussi le volume consacré aux œuvres de musique classique. Mais là, la sélection est beaucoup plus douteuse. Par exemple, vu les disques cités, on a l'impression que les compositeurs britanniques ont largement animé la musique du vingtième siècle ce qui est très loin de la réalité! De fait certains compositeurs sont arbitrairement privilégiés et d'autres, pourtant remarquables, sont quasiment ou complètement ignorés. Et là aussi, sans doute du fait de la traduction, le livre est un peu fatigant à lire. Dommage parce que autant les anthologies de disques rock sont nombreuses, autant pour le classique, il n'y avait rien à ma connaissance.