Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les performers

• 373 réponses
  • 28 participants
  • 7 388 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Les performers
Drôles, glauques, pathétiques, dangereux, contestataires, géniaux, les performers me fascinent surtout lorqu’ils se produisent dans la rue et de façon éphémère.

De l’art ou pas, on s’en fout un peu mais j’aime bien quand un moment de vie à priori banal bascule dans le surréaliste.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Mais bon ptêt que je suis un gros réac rétrograde en fait

Ouais :)

Citation : l'art à tout perdu depuis qu'il n'est plus populaire

ça c'est une grosse connerie...
52

Citation : ça c'est une grosse connerie...

Et bien moi je trouve que non. Etre obligé de connaitre l'histoire de l'art pour apprécier une oeuvre je trouve que c'est ça moi la grosse connerie.
53
Clair c'est comme starwarIII, obligé de voir les autres pour comprendre :fache: .
54
C'est deux choses bien distinctes.
Mais couper l'art de son contexte, c'est bien si tu te contentes des marines que l'on vend à Honfleur. Sinon tu passes à côté de plein de choses. C'est comme pour la musique, ça s'apprend à s'écouter, la peinture, l'art plastique aussi. Tu peux toujours écouter Ringo et t'emerveiller du portrait fait sur la butte montmartre, hein. Mais on parle d'autre chose.
55
Raffarin c'est un performer ?
56

:frown:
57
Bien écrit Rascalpo :bravo:

Par exemple, j’aime pas les Sex Pistol mais de connaître un peu l’histoire du rock m’a fait comprendre qu’ils tiennent une place importante dans la musique contemporaine.
Suivant l’angle de vue, ce groupe prend une dimension totalement opposée me concernant. Sans le contexte, ce groupe ne vaut rien pour moi.
58

Citation : Mais couper l'art de son contexte, c'est bien si tu te contentes des marines que l'on vend à Honfleur. Sinon tu passes à côté de plein de choses.

Bon, j'ai probablement tort. C'est un des rares sujets ou j'ai un avis tranché, pourtant, et j'ai tort intellectuellement. Mais je m'en fiche (je suis un rebelle).

Pour moi l'art n'a rien à voir avec l'intellect. C'est un modellage de la sensation que va ressentir celui qui reçoit l'oeuvre. Et l'intellect, n'est souvent qu'un frein aux sensations. Enfin, à ce sujet en tout cas...

Mais j'ai tort... :mrg:
59

Citation : Sans le contexte, ce groupe ne vaut rien pour moi.

Je connais des gens qui aiment les sex-pistols sans connaitre leur place... :noidea:
60
Les deux sensations sont intéressantes :

La réaction immédiate, instinctive
Le plaisir intellectuel de la réflexion
61
Il est évident que certaines oeuvres n'ont pas besoin de background pour pouvoir être appréciées "à leur juste valeur". Tiens comme des toiles de E.Hopper.

Ce qu'on peut tout de même déplorer après c'est effectivement une certaine...fainénantise... avec toutes les conséquences au niveau d'un certain appauvrissement.

Je m'explique.
Les expos récurrentes sur Van Gog ou Les impressionnistes proposés par les musées (pour des raisons aussi économiques) au détriment de l'art situationiste par exemple. C'est pour ça que l'art est souvent un combat pour proposer des choses nouvelles et "indirect" pour reprendre votre adjectif.
62
My 2 cents:
j'ai une position un peu entre vous 2
Exemple : pour apprécier (ou pas) et comprendre un tableau de Corot connaitre son "histoire" n'ets à mon sens pas indispensable.
En revanche pour apprécier (ou pas) et comprendre un monochrome de Klein, là ça me semble difficile sans connaitre le contexte
63

Citation : Pour moi l'art n'a rien à voir avec l'intellect.

Depuis Lascaux, il s'est passé des choses, tu sais...
en fait c'est bien justement ce qui nous sépare de l'animal, c'est le fait de conceptualiser qui fait l'art, sans conceptualisation, pas de création.

