Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'un livre a déjà changer le sens de votre vie, ou de la perception de la vie?!

  • 157 réponses
  • 74 participants
  • 3 405 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'un livre a déjà changer le sens de votre vie, ou de la perception de la vie?!
Je me demande ca car mon batteur est tombé sur un bouquin qui l'a carrément changer :oo: c'est con c'est que j'ai plus le nom, mais des que je le revoit je vous tiens au courant!!
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Ca frise l'amphibologie...



la dernière fois que j'ai vu ce terme, c'était chez Kant. Tu es lecteur de Kant ? par contre, Chatov, je ne vois pas. Encore une figure de la russitude littéraire ?
92
Moi c'est le cercle des poètes disparus de keinbaum
93
~>C2
Kant, non pas vraiment, j'ai picoré. Plus beaucoup de temps aujourd'hui. J'y reviendrai...
Chatov et Stavroguine... Direction "Les possédés" de Dostoievski. Obligatoire.
94
Je me suis souvent dit qu'il fallait se plonger dans les romans-monstres de Fedor, mais par fainéantise, manque d'ambition, j'ai toujours préféré ses petits opuscules (fantastiques, dans les 2 sens) : la douce, le double, le sous-sol, songe d'un homme ridicule, le joueur. Je vais m'y mettre : Les Possédés, donc ? ou l'Idiot ? ou Les Frères Karamazov ? et dans quelle traduction ? Markovitch ? Elsa Triolet ? d'autres ?
95
Il faut...
Les "possédés" et "crime et châtiment" pour ma part mais tout est grand.
Il me semble qu'une nouvelle traduction récente est disponible rendant, parait-il, la "mauvaise écriture" de Dostoïevski...
"crime et châtiment" chez moi, traduction de Léon Brodovikoff. Le reste en poche, raison économique...
96
Et Markovitch chez Babel, ça te dit quelque chose ? Il a traduit les possédés par Les Démons...
97
J'ai vu ça : "Les démons". Pourquoi pas...
Je vais chercher à propos de la nouvelle traduction (quelles oeuvres, quel éditeur). C'est tout frais, je crois.
Je te parie les oeuvres complètes de Régis Debray que ça va te causer.
98
Oui, peut-être Markowicz chez Actes Sud...
J'irai errer dans ma petite librairie voir ça.
99
Illusions perdues D'honoré de Balzac
L'alchimiste de Paolo cohelo

Anarky
100
"Animal Farm" ("La ferme des animaux" ) de George Orwell (1945 ?). Lu à 12 ans, mon éducation politique. Complètement d'actualité, pas pris une ride.

Tout Philip K. Dick (avec une ptite préférence pour "Substance mort" )
Tout Steinbeck ((avec une ptite préférence pour "En un combat douteux" et "Les raisins de la colère" ).

"Je suis une légende" de Richard Matheson. Pour méditer sur qui sont les méchants.

Du classique, quoi !

nota : une nouvelle que j'ai lue quand j'avais environ 10 ans : "Le père truqué". Ce truc là m'avait impressionné. Ce n'est que 25 ans plus tard que j'ai su que c'était de Dick. Comme quoi, il était génial.