Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?

  • 160 réponses
  • 36 participants
  • 2 132 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?
Salut a tous,

voila je voulais vous faire part d'une reflexion que je viens d'avoir en regardant l'alphabet phonétique.
en quoi le language SMS est t-il si dangereux,etant donné que la base de ce language(ou plutot de cette ecriture)est avant tous simplicité et le plus court possible?

en quoi le mot le mot "histoire" par exemple aurais une connotation differente de "istoir"??
Un language est avant tous un moyens d'expression alors si en plus de savoir s'exprime oralement en quoi sera ce mal de retranscrire cet expression la plus simplement possible?
n'est ce pas une ouverture de language plutot?
un étranger n'apprendrait-il pas mieux ainsi?donc par voie de conséquent s'exprimera t-il pas mieux???

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Meme message en language SMS donnerais

Salu a tous,

voila je voulai vou fair par d'une reflexion ke je vien d'avoir en regardan l'alfabè fonétik.
en koi le language SMSM est-il si dangereu etan doné que la base de ce language....etc


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

enfin voila c'etait juste histoire de lancé une reflexion purement philosophique et un poil serieux sur ce phénomène que je ne defend ni n'attaque
alors si ame philosophiquement musical tu es laisse toi aller a tes pensé sur ce petit bout de papier aussi virtuel qui soit mais ne s'eteindra pas en soit...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : un étranger n'apprendrait-il pas mieux ainsi?donc par voie de conséquent s'exprimera t-il pas mieux???


Le souci est qu'un étranger apprendra plus ou moins correctement la prononciation mais pas l'écriture de la langue.
Le souci du language SMS est qu'il n'a aucune règle, n'importe qui l'écrit comme il le désire, ce qui rend ce language compréhensible pour certains et illisible pour d'autres.
L'alphabet phonétique quand à lui correspond à des règles bien précises, de plus il ne sert pas à l'écriture mais simplement à la bonne prononciation des mots.
Ecrire en phonétique serait plus universel (compréhensible par plus de lecteurs) que le SMS, malheureusement les équipements (claviers, machines à écrire etc...) ne sont pas adaptés.
12
En mettant de côté que le langage SMS a été créé pour réussir à faire tenir un maximum de texte dans la limite des 63 caractères maximum de la première norme SMS ? Si ensuite les jeunes ont repris le phénomène pour essayer de créer un style, tant mieux pour eux mais je pense comme pas mal de personnes que c'est nettement moins lisible que le vrai français.

A la limite, si ceux qui utilisent ce langage maîtrisaient déjà le français, passons, mais en ce moment la tendance est plutôt à la paresse intellectuelle et le "style SMS" n'est qu'un moyen comme un autre de cacher une désalphabétisation inquiétante.

J'ai seulement 27 ans et je parle déjà comme un vieux...
13
Appauvrissement de la pensée par un usage constant de mots simplifiés....

moi faim...toi femme...moi tarzan.... c la meme sans compter le fait que qq'un qui me parle en langage SMS a pour moi la credibilité d'un pré ado pas encore structuré ds son ego affaiblis par la télévision et ses programmes
14

Citation : le "style SMS" n'est qu'un moyen comme un autre de cacher une désalphabétisation inquiétante.

:bravo2:
15
Salut,
le français n'est pas ma langue maternelle, et il me faut 3 fois plus de temps pour lire un message en SMS
16
C'est clur, et j'avoue que j'en ai marre de voir des fautes monstrueuses, franchement des fautes comme "je c'est" au lieu de "je sais", ça craint pas? et c'est la faute à quoi? au language sms...donc je ne pense pas que ça soit une bonne chose.
Je ne suis pas un ange...
17

Citation : d'un pré ado pas encore structuré ds son ego affaiblis par la télévision et ses programmes

et la play station !
18
Une douzaine d'années passée a l'école et se retrouver a écrire en sms,je trouve ça lamentable...j'imagine les pauvres profs... :shootme:
19
Putain wé les profs, ils devaient rire au début, mais la ils doivent pleurer :8O:
Je ne suis pas un ange...
20
Les profs ont pas attendus l'avènement du style sms pour se tiré une balle,
étant un ancien fan de jeu vidéo lorsque j'avais la quinzaine (j'en ai que 21 now mais bon ;)) Ben j'ai aussi pris de très mauvaises habitudes d'écriture à cause du net, à cet époque l'écriture sms était très peu utilisé mais par contre le français aussi ;)