Les performers
- 373 réponses
- 28 participants
- 6 177 vues
- 35 followers
VFred
De l’art ou pas, on s’en fout un peu mais j’aime bien quand un moment de vie à priori banal bascule dans le surréaliste.
Dom Janvier
Ce qu'on peut tout de même déplorer après c'est effectivement une certaine...fainénantise... avec toutes les conséquences au niveau d'un certain appauvrissement.
Je m'explique.
Les expos récurrentes sur Van Gog ou Les impressionnistes proposés par les musées (pour des raisons aussi économiques) au détriment de l'art situationiste par exemple. C'est pour ça que l'art est souvent un combat pour proposer des choses nouvelles et "indirect" pour reprendre votre adjectif.
Anonyme
j'ai une position un peu entre vous 2
Exemple : pour apprécier (ou pas) et comprendre un tableau de Corot connaitre son "histoire" n'ets à mon sens pas indispensable.
En revanche pour apprécier (ou pas) et comprendre un monochrome de Klein, là ça me semble difficile sans connaitre le contexte
Jules Joffrin
Citation : Pour moi l'art n'a rien à voir avec l'intellect.
Depuis Lascaux, il s'est passé des choses, tu sais...
en fait c'est bien justement ce qui nous sépare de l'animal, c'est le fait de conceptualiser qui fait l'art, sans conceptualisation, pas de création.
Citation : Et l'intellect, n'est souvent qu'un frein aux sensations.
Mazis même quand tu baises l'intellect, comme tu dis, guides tes sensations... Pour quoi une nana en porte jaretelles te fais plus bander que si elle est en pyjama? si ce n'est parce qu'il y un traduction par l'intellect?
Anonyme
Citation : En revanche pour apprécier (ou pas) et comprendre un monochrome de Klein, là ça me semble difficile sans connaitre le contexte
En fait c'est ce que je déplore...
Citation : Il est évident que certaines oeuvres n'ont pas besoin de background pour pouvoir être appréciées "à leur juste valeur". Tiens comme des toiles de E.Hopper.
Ce qu'on peut tout de même déplorer après c'est effectivement une certaine...fainénantise... avec toutes les conséquences au niveau d'un certain appauvrissement. Je m'explique. Les expos récurrentes sur Van Gog ou Les impressionnistes proposés par les musées (pour des raisons aussi économique) au détriment de l'art situationiste par exemple. C'est pour ça que l'art est souvent un combat pour proposer des choses nouvelles et "indirect" pour reprendre votre adjectif.
Certe cher ami, vous reprendriez un peu de thèèèè?
VFred
Typiquement le genre de réflexion que je ne supporte plus d’entendre
Jules Joffrin
Hors sujet : Très bonne idée ce thread, de haut niveau
Dom Janvier
Citation : Certe cher ami, vous reprendriez un peu de thèèèè?
OK je simplifie pour toi : le jour où y'aura que Starwars proposé dans les ciné on sera mal.
Toi comprendre ?
Toi explication besoin avoir ?
Anonyme
Citation : sans conceptualisation, pas de création.
Ouhla tu t'avance un peu là non? Toute les créations ne passe pas par la case intellect...
De toute façon je ne critique le processus intellectel de la crétion, mais le fait que le plus important pour apprécier une oeuvre, soit le processus intellectuel du récepteur. Comme pour cet espèce de carré d'une seul couleur tout laid...
Citation : Et l'intellect, n'est souvent qu'un frein aux sensations.
Mazis même quand tu baises l'intellect, comme tu dis, guides tes sensations... Pour quoi une nana en porte jaretelles te fais plus bander que si elle est en pyjama? si ce n'est parce qu'il y un traduction par l'intellect?
J'avais rajouté:
Citation : Enfin, à ce sujet en tout cas...
Dom Janvier
Citation : De toute façon je ne critique le processus intellectel de la crétion, mais le fait que le plus important pour apprécier une oeuvre, soit le processus intellectuel du récepteur.
bah certes. Mais à ce rythme. Tout l'art qui consite à aller chercher quelque-chose de plus que la sensation directe du "spectateur" doit-elle être mis au pilon ?
Citation : Comme pour cet espèce de carré d'une seul couleur tout laid...
qui t'interpelle encore aujourd'hui.
- < Liste des sujets
- Charte