Citation : Et l'intellect, n'est souvent qu'un frein aux sensations.

Mazis même quand tu baises l'intellect, comme tu dis, guides tes sensations... Pour quoi une nana en porte jaretelles te fais plus bander que si elle est en pyjama? si ce n'est parce qu'il y un traduction par l'intellect?
64

Citation : En revanche pour apprécier (ou pas) et comprendre un monochrome de Klein, là ça me semble difficile sans connaitre le contexte

En fait c'est ce que je déplore...

Citation : Il est évident que certaines oeuvres n'ont pas besoin de background pour pouvoir être appréciées "à leur juste valeur". Tiens comme des toiles de E.Hopper.

Ce qu'on peut tout de même déplorer après c'est effectivement une certaine...fainénantise... avec toutes les conséquences au niveau d'un certain appauvrissement. Je m'explique. Les expos récurrentes sur Van Gog ou Les impressionnistes proposés par les musées (pour des raisons aussi économique) au détriment de l'art situationiste par exemple. C'est pour ça que l'art est souvent un combat pour proposer des choses nouvelles et "indirect" pour reprendre votre adjectif.

Certe cher ami, vous reprendriez un peu de thèèèè?
65
"C’est naze ce tableau… Faire des carrés n’importe qui peux le faire "
Typiquement le genre de réflexion que je ne supporte plus d’entendre :furieux:
66

Hors sujet : Très bonne idée ce thread, de haut niveau :bravo:

67

Citation : Certe cher ami, vous reprendriez un peu de thèèèè?

OK je simplifie pour toi : le jour où y'aura que Starwars proposé dans les ciné on sera mal.

Toi comprendre ?

Toi explication besoin avoir ?
68
J'aime bien le père formeur
69

Citation : sans conceptualisation, pas de création.

Ouhla tu t'avance un peu là non? Toute les créations ne passe pas par la case intellect...

De toute façon je ne critique le processus intellectel de la crétion, mais le fait que le plus important pour apprécier une oeuvre, soit le processus intellectuel du récepteur. Comme pour cet espèce de carré d'une seul couleur tout laid...

Citation : Et l'intellect, n'est souvent qu'un frein aux sensations.

Mazis même quand tu baises l'intellect, comme tu dis, guides tes sensations... Pour quoi une nana en porte jaretelles te fais plus bander que si elle est en pyjama? si ce n'est parce qu'il y un traduction par l'intellect?

J'avais rajouté:

Citation : Enfin, à ce sujet en tout cas...

70

Citation : De toute façon je ne critique le processus intellectel de la crétion, mais le fait que le plus important pour apprécier une oeuvre, soit le processus intellectuel du récepteur.

bah certes. Mais à ce rythme. Tout l'art qui consite à aller chercher quelque-chose de plus que la sensation directe du "spectateur" doit-elle être mis au pilon ?

Citation : Comme pour cet espèce de carré d'une seul couleur tout laid...

qui t'interpelle encore aujourd'hui.
71

Citation : Toute les créations ne passe pas par la case intellect...

Bah si mon vieux, c'est quoi une création qui ne passe pas par la case intellect? c'est faire caca, c'est tout.
Même les surréalistes qui voulaient faire de leur inconscient le moteur de la création étaient bien obligés de passer par la mémoire culturelle, l'inconscient n'étant pas une matière dé-culturé, au contraire.

et le récepteur comme tu dis, de l'art, s'il ne fait pas d'effort, c'est un popot, ni plus ni moins...
72

Citation : c'est quoi une création qui ne passe pas par la case intellect? c'est faire caca, c'est tout.

Alerte BHL !!!
73
Je jour où BHL sortira une phrase aussi intelligente tu m'appelles :mrg:
74
Opn aurait bien besoin de Inusable™ ( :( ) ici
75
Rascalpo > prout