Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité du solfège

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 1 039 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Utilité du solfège
Voila ca doit faire 1 mois que je fait de la musique sur ordinateur et toutes les personnes a qui j'ai demandé quel etait l'utilité du sofège m'ont repondus "ca sert a rien, c'est un truc de vieux etc..."

Voyant que je ne progressais pas tres vite j'ai quand meme décidé de m'interesser a la chose et la j'en ai plus appris en lisant un petit article sur la chose sur un site internet qu'en jouant pendant 1 mois a "l'aveugle" sur mon clavier.

Donc je voudrais savoir pourquoi tant de musiciens renient cette methode qui permet pourtant d'aquerir une certaine base et ainsi de progresser plus vite...
Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu veux progresser vite, sans trop d'embeter quand meme, tu peux regarder des exemples d'enchainements d'accords.
42
C'est quoi le solfège? :?!: ...

J'ai encore une autre question. Vous avez appris où le solfège? Par vous-même, avec un prof? Combien de temps celà vous a-t-il pris?
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
43
Rebondissant sur la question précédente, savez-vous avec quel niveau sort-on de quatre années de solfège en cours adultes?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

44
Perso , je regrette enormement d'avoir arreté les cours de solfege et de contrebasse ... Maintenant , j'ai quasiment tout perdu , je me souviens plus de nada ... Alors , autant , quand je fais de la drum'n'bass bien bourrine , ca me gene pas plus que ca . Autant , quand je fais du dub , j'ai parfois bien du mal à trouver une chouette succession d'accords et la bassline qui va bien pour l'accompagner ... :|
45

Hors sujet :

Citation : bassline


Serait-ce la prononciation allemande de "vaseline"?
:oops: LÀ, J'AI TRÈS, TRÈS HONTE. :oops:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

46
Le solfege, personnellement, g appris un peu comme ca, en gratouillant de la guitare...
donc g jamais été hyper fort... et j'avais un niveau tres moyen en 5 ans.
De quoi jouer les trucs simples et les trucs connus.

En me metant un tit peu au jazz il y 2/3 ans,j'ai bien progressé. Tout est beaucoup plus naturel.
On trouve des melodies un peu plus complexes, plus originales.

Enfin bon, le solfege, ca sert surtout a faire qqc qui sonne juste, qui sonne melodique.
Apres, avec, trois accords, on peut faire un tube comme let it be des beatles
47

Citation : Apres, avec, trois accords, on peut faire un tube comme let it be des beatles


Ou Coldplay, ou Franz Ferdinand... ils connaissent le solfège, mais quand j'ecoute l'album avec Take Me out -que j'aime beaucoup et que je trouve très fun- ben d'une chanson a l'autre j'ai le gros sentiment qu'ils utilisent toujours la même sauce pour leur musique.
48
Ceci dit, quand on s'y connait un peu en solfege ou en technique, apres, l'effort consiste a refaire du simple... avec deux ou trois accords.

personnellement j'ecoute pas mal de classique et ca donne pas mal d'idées.
49
Je connais très peu de choses au solfège, mais en contrepartie, j'ai une oreille que j'entraine tous les jours depuis assez longtemps. Si j'en savais plus, ça ferait un super cocktail. Le dilème c'est que je ne peux qu'assez difficilement suivre des cours du soir, et j'ai un peu de mal à trouver un bouquin ou un site sans que ça soit barbant.
50
Pour moi, les grandes etapes, c'est :
- comprendre ce qu'est un accord et une progression d'accords : pour ce faire, prendre quelques partoches de morceaux connus
- voir et comprendre pourquoi une progression sonne bien ou pourquoi elle ne sonne pas bien