Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?

  • 160 réponses
  • 36 participants
  • 2 130 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Et si le language SMS n'etait pas si bete qu'il en a l'air?
Salut a tous,

voila je voulais vous faire part d'une reflexion que je viens d'avoir en regardant l'alphabet phonétique.
en quoi le language SMS est t-il si dangereux,etant donné que la base de ce language(ou plutot de cette ecriture)est avant tous simplicité et le plus court possible?

en quoi le mot le mot "histoire" par exemple aurais une connotation differente de "istoir"??
Un language est avant tous un moyens d'expression alors si en plus de savoir s'exprime oralement en quoi sera ce mal de retranscrire cet expression la plus simplement possible?
n'est ce pas une ouverture de language plutot?
un étranger n'apprendrait-il pas mieux ainsi?donc par voie de conséquent s'exprimera t-il pas mieux???

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Meme message en language SMS donnerais

Salu a tous,

voila je voulai vou fair par d'une reflexion ke je vien d'avoir en regardan l'alfabè fonétik.
en koi le language SMSM est-il si dangereu etan doné que la base de ce language....etc


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

enfin voila c'etait juste histoire de lancé une reflexion purement philosophique et un poil serieux sur ce phénomène que je ne defend ni n'attaque
alors si ame philosophiquement musical tu es laisse toi aller a tes pensé sur ce petit bout de papier aussi virtuel qui soit mais ne s'eteindra pas en soit...
2
J pa treau pIIg ceux queue t v dr ds tn msage l pb cé q tu pour a pu lir
lais pano sure l rout nid con prendre les modemploy dè fa brigands
sion con tinu com cha
:ptdr:
3
Quand le langage s'apauvrit, la pensé s'appauvrit aussi.
4
Essaye de lire tes deux messages tres vite (le SMS et le normal)

l'un tu comprendras tout l'autre rien.... cqfd

le language a des codes qui sont connues de tous et qui permettent ainsi à ton cerveau en "photographiant" les mots de lire instantannément le message.

Si tu changes ces codes tout le temps (ce qui est le cas en langage SMS) tu comprends plus rien ou alors il faut lire tres lentement à haute voix. C'est donc une connerie car cela ne répond pas à la fonction meme de l'ecriture.

Tout au plus on peut l'utiliser pour des mini mini message tres simple, mais imagine un roman comme ca???? :surpris:


c conpri?
5
Le langage SMS est illisible,c'est un langage de gamins prépubaire qui cherchent encore leur styles.
je pense que AF ne serait pas ce qu'il est si le SMS était autorisé !

6
:beurk: SMS.

tu m'a énervé !
7
Certes au niveau de la transition entre les 2 language serais tres dur mais ma reflexion ne porte pas sur la transition du language mais tous simplement sur le language SMS lui meme en oubliant l'existence du language actuelle.
8
Ben perso, je trouve que le langage sms n'est pas utile en informatique nous avons à notre disposition un clavier qui simplifie déjà la manière de taper, sur les portables ca peut se comprendre notament avec la difficulté d'atteindre certaine lettre, mais bon l'utilisations du langage sms donne une pietre image de la personne qui parle je trouve, c'est un peu comme un conférence de presse tenu par un homme qui n'est pas capable d'aligner 3 mots sans bafouiller, c'est desuite moin interessant !

Hors sujet : Sinon niveau du langage pour appuyer BertiB j'ai lu quelquepart qu'une étude avait été faite, que l'on pouvais inverser des lettres dans un mots tant que l'on respecte le nombre de lettre et le type de lettre tant que l'on conserve la premiere et la derniere lettre du mot, pour appuyer cette étude une phrase de ce type était à lire et c'etait consternant !
Exemple : Bonjuor
P.S : mon exemple est nul, le leur était génial mais jtrouve plus le site

9
Certains linguistes ont fait des études, qui ont servi à l'armée d'ailleurs pou l'utilisation d'un langage plus rapide, et je peux te dire qu'ils ne sont pas arrivé au langage sms !!!
Tu peux te plonger dans les ouvrages de Saussure sur le langage, c'est la base, et tu verra que le langage sms ne correspond pas aux critères de communicabilité maximale.
Tout ce qu'il fait c'est réduire la taille des mots pour une écriture moins fastidieuse sur un téléphone, en réalité c'est un langage qui est amené à disparaitre en même temps que les claviers rikiki, car il nécessite plus d'efort intelectuel pour être lu, et même écrit.
10
Tu as des enfants?
bon alors perso je vois ça comme la musique: pour en faire, ben faut apprendre, faut parfois en chier, mais bon si tout se passe normalement tu vas vite acquérir certaines bases non? Ensuite à partir de ses bases ben tu vas construire ton truc essayer de faire ce que t'aimes, etc et cetc....
Pour moi le français c'est pareil: avant d'exploiter et de pervertir la langue française, faut en connaitre les bases non?
Je serai presque d'accord avec toi sur "l'évolution" autrement, mais pour moi là ya juste régression et le fait de voir dans les pubs tv/journaux des annonces en sms, des forums de djeunz où le sms est presque un art de vivre, ne fait rien pour arranger l'orthographe et l'apprentissage de celui ci. "des milliers de Kdo"? pfff!
Et je dis presque pour une seule raison: là aussi pour moi ya, pas régression, mais non évolution.... si tu t'intéresses aux méthodes actuelles de l'apprentissage de la lecture en CP, ben tu verras que les élèves de CP apprennent par "phonétique" en gros, leur permettant très vite d'écrire des phrases qui ressemblent étrangement à nos "SMS".... tu vois ce que je veux dire?