Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Valeur Intrinsèque de la Composition

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 1 336 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La Valeur Intrinsèque de la Composition
J'ai toujours pensé que trois accords suffisent à une bonne compo et que si elle était "habitée" alors elle fonctionnait d'elle-même. Que si elle était bonne elle se passait d'arrangement, d'une production léchée...


Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael. :|
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.

D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force. :shootme:

Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.

Merci pour vos éventuels avis.
Afficher le sujet de la discussion
91
De toute façon Herndrix avait des aphtes, ce qui l'empêchait de jouer de la clarinette... dixit lui-même.
92
Aphtes que Satie lui mm lui a refilé backstage, c'est dire le niveau du monsieur!!
93
C'est bien connu. On tient ça d'un zip de la correspondance MSN entre satie et hendrix.
94
Ok, vous supporter mal la provoc, mais vous n'avez que des réponses du types "c'est portenawak", "tu n'y comprends rien"...

Moi, même si je me faisais l'avocat du diable, j'argumente.
Je repasserai quand vous passerez du stade du jugement sommaire à celui de la discution. (argumentations, raisonnements... fixez-vous sur le fond plutôt que je semble ou pas être ou savoir sur la musique)

A+
:bise:
95
OK

:coucou:
96
Regarde moi aussi j'ai pas peur de la polémique : ce qui sauve un mec comme Biolay c'est ses mélodies et ses arrangements. Comme quoi avec une voix et interprétation de m* ca passe comme même.
97
(Désolé, je n'ai pas encore écouté Biolay.) :oops:

Tu penses vraiment qu'une mélodie seule et une grille harmonique suffit à évaluer la force d'une musique ? Pourtant ça ne supporte pas toutes les interprétations tandis que d'autres interprétations dépassent les versions des compositeurs, nan ?
98
Je viens de tout lire, j'ai pas le temps de vraiment répondre, mais tout de même ce qui me gêne dans ce débat, c'est que c'est tout de même très ethnocentrique.
99

Citation : Tu penses vraiment qu'une mélodie seule et une grille harmonique suffit à évaluer la force d'une musique ?


Oui c'est exactement ce que je pense. Bel esprit de synthèse :mdr:
100

Citation : Pourtant ça ne supporte pas toutes les interprétations tandis que d'autres interprétations dépassent les versions des compositeurs, nan ?


réponse partielle Dom ?

avec un smiley qui rigole si tu veux....

Pour ton esprit d'analyse :
Tu comprends que si quelqu'un fait deux phrases, l'une qui résume la position de l'interlocuteur et l'autre qui relance le débat, ce n'est pas pour avoir la conclusion sur la première, mais pour avoir une réponse sur la deuxième.