Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Intelligence Émotionnelle

  • 97 réponses
  • 10 participants
  • 1 812 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'Intelligence Émotionnelle
C'est un ch'tit topic sur l'ouvrage de Daniel Coleman.
On peut trouver intéressant de développer le répertoire des émotions pour mieux les vivre, les communiquer, acquérir une plus grande harmonie... voire mieux vivre tout court.

On y trouve des raisonnements un peu rapides parfois, des raccourcis, mais il y a des trucs vraiment chiadés. Daniel Coleman analyse par deux approches : l'une biologique, l'autre psychologique.

Pour résumer (à ma manière) : le QI qui concerne une partie du cerveau, le néocortex, ne résume pas la totalité des capacités de celui-ci. (c'est une évidence évidente). 
Il y a donc des ressources à puiser dans les autres parties : cerveau limbique (les émotions), amygdale (élément canalisateur des émotions) et cortex préfrontal (gestion et maîtrise de celles-ci). 
 
Parenthèse explicative...
La prise en compte de ses propres émotions est déjà le moyen de progresser... 
Tout le monde ne sait pas nommer ses émotions, et les reconnaître, c'est déjà les amadouer : 
A. Amour/Amitié/Affection  
B. Contentement/Plaisir/Désir  
C. Surprise/Choc  
D. Peur/Angoisse  
E. Dégoût/Mépris  
F. Honte/Regret  
G. Colère/Irritabilité  
H. Tristesse/Dépression  
I. Déception/Frustration  
J. Autres/Hybrides
Trouvez le mot exact à votre ressenti après un événement c'est déjà en neutraliser l'impact



Dans "l'Intelligence Émotionnelle", on trouve une autre théorie, proche de notre vécu musical : La fluidité.
 
Il explique les moments privilégiés ou on accède facilement à ce que l'on veut faire dans un domaine que l'on connait. Ça s'appelle "la fluidité". Je pense que ça nous est tous arrivé en musique, sur nos instruments, et que c'est pour ça qu'on est accros. 
 
Ça s'explique biologiquement 
On se situe au-dessus de l'activité cérébrale où l'on s'ennuie et en dessous de celui où il y a un léger stress parce que c'est trop difficile. 
Et pourtant le cerveau se met à faire quasiment peu d'effort. Encore moins que dans une période d'ennui !!! 
La moindre action, la moindre commande de mouvement des doigts ne sollicite presque rien en tant qu'activité cérébrale. Et tout devient facile...  
On joue alors comme rarement. On pourrait s'en étonner si l'on était pas aussi concentré sur l'instant, aussi "pris dans le bain", dans cet instant de pur plaisir. 
C'est d'aillleurs ce qui se passe après ! 
 
 
Sur AF, on appelle ces moments : "prendre son pied"
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : pour moi c'est compris dans l'amour



c'est effectivement comme ça qu'on grimpe aux rideaux, quand le cul se mêle à l'amour.
Je ne connais pas de plus grand aphrodiaque que d'aimer sa partenaire.



ça me manque (d'aimer)
42

Citation : Rectificatif :
1-Maintenir, c'est subir l'émotion.
2-Fuir, c'est éviter l'émotion.
3-Compenser c'est provoquer l'inverse.

Schéma d'abandon :
1-S'entourer de gens distants, inaffectifs
2-Éviter les relations affectives, être seul
3-Abandonner ses partenaires

Injustice :
1-Aller vers les situations injustes
2-Fuir toute possibilité d'injustice
3-Être injuste

Manque de reconnaissance :
1-Mal faire ce que l'on a à faire
2-Fuir toute possibilité d'être reconnu
3-Ne vivre que pour réussir

Sujétion :
1-Se faire assister
2-Éviter les situations d'autonomie, remettre ses projets
3-Tout faire seul sans jamais d'aide

Rejet :
1-Choisir des partenaires rejettants
2-Fuir les contacts
3-Exclure les autres

Culpabilité :
1-Être avec des personnes culpabilisantes
2-Fuir les autres
3-Être soi-même culpabilisant



je croyais que c'était pas un livre de recette :ptdr: :ptdr: :pong: :pong:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
43
On appelle ça une quiche! :bravo:
44
:ptdr: :ptdr:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
45
Bon dieu, pourquoi j'ai foutu ce topic dans le pub... :|

Quelqu'un peut me mettre ça dans santé, j'en ai deux trois qui collent au topic :volatil:
46

Citation : Quelqu'un peut me mettre ça dans santé



ou plutôt dans celui de Maïté non ??
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
47

Hors sujet :

Citation : Bon dieu, pourquoi j'ai foutu ce topic dans le pub...
Quelqu'un peut me mettre ça dans santé, j'en ai deux trois qui collent au topic


Demande à un modérateur; krava a bien pu déplacer le diapason dans le Pub, il doit pouvoir déplacer le tien dans Audition/Santé.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

48
Peut être parceque les conneries s'écrivent dans le pub :noidea:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
49
Merci beaucoup les gars pour ce sujet très interessant, je viens à l'instant même de commander les ouvrages cités precedement histoire d'approfondir le truc........

... aussi bien vous venez de changer ma vie...... :mdr:

pour info je ma reconnais pas mal là-dedans :

Manque de reconnaissance :
1-Mal faire ce que l'on a à faire
2-Fuir toute possibilité d'être reconnu
3-Ne vivre que pour réussir

Sujétion :
1-Se faire assister
2-Éviter les situations d'autonomie, remettre ses projets
3-Tout faire seul sans jamais d'aide


...... et puis un peu des autres aussi....... :((

ma vie est foutu quoi ;)

j'avais pourtant bien appris par coeur ce fabuleux dvd qu'est "la strategie de l'échec" ! :langue:
J'ai des amis moi, si si je vous assure, et ... et puis encore
50
Ce n'est pas en lisant un extrait de listing de quelques schémas que l'on trouve le sien... c'est un peu plus compliqué fort heureusement, et ça demande un peu plus de temps pour ne pas tomber dans l'arbitraire. Mais il y a des méthodes pour y parvenir.

Mais, que voulez-vous, c'est de l'internet, donc désolé d'avoir été succint. Mais n'y voyez rien de simpliste, j'ai juste fait des raccourcis. On ne peut aucunement résumer les ouvrages ici si brievement
(mais c'est déjà dit tout ça plus haut)

On pourrait revenir plus dans le sujet maintenant. Les deux dernières pages ne sont pas captivantes.