Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Valeur Intrinsèque de la Composition

  • 130 réponses
  • 11 participants
  • 1 363 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La Valeur Intrinsèque de la Composition
J'ai toujours pensé que trois accords suffisent à une bonne compo et que si elle était "habitée" alors elle fonctionnait d'elle-même. Que si elle était bonne elle se passait d'arrangement, d'une production léchée...


Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael. :|
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.

D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force. :shootme:

Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.

Merci pour vos éventuels avis.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : exit Roxanne, Kiss et certainement d'autres standards" ?


Roxanne est une bonne chanson, rerpise par le même sting seul à la gratte au concert de je ne sais plus quoi (c'était un disque bleu en live pour une cause humanitaire) elle est complètement différente, et elle sonne...

Citation : Pourquoi "masochisme" ou est-ce le défit de "je vais prendre le pire truc et je vais le faire décoller ?


Ban c'est la même chose, c'est du masochisme. J'ai essayé de faire ça avec une chanson de Ringo, bah crois moi, c'est quand même pénible. Et en plus je ne suis pas arriver à la faire décoller.
72

Citation : Bah oui, tiens, Mozart, WBeethovent, Satie... ils n'ont écrit que des prétextes, les chous.



ben oui ! C'est connu.
J'en ai pour preuve que l'un d'eux était même sourd. Il composait par inadvertance en somme.
(je te laisse là dessus :tourne: )
73
Quand à Satie, c'était juste une démarche scientifique... dixit lui-même :volatil:
74
Et alors, qu'elle soit scientifique ou pas, on se pâme devant satie. Et une musque qui te faît tomber en pamoison, scientifique ou pas, elle réussi son coup, la bougresse.
75

Citation : uand on voit la qualité des oeuvres orchestrales de Zappa, et quand on sait où a commencé le père Vai, il faut s'attendre à du très bon.


Toute la différence entre Zappa et Vaï ça doit être quelque chose qui s'appelle le génie. Vaï n'en a pas...
76
Surtout que ça a rien à voir.

Vaie ç'est pourri.
Zappa c'est énorme.
77
J'adore lire certains

Citation : Vaie ç'est pourri. 
Zappa c'est énorme



et d'autres moralistes à l'ennui

Citation : on dit "je n'aime pas ce genre de music" ou "je ne trouve pas ce genre de music à mon gout" . . . mais en aucun cas que tel ou tel genre est de la non musique



J'aime cette pluralité !
Mais le sujet n'est pas de déterminer ce qu'il faut ou ne pas écouter ici, ni de l'odeur d'untel ni de la taille d'un autre. :| On ouvrira un topic pour ça, c'est promis (si l'on a l'accord des modos).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rascal, mon frère de sang, tu dis que c'est dans la reprise que l'on distingue la qualité de la compo originale et tu t'appuies sur Sting pour celà.
Ceci dit, Sting est un interprête hors pair puisqu'il nous a montré son talent avec la musique de Sergei Prokofiev sur Russians. Par contre, Georges Michael a fait de Roxanne une boue immonde en la transposant dans une autre tessiture et en noyant le tout de violons moux.
On déduit aisément que Sting a un fort pour l'interprétation (voire de ses propres chansons comme Roxanne) alors que G. Michael qui a batit sa carrière sur ses interprétations vocales (s'il était compositeur, ça se saurait) a démontré que Roxanne (si vous saviez comme j'aime cette chanson) c'est de la merde (aussi malheureusement qu'intrinsèquement). :tourne:

Ceci dit, j'aime encore écouter Roxanne ainsi que bien d'autres "merdes"...
78
Pour avoir assistée à Berklee à un cours de Mr. Vai qui était là en tant que prof invité sur la résolution linéaire de la dissonance et sur la théorie des rapports numériques simple je ne dirais qu'une chose... Mon Dieu que j'aimerais ça être pourrite comme lui.... hi hi hi... Je vous le redis... On ne voit que la pointe de l'Iceberg avec lui... c'est beaucoup plus qu'un guitar Heroe... L'avenir nous le diras... ;)

Marie... :tourne:
79
Moi je parlais de sa musique, pas de sa technique.
80
On ne parle pas des connaissances techniques Marie, ni de la virtuosité.
On parle de la valeur d'une compo.
Celle-là même qui fait que Dylan reposera aux côtés de Stravinsky & consors
(mais pas Jean-Luc Lahaie).

Tu vois le truc ? Nan ?
Ces connaissances ne donnent pas plus de crédit à sa musique, puisqu'il ne s'agit PAS d'avoir du crédit. Il ne s'agit PAS de justifier sa musique par la technique, puisqu'il ne s'agit PAS de technique.

Vai peut faire des back-cycling, des substitus tritoniques, des échanges inter-modaux, des écritures en mirroir, des polytonalités... ça ne changera rien à la valeur de ses compos.