Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La Valeur Intrinsèque de la Composition

• 130 réponses
  • 11 participants
  • 1 380 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La Valeur Intrinsèque de la Composition
J'ai toujours pensé que trois accords suffisent à une bonne compo et que si elle était "habitée" alors elle fonctionnait d'elle-même. Que si elle était bonne elle se passait d'arrangement, d'une production léchée...

Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael. :|
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.

D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force. :shootme:

Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.

Merci pour vos éventuels avis.
Afficher le sujet de la discussion
111
112
Ok, je reviens à l'instant des soldes au soleil, je concocte une réponse :tourne:
113
Tout d'abord, super-merci de votre contribution.
Y'a eu des vannes, des accrocs, mais je vous lit toujours avec beaucoup de plaisir et ce depuis un bout de temps. (Déjà l'époque de mon ancienne fiche de 2003 qui a vu la fin à cause d'un topic animalier... mais ça c'est HS) :D:
Désolé Dom si je t'ai égratigné, ce genre de discution se passent toujours dans la ferveur.

Citation : En attendant Fan, tu es d'extrême mauvaise foi, vu qu'on te sort des arguments

1- Oui, toi, tu fais parti de ceux me sortent des arguments, et je ne t'ai pas répondu parce que ceux-ci était quasi-juste. Il n'y avait rien à dire.

2- Effectivement, je suis de mauvaise foi, ça fait avancer le débat. Ça me permet de mieux analyser l'argumentation en la poussant dans ses retranchements.
J'étais parfois fier de mes trouvailles. Sting-Michael et Beethoven-Satie. (Satie je tiens ça d'une histoire où il se baladait avec un appareil qui lui permettait d'évaluer l'affinité des notes entres-elles pour pouvoir composer.)

Citation : georges michael est un gros naze? une bonne chanson, si elle est chantée par un naze, ce sera naze. La chanson ellle, reste bonne

G Michael s'en tire bien mieux sur d'autres chanson, en fait je ne sais pas pour les compos de Sting, je crois que personne ne peut les jouer et qu'on ne pourra jamais déterminer leur "va-leur-in-trin-sèque"

[bon c'est là qu'on attaque]
MAIS C'EST QUOI LA VALEUR INTRINSÈQUE ???????
Vous y mettez quoi dedans ? Une dimesion affective ? Financière ? D'époque ? Artistique ? De goût ultime ?
Quels en sont les critères ?????

Là j'aimerais bien savoir !

Vous vous y mettez à dix, et vous n'êtes même pas d'accord !!!!!!!!

J'ai relevé :

Citation : Il faut pas non plus mettre de côté les valeurs ''monétaires''...

C'est une valeur financière, mais c'est normal, ça a été écrit par une fille
Et les femmes aiment l'argent :oops:

Citation : j'en ai marre de cette fissure: "soit t'es bon techniquement, et t'as pas de feeling", "soit t'es une quiche en technique mais on s'en fout ca sonne chaud".

Là on est dans l'ésotérisme. C'est classique en musique, on parle d'émotion, mais c'est donc subjectif.

Citation : Wagner il dechirait pas mal aussi niveau technique et melodique d'ailleurs

Il déchirait. Voilà la base de la valeur intrinsèque : il faut déchirer grave sa mère.

Citation : Quand on voit la qualité des oeuvres orchestrales de Zappa, et quand on sait où a commencé le père Vai, il faut s'attendre à du très bon.

Bon là on parle plutôt d'arrangement que de composition

Citation : mais je prefere un ptit gars comme raphael avec un petit grain de voix, des melodies sympas, des accords de ré et de la... et hop emballé pesé !

Ahhh, on sort de la valeur "technique" ? Ça me parle... mais alors comment on juge ?

Citation : Alors, écoute le morceau "Time" sur l'album "Crystal Planet" de Satriani. Une grille de psychopathe sur le refrain: 
Am7add4 Bm7add4 C7M/5b F7M/5b Em7add4 C7M/5b A7M/5b F7M/5b F#m7add4 D7M/5b Bm A/G G#m7add4 F7M/6 
et ca joue lydien en modulant, une tuerie

Mouais... et la ligne mélodique, ça compte ou pas ? Ah bon, si c'est en Lydien ! Personne veut faire la reprise en mode pommeroy, en super-locrien ou en diminshed-whole tone scale ? (quel dommage, quand on sait que les boppers jouaient arpèges et supperposition d'accords... c'était si beau)

Citation : Piano pourri ? Keith Jarrett ? Je pense pas... Pour moi la reverb fait partie du lieu, ca pose le récital dans l'endroit, on y est.

