Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quiz-Son (cuisson ?)

  • 196 réponses
  • 18 participants
  • 2 841 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quiz-Son (cuisson ?)
Dans quel cas, la diminution d'un niveau permet-il l'augmentation du niveau ?


















(Reponse ce week-end à moins qu'un petit malin trouve avant.)
Afficher le sujet de la discussion
151
Le 100 % correspond à 0. Plus un demi-ton ne fait pas 100 % + 8,33 % car bien évidemment, le demi ton juste en dessus n'a pas la même largeur de bande que le demi ton 11 demi-tons plus haut. Bref si j'ai un LA à 100 %, et que X % en plus donne le demi-ton supérieur, 2X % ne donnera pas le ton supérieur. :argue:
152

Citation : Quelle est la relation entre le pourcentage d'un pitch et la "tonalité" ?


Pardonne-moi Pat' de cette "petite critique" mais la question est imprécise.
La "tonalité" c'est sol majeur, Fa bémol mineur ou Mi mineur...
aucun lien avec le pitch (ou le "raysumay" ardisson-staïle). :D:

Faisons du sérieux :
Doubler une fréquence F revient à obtenir l'octave supérieure donc 2F.
Les gammes occidentales ont douze demi-tons, non pas répartis de manière linéaire mais de manière logaritmique. Il faut donc diviser "logaritmiquement" dans la base de deux, i.e. 2^(n/12) pour obtenir la subdivision adéquate en demi-tons, avec n le nombre de demi-tons.

Par exemple, 2^(1/12)*F donne un demi-ton au-dessus soit il faut multiplier la fréquence F par 1.05946 ou encore 105.95% soit 5.95% supérieur aux 100% de la note originale.
Continuons, 2^(2/12)*F donne un ton au-dessus soit il faut multiplier la fréquence F par 1.1224 ou encore 112.2% soit 12.24% supérieur aux 100% de la note originale.
On commence déjà à apercevoir le caractère non-linéaire de l'affaire ! :8O:
Bon, suivez-moi bien parce qu'après vous allez me dire que c'est un tour de passe-passe (c'était une des vannes préférées de mon prof d'algèbre) :
Que se passe-t-il si l'on souhaite connaitre le pourcentage à dégréver pour un demi-ton en dessous ?
Appliquons la petite formule : 2^(-1/12) donne un demi-ton au-dessous de la note de fréquence F soit (priez avec moi :??: ) 0,9438 ou encore 94.4% soit 5.61% inférieur aux 100% de la note originale.
On retrouve donc ce que

Citation : bien évidemment, le demi ton juste en dessus n'a pas la même largeur de bande que le demi ton 11 demi-tons plus haut


Je ne sais si j'ai tout bon, mais j'aurais tenté :P: !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
153
Merci beaucoup G-spot. Je te fais une grosse bise :bise: . Je pourrai appliquer ce que tu m'as dit pour mes tascam, mais seulement pour plus ou moins un demi ton, ils n'ont que 6% de pitch.

Alors, personne d'autre n'a une question pour le quizz-son ? :8O:
154

Citation : Merci beaucoup G-spot. Je te fais une grosse bise


:oops: de rien...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
155
Comment dé-esser avec un compresseur, une table de mix, un multipiste et un égaliseur graphique ? Je parle du cablage. Ca a l'air simple mais ça ne l'est pas. J'ai trouvé une solution. :idee: Quelqu'un veut-il proposer une réponse ? :idee2:
156
Ben, tu rentres ton micro dans la tranche 1.
Tu en sors un signal de l'aux PRE que tu routes vers la tranche 16, que tu routes vers l'equa graphique, dont tu sors un signal qui commandera le compresseur.
Non ? :?!:
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
157
L'aux est pre-fader mais post-insert (il existe des tables permettant la commutation, mais c'est plutôt rare car trés cher MCI, SSL...). Donc, avec ton branchement, ce que tu enverrais vers l'egaliseur serait déjà compressé... Ca ne marche pas (en tout cas pas bien.) Ce n'est pas une bonne réponse. :noidea:
158
Ha oui, c'est vrai. :oops:

Pouf, pouf, je rééssaye :

* micro1 :fleche: tranche1 :fleche: group out1 :fleche: piste 1 (rec)

* tranche1 :fleche: EQ (via un aux ou un group out) :fleche: Key in compresseur

* piste1 :fleche: tranche2 :fleche: compresseur


On a le signal dé-essé sur la sortie de la tranche 2.

Là, je crois y être, et je comprends du coup l'utilité du Mtk (ce qui m'avait échappé).
C'est ça ??
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
159
Oui, mais là, tu enregistres ou tu mixes ?
Si tu enregistres, tu n'enregistres pas le signal dé-essé.
Si tu mixes tu ne peux pas enregistrer le chant en même temps.
Tu touches au but, mais précise un peu.
160
Si j'enregistre, j'enregistre ce qui sort de ma tranche2 sur une piste autre que la 1.
Ça c'est fait ....

Si je mixe, je prie pour qu'il me reste une piste de libre pour pouvoir passer le chant non dé-essé (la sortie de la trnche 1). :mdr:
Sinon ....

:idee: je mets la piste 1 du mtk en 'input' pour le mode d'écoute et je ne presse pas le bouton rec ....

Ha oui, mais à ce moment, je ne peux pas insérer dans le misque ce qui est sur la piste 1 ....

Hmmmmmmmm, je vais y re-réfléchir ....

Hors sujet : J'aime ce jeu !

Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.