Les performers
- 373 réponses
- 28 participants
- 6 363 vues
- 35 followers
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2005 à 14:34:41Les performers
Drôles, glauques, pathétiques, dangereux, contestataires, géniaux, les performers me fascinent surtout lorqu’ils se produisent dans la rue et de façon éphémère.
De l’art ou pas, on s’en fout un peu mais j’aime bien quand un moment de vie à priori banal bascule dans le surréaliste.
De l’art ou pas, on s’en fout un peu mais j’aime bien quand un moment de vie à priori banal bascule dans le surréaliste.
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 09/06/2005 à 23:16:16
Citation : Bon, et bien ça se discute, parce que 1) c'est pas évident, donc ça se discute.
Citation : parmi toutes ces "pensées", non exprimées donc, il y en qui ont comme générateur un instinct.
L'instinct c'est ce qui caractérise l'animal, pas l'homme. Le silence absolu du langage dans la pensée n'est pas possible. Même ches certains fous qui s'exprime par des Glossolalies, (langage inventée), il y a un vouloir dire, je ne crois pas qu'ily ait de pensée qui ne veut pas ne pas faire sens. Vouloir faire sens c'est déjà du côté du langage.
L'instinc dans ton exemple, consisterait alors que tu es en train de pense à la constitution à aller directement renifler le derrière de la demoiselle, ce que tu ne feras pas, j'ose croire.
faren
2298
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 09/06/2005 à 23:18:27
Citation : Même ches certains fous qui s'exprime par des Glossolalies, (langage inventée), il y a un vouloir dire, je ne crois pas qu'ily ait de pensée qui ne veut pas ne pas faire sens. Vouloir faire sens c'est déjà du côté du langage.
+1
Citation : L'instinct c'est ce qui caractérise l'animal, pas l'homme
mais justement, n'est ce pas cette "recherche" qui anime les performers.....parceque faire du boudin avec son sang ????
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 09/06/2005 à 23:20:05
Faire du boudin avec son sang, c'est vouloir faire un tout en un du christ : manger c'est mon corps, buvez c'est mon sang : on est très très loin de l'instinct, là.
faren
2298
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 09/06/2005 à 23:22:28
Sans doute, mais on se rapproche de la folie, non ?
Un peu mégalo, non ?
style, je me mange moi même, je me suffis à moi même est une des versions possible.
Un peu mégalo, non ?
style, je me mange moi même, je me suffis à moi même est une des versions possible.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 09/06/2005 à 23:23:26
Ah non, Journiac, faisait un rituel et partageait le boudin avec ses étudiants...
faren
2298
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 09/06/2005 à 23:24:34
C'est plus grave alors.
En quoi cela est il artistique alors...
En quoi cela est il artistique alors...
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 09/06/2005 à 23:30:54
La scène a été filmée. C'est typiquement ce qu'on appelle une performance artistique. Je n'ai pas tout les tenants pour t'expliquer pourquoi. Disons la création utilise un autre support que la toile ou le bronze. Le support est la real life, et la durée ne peut-être qu'éphémère.
Il y a quelques années, il y avait une expo à Beaubourg qui s'appelait Hors-limite, y'avait des trucs spés, mais aussi des choses géniales. Ce n'étaient que des performances, ou des lieux reconstitués tout ça.
Il y a quelques années, il y avait une expo à Beaubourg qui s'appelait Hors-limite, y'avait des trucs spés, mais aussi des choses géniales. Ce n'étaient que des performances, ou des lieux reconstitués tout ça.
faren
2298
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 09/06/2005 à 23:36:18
Ca me fait penser à un dessinateur de BD qui avait inclus dans un de ses livres une citation qui disait "L'art c'est rendre le mal esthétique", phrase qui peut autant se rapporter au mal dans le sens commun du terme mais aussi au "mal intérieur" qui nous ronge, nos chères angoisses de tous bords.
Mais là le coup du rituel Le film est disponible quelque part...
Ce que j'ai pu voir ou entendre des performances de la fac des beaux arts à rennes était soit rigolo soit bizarre mais jamais esthétiques, ça joue toujours sur le registre de "je fais tomber les tabous" du moins le croient ils.
Mais là le coup du rituel Le film est disponible quelque part...
Ce que j'ai pu voir ou entendre des performances de la fac des beaux arts à rennes était soit rigolo soit bizarre mais jamais esthétiques, ça joue toujours sur le registre de "je fais tomber les tabous" du moins le croient ils.
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 09/06/2005 à 23:41:27
La video, non, je l'ai vu à beaubourg...
Il est plus difficile de faire tomber les tabous maintenant.
Il est plus difficile de faire tomber les tabous maintenant.
Anonyme
521410
130 Posté le 09/06/2005 à 23:43:06
Citation : L'instinct c'est ce qui caractérise l'animal, pas l'homme.
On a pas la même vision de l'homme et c'est interressant de voir que cela joue directement sur la vision qu'on a chacun de l'art.
Pour moi le language est à la fin du processus cognitif, il traduit les "pensées".
Citation : Vouloir faire sens c'est déjà du côté du langage.
Pour moi pas du tout. Un chien qui veut manger peut par exemple tirer ton pantalon. Il veut faire sens lui aussi.
Pour moi le language vient achever la pensée. Tout se passe avant la concrétisation. On ne pense pas avec les mots, les mots viennent une fois que la pensée est pensée. Je vais réflechir un peu là parce que ça fais trois fois que j'écris la suite et je me rends compte que je n'arrive pas à faire un argumentaire convaincant même pour moi...
- < Liste des sujets
- Charte