La Valeur Intrinsèque de la Composition
- 130 réponses
- 11 participants
- 1 385 vues
- 12 followers
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2005 à 15:02:39La Valeur Intrinsèque de la Composition
J'ai toujours pensé que trois accords suffisent à une bonne compo et que si elle était "habitée" alors elle fonctionnait d'elle-même. Que si elle était bonne elle se passait d'arrangement, d'une production léchée...
Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael.
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.
D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force.
Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.
Merci pour vos éventuels avis.
Puis j'ai entendu "Roxanne" par Georges Michael.
Je me demande si le morceau aurait pu avoir tel succès et notoriété à travers le temps s'il n'y avait pas eu la version de Sting à l'origine.
Finalement Roxanne ne me paraît pas porter grand chose en elle quand je l'entends par le Michael.
D'autres chanson, tel que "les Mots Bleux" connu par Christophe à l'origine, me laissent de marbre (voir m'hérissent le poil). Puis j'ai entendu une version par Bashung pleine de mélancolie de détresse et de force.
Je finis par penser que quelquesoit la compo, seul importe la prod, les arrangements et surtout l'interprétation.
Je sais, c'est grave !!! Mais ces exemples en témoignent.
Merci pour vos éventuels avis.
Anonyme
521410
81 Posté le 01/07/2005 à 22:21:14
Alors voilà ce que je pense... Moi je dis qu'une valeur intrinsèque de la composition est l'aptitude de à celle ci à évoluer... Un compositeur se doit de faire grandir une pièce ou une oeuvre... c'est meme primordiale.. car l'oeuvre elle même change... du moins au yeux du compositeur qui avec l'âge ne peut hors de tout doute, l'apréhender comme au premier jours... Il y a entre le compositeur et l'oeuvre une ligne de vie qui les emmènent tout les deux à s'unnifier pour bien vieillir musicalement... Donc en bout de ligne... une composition n'est jamais terminer... car la musique est vivante et ne peut être emprisonnée sur une bobine, un vinyle, un CD ou un DVD... Ce que ces médiums nous présentent... ce n'est qu'un moment ''X'' dans la vie d'une oeuvre à un segment précis de la vie d'un compositeur...
Marie...
P.S. Suis je plus dans le sujet là...? hi hi hi
Marie...
P.S. Suis je plus dans le sujet là...? hi hi hi
Anonyme
521410
82 Posté le 01/07/2005 à 22:24:12
Citation : ce n'est qu'un moment ''X''
"instant T" eût été plus heureux !
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 01/07/2005 à 22:32:18
Oui Marie, c'est pas mal.
Pour répondre dans ta dynamique, voici ceci :
Note que l'impact de certains est tel que ce sont les autres qui font grandir leur musique. J'aime bien l'exemple de Dylan, car il représnte l'anti-technique. Il chante faux, joue peu de son instrument, a su être novateur et a marqué toute une musique à travers toutes les générations....
...sans jamais se donner de peine, ni dépasser la mise à plat sur bande ou vinyle.
D'autres se chargent de le colporter à travers leur musique. Par exemple Dylan --> Hendrix --> Vai.
Mais lequel est le précurseur, celui qui a ouvert la porte pour les autres ? Des grands techniciens-arrangeurs-improvisateurs il y en aura d'autres.
Je vois en lui la différence entre le talent et le génie. Pour évoquer des images qui te parlent d'avantage : Wes Montgomery avait du talent, Coltrane c'était du génie.
Dylan a inventé. Vai, bien qu'il ait des atouts selon ce qu'on m'en dit, il ne me semble pas avoir inventé.
Pour répondre dans ta dynamique, voici ceci :
Note que l'impact de certains est tel que ce sont les autres qui font grandir leur musique. J'aime bien l'exemple de Dylan, car il représnte l'anti-technique. Il chante faux, joue peu de son instrument, a su être novateur et a marqué toute une musique à travers toutes les générations....
...sans jamais se donner de peine, ni dépasser la mise à plat sur bande ou vinyle.
D'autres se chargent de le colporter à travers leur musique. Par exemple Dylan --> Hendrix --> Vai.
Mais lequel est le précurseur, celui qui a ouvert la porte pour les autres ? Des grands techniciens-arrangeurs-improvisateurs il y en aura d'autres.
Je vois en lui la différence entre le talent et le génie. Pour évoquer des images qui te parlent d'avantage : Wes Montgomery avait du talent, Coltrane c'était du génie.
Dylan a inventé. Vai, bien qu'il ait des atouts selon ce qu'on m'en dit, il ne me semble pas avoir inventé.
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
86 Posté le 02/07/2005 à 11:17:18
Citation : On déduit aisément que Sting a un fort pour l'interprétation (voire de ses propres chansons comme Roxanne) alors que G. Michael qui a batit sa carrière sur ses interprétations vocales (s'il était compositeur, ça se saurait) a démontré que Roxanne (si vous saviez comme j'aime cette chanson) c'est de la merde (aussi malheureusement qu'intrinsèquement)
Mais c'est portnawak ton raisonnement, il ne te vient pas à l'idée que georges michael est un gros naze? une bonne chanson, si elle est chantée par un naze, ce sera naze. La chanson ellle, reste bonne...
Citation : Rascal, mon frère de sang,
Je ne te permets pas, coco...
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 02/07/2005 à 11:29:59
Citation : J'en ai pour preuve que l'un d'eux était même sourd. Il composait par inadvertance en somme.
Citation : Quand à Satie, c'était juste une démarche scientifique... dixit lui-même
Quand à fan78 il comprend pas grand chose à la zic..dixit lui-même
Jules Joffrin
22971
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
88 Posté le 02/07/2005 à 11:34:24
je crois que tu as bien résumé....
Anonyme
521410
89 Posté le 02/07/2005 à 11:35:09
Euh...Pour info Fan78 à 38 ans, donc tu lui dois respect et allegance Dom.
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
90 Posté le 02/07/2005 à 11:43:34
Bah je sais pas. Apparement on a le droit de dire n'importe quoi dans ce débat
- < Liste des sujets
- Charte