Ah, la fameuse reverb au service de la composition. Je vanne mais qui peut se targuer de ne pas se faire emporter par certaines sonorités ?

Citation : ouaip m'enfin moi là non. Je veux dire la simplicité ou la complexité n'ont rien à voir pour moi. Je peux me débecter d'un arrangement hyper gravement blindé d'effet savament orchestrés voir grandiloquents que d'un mec avec sa gratte. Le problème avec le mec avec sa gratte c'est que y'en a pas 40 qui me font tripper. Faut assurer grave grave

J'aime bien quand Dom y cause comme ça. Ça ressemble à ce que j'aime. On a bien discerné la technique, le goût mais comment on fait pour la valeur...

Citation : La compo, l'arrangement c'est lié. Chaque compo a une foule d'arrangement possible selon ce que tu veux faire passer. Point de départ effectivement mélodie/texte pour du folk, de la chanson, de la pop ou du rock...et encore. C'est pas le cas pour plein d'autres musiques en tout cas (électro...).

Bon, ça me rappelle Coker qui passe en 3/4 les Beatles et qui sublime la chanson dont le texte commence par "que dirais-tu si je chantais faux (littéralement : hors du ton)" alors qu'il chante hors de la métrique originale. :aime:
Ça ça valait sa notoriété pour toutes les autres m***e.

Citation : MOi je crois au contraire que l'on voit qu'une compo est bonne lorsqu'elle est reprise par d'autre.

Si c'est toi qui a dit ça Rascalpo, c'est pour ça que j'ai rebondit sur G Michael :clin:

Citation : Moi je dis qu'une valeur intrinsèque de la composition est l'aptitude de à celle ci à évoluer... Un compositeur se doit de faire grandir une pièce ou une oeuvre... c'est meme primordiale.. car l'oeuvre elle même change...

(pour te répondre technique Marie) C'est vrai qu'il y a une valeur dans le temps. Hotel California est une grille intéressante qui est constituée d'une succession de motif fait par les fondamentales (quintes ascendante / sixte descendante)x3 sur un voicing chromatique, pourtant je ne peux plus supporter ce morceau à force du temps... :beurk:

Citation : Euh...Pour info Fan78 à 38 ans, donc tu lui dois respect et allegance Dom.

Ça c'est un coup bas et blessant de me rappeler mon âge grandissant... pas merci Putois. (En plus c'est HS et c'est vindicatif parce que je t'ai taquiné hier soir...! beurk) :roll:

Va faloir vous lmettre d'accord les gens... :tourne:

Moi, la valeur, je ne discerne bien que l'affective, et il m'arrive de préférer les reprises aux originaux ou de me dégoûter des originaux à entendre des reprises. Il y a le son, les arrangements, les souvnirs qu'on y colle, le timbre de la voix qui émeut... Moi, je suis un fan, un fan d'artistes qui pourraient me chanter amour-topinambour, ça me ferait chialer.

Perso, la valeur intrinsèque...

...j'en sais foutrement rien. Mais je sais que tant qu'on en aura pas définit les critères, il n'y aura rien de plus mystique et rien de moins sûr.
Voilà pourquoi je ne comprends pas certains discours récurants en musique comme "moi je sais ce qu'il faut écouter" dont on a été épargné ici.
114

Hors sujet : Zut, déjà 113 posts; pas le courage de tous les lire, alors...

Flag!

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

115

Citation : Mouais... et la ligne mélodique, ça compte ou pas ? Ah bon, si c'est en Lydien ! Personne veut faire la reprise en mode pommeroy, en super-locrien ou en diminshed-whole tone scale ? (quel dommage, quand on sait que les boppers jouaient arpèges et supperposition d'accords... c'était si beau)

Très facile de sortir quelque chose de son contexte: décidement, toute discussion avec toi s'avère impossible, puisque pour toi une "discussion", c'est un échange d'arguments ayant pour but de prouver que tes interlocuteurs sont stupides...

J'adore ton petit coté "c'était mieux avant, les mecs d'aujourd'hui ils savent plus faire". Apprends nous, alors, viens nous donner à tous des cours de feeling, de compo, d'arrangement, d'harmonie, d'impro...

J'adore quand on m'explique sur AF la différence entre une bonne et une mauvaise chanson, avec l'argument ultime "si une reprise de cette chanson ne me plait pas, alors c'est une mauvaise chanson". Cette thèse me parait indéfendable: j'ai 900 contre-exemples, mais ca ne sert à rien d'en parler, puisque par essence un morceau peut plaire ou pas à chacun, et c'est tant mieux. Pour moi, après reflexion, la valeur intrinsèque d'une composition, cela n'existe pas: il n'y a rien d'objectif dans tout ca. On pourrait donner une valeur sur une echelle arbitraire de complexité harmonique, par exemple, mais tu viens de "prouver" en prenant ton exemple des "boppers" que "le modal n'est pas beau"... :|

J'adore quand on prend ses gouts perso comme une échelle absolue et universelle de qualité, j'adore quand on érige ses idées esthétiques au rang de vérité limpide.

J'adore aussi Vai, Zappa, Satriani, George Michael (en tout cas sa version de Roxanne me semble excellente), le modal, le bebop, Hotel California, et les débats ouverts...
116

Citation : MAIS C'EST QUOI LA VALEUR INTRINSÈQUE ???????
Vous y mettez quoi dedans ? Une dimesion affective ? Financière ? D'époque ? Artistique ? De goût ultime ?
Quels en sont les critères ?????

Là j'aimerais bien savoir !

Vous vous y mettez à dix, et vous n'êtes même pas d'accord !!!!!!!!

(...)

Citation : Perso, la valeur intrinsèque...

...j'en sais foutrement rien.

Merci
:ptdr:
117

Citation : pour toi une "discussion", c'est un échange d'arguments ayant pour but de prouver que tes interlocuteurs sont stupides... 

Désolé si j'ai été blessant, ce n'était pas le but. Non, le but de ma discussion c'est de faire avancer le schmilblic en argumentant pour essayer de me faire une idée moi-même.

Citation : J'adore ton petit coté "c'était mieux avant, les mecs d'aujourd'hui ils savent plus faire". Apprends nous, alors, viens nous donner à tous des cours de feeling, de compo, d'arrangement, d'harmonie, d'impro... 

T'emballe pas, il n'y a rien de tout ça. Je n'ai pas dit ça. Jamais. Et d'une manière générale, tu as l'air bien remonté pour pas grand chose. Ilk n'y a aucun fiel dans mes propos. Juste taquin parfois, mais j'ai beaucoup d'affection et de respect pour la plupart d'entre vous.

Citation : Pour moi, après reflexion, la valeur intrinsèque d'une composition, cela n'existe pas: il n'y a rien d'objectif dans tout ca.

Et bien si tu as lu mon post jusqu'en bas tu verras qu'on dit EXACTEMENT LA MÊME CHOSE.

Citation : J'adore quand on prend ses gouts perso comme une échelle absolue et universelle de qualité, j'adore quand on érige ses idées esthétiques au rang de vérité limpide. 

C'est EXACTEMENT MON AVIS

Je te remets la conclusion de mon dernier post :

Citation : Perso, la valeur intrinsèque... 

...j'en sais foutrement rien. Mais je sais que tant qu'on en aura pas définit les critères, il n'y aura rien de plus mystique et rien de moins sûr.  
Voilà pourquoi je ne comprends pas certains discours récurants en musique comme "moi je sais ce qu'il faut écouter" dont on a été épargné ici.

Oui, le débat est ouvert sauf que :
1- je suis complêtement d'accord avec toi sur le fond du débat.
2- je suis navré si je t'ai semblé autain et prétentieux, d'autant plus que ça ne me correspond pas. Ce doit être ma façon d'écrire, mais sache qu'en réel, je suis loin d'inspirer ce sentiment aux personnes qui m'ont rencontré.
118
Ben oui Dom, je n'ouvre pas un débat en ayant la réponse mais au contraire pour avoir des avis. :noidea:

Bon, c'est vrai que j'aime la rhétorique même si je ne maîtrise que très moyennement. Le fond : c'est que j'aime bien avoir des avis. Certains y mettent leurs trippes parce que ça fait appel à l'affectif, mais il n'y a rien de méchant là-dedans. J'ai appris plein de trucs grace à chacun. Que ce soit le piano de keith, l'analyse harmonique de Marie (mais bon, j'ai encore du boulot pour piger) le morceau dont tu me parlais Faren... j'ai une amie qui doit pouvoir me prêter ça...
119

Citation : J'adore quand on prend ses gouts perso comme une échelle absolue et universelle de qualité, j'adore quand on érige ses idées esthétiques au rang de vérité limpide.

Moi aussi surtout quand c'est les miens...
Très sincèrement "le goûts et les couleurs, ça ne se discute pas", je ne suis pas d'accord avec ça.
120