Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 247 805 vues
- 183 followers

Nantho Valentine

roth weiler

On the internets, nobody knows you are a dog

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

roth weiler

Ouatisit

Les fameux reportages sur les requins neuspa ?
Flashback !! Je revois encore cette photo d’un surfeur portant la marque d’une morsure sur tout le côté du corps. J’étais jeune et ça m’a traumatisé.

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Point-virgule

Je préfère l'autre Marguerite, Yourcenare et de loin.
Ah oui, je ne l'ai jamais lue, cela manque à ma culture. Ça doit être très bien dans un tout autre style.
PS : Son nom s'écrit sans e final (Yourcenar)

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 15:34:04 ]

tobby free

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

Môssieur Jean

Môssieur Jean

Citation de Môssieur Jean :Je préfère l'autre Marguerite, Yourcenare et de loin.
Ah oui, je ne l'ai jamais lue, cela manque à ma culture. Ça doit être très bien dans un tout autre style.
PS : Son nom s'écrit sans e final (Yourcenar)
Ah oui merd'

Honnêtement, j'ai abordée cette autrice avec un peu d'appréhension tant sa réputation l'avait précédée.
Or, quelle ne fut pas ma surprise de voir que non seulement c'était très accessible, mais surtout tellement bien écrit.
J'ai alors compris pourquoi elle a ce statut de grande écrivaine.

roth weiler

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 22:16:48 ]

pontchartrain

Tomatiquement.

Neveud

Citation de roth weiler :Yourcenarc, alias l’asspie , habituée à s’en mettre 1/4d’once dans le pif avant midi
marrant ces petits surnoms. J'avais ententdu "la locomotive" à propos de Claude Brasseur. Rapport aux rails.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

tobby free

Je vais lire merci
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

sonicsnap

Je commence à lire « Free Jazz « de Maxime Delcourt, dans la collection « Le Mot et le Reste » (thanks Eklektik38). Ça s’annonce passionnant!!

pontchartrain

Ou je confonds avec un autre afien ?

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine

sonicsnap

Édit Coramel: Oui, c’est un éditeur très intéressant!
[ Dernière édition du message le 23/02/2025 à 17:19:12 ]

Berzin

Tiens l'heureux retour de Sonic !
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

sonicsnap

AmerSoviet

Si le titre français est définitif, aux US il est sorti sous divers noms, sans succès... For the love of Imabel, A rage in Harlem etc etc... Le bouquin y est inconnu alors qu'en France il est considéré comme un des sommets de la littérature "policière", tout simplement un grand roman.
Chester Himes, Richard Wright et James Baldwin, 3 auteurs majeurs de la littérature noire américaine, "merci" aux US pour la ségrégation... ces 3 là sont venus s'exiler en France pour pouvoir continuer leur carrière. Himes a fini sa vie en Espagne, où il repose, Wright naturalisé français est au Père Lachaise et Baldwin a longtemps vécu et est mort à St Paul de Vence où il recevait tous ses potes jazzmen et bluesmen en goguette dans le coin...
Wright est vraiment intéressant. On se marre pas comme avec La reine des pommes mais c'est bien. Fishbelly, du Dostoievski revu à la sauce américaine, Black Boy, un classique de la littérature américaine.
@sonic, j'ai plein d'anecdotes perso à propos de La reine des pommes, c'est dire si ce bouquin m'a marqué...
@Point Virgule. Le dernier de la série, Plan B, si je goure pas... Pas un top mais pas fini par Himes, mort avant c'est sa famille qui s'est "contenté" de mettre en page les brouillons. D'où le côté un peu inachevé du livre. Mais j'en ai pas un mauvais souvenir malgré tout...
[ Dernière édition du message le 28/02/2025 à 11:04:46 ]

Point-virgule

sonicsnap

J'ai découvert H.S. Thompson que je ne connaissais pas du tout. Heureusement, il y a des notes préalables qui éclairent sur le personnage. Donc un journaliste et écrivain étatsunien (1937 - 2005)
Hunter S Thompson est le grand promoteur du "journalisme gonzo" qui prône la subjectivité totale, par opposition à une quelconque exigence bidon d'objectivité, et use volontiers du sarcasme et de l'auto-biographie. Ce livre est en fait une sélection des lettres qu'il a écrites et occasionnellement reçues entre 1955 et. 1976. Ça se lit comme un roman, Thompson a eu une vie plutôt trépidante, en tous cas durant toute cette période. Ses lettres éclairent bien sur son style et sa personnalité. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas quelqu'un qui mâche ses mots. Passionné d'armes, membre de la NRA, il n'avait cependant pas de mots assez durs pour dénoncer la boucherie et l'ignominie de la guerre menée par les Etats-Unis au Viêtnam et il était à tu et à toi avec les candidats aux élections présidentielles George McGovern (qui passait pour être bien à gauche) et Jimmy Carter. Aussi, en musique, il admirait le Grateful Dead. Comme journaliste, il a écrit, semble-t-il toujours en "free lance" pour de nombreux canards (notablement pour "Rolling Stone") avec lesquels il a entretenu des rapports tumultueux. Même lorsqu'il a connu un certain succès, par exemple avec son livre sur les Hell's Angels (qu'il faudra que je me trouve absolument * ), il a toujours été plus ou moins en difficulté financière, mais c'était quelqu'un de sans concessions.
Bref, un bonhomme et un bouquin passionnants!
* Voilà, je viens de l'acquérir!
[ Dernière édition du message le 19/05/2025 à 18:37:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte