Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité du solfège

  • 66 réponses
  • 14 participants
  • 1 043 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Utilité du solfège
Voila ca doit faire 1 mois que je fait de la musique sur ordinateur et toutes les personnes a qui j'ai demandé quel etait l'utilité du sofège m'ont repondus "ca sert a rien, c'est un truc de vieux etc..."

Voyant que je ne progressais pas tres vite j'ai quand meme décidé de m'interesser a la chose et la j'en ai plus appris en lisant un petit article sur la chose sur un site internet qu'en jouant pendant 1 mois a "l'aveugle" sur mon clavier.

Donc je voudrais savoir pourquoi tant de musiciens renient cette methode qui permet pourtant d'aquerir une certaine base et ainsi de progresser plus vite...
Afficher le sujet de la discussion
51
Et peut-être la lecture de notes?
52
Oui certes :mrg:
ou en tablatures pour les gratteux
53
M'en fous des gratteux moi :oops2:
54
Alors ! Pour le solfège proprement dit, il n'y a que le Dandelot ! C'est simple et progressif. Pour les accords, c'est un peu plus compliqué car il faut lire le solfège sur, au moins, la clé de sol et de fa pour couvrir la majorité de l'étendu de base, je marche sur le Falk personnellement.

Il faut aussi se dire une chose, c'est que le solfège c'est chiant (sauf pour moi mais je n'ai jamais comprit... :noidea: )mais une fois que s'est parti, on ne fait que avancer sans s'en rendre compte.

Pour le reste je ne sais plus trop c'était quoi les questions....
55
Mais est ce que je solfege permet de mettre sur papier ce qu'on a dans la tete, ou faut il au moins un instrument? Je veus dire est ce qu'avec le solfege on peut par exemple ecrire une chanson dans le metro comme ca, sans instrus sous la main? Parce qu'a la base c'est surtout pour ca que je voudrais l'apprendre vus qu'un ordinateur c'est pas super stimulant pour la créativité :mdr:
56
C un peu difficile comme ca quand meme hein


moi je gratouille ou alors je pianote en fredonnant un truc, et pis ca vient comme ca
mais chacun sa methode je crois
57
Mais alors là çà na rien à voir avec le solfège.(ou alors très peu car il faut le considéré comme la manière de former les lettres en francais.). L'harmonie en est la grammaire, et je ne parle pas du contrepoint et des traités d'orchestrations. Pour ce que tu veux faire je n'ai qu'un conseil : Chante ! Il faut faire travailler l'oreille. Dans un premier temps essaye juste de repérer une cadence parfaite et une demi-cadence. Il faut commencer par des choses simple. Le chant te permet de définir les intervalles dans ta tête. En faisant çà, çà commence à venir mais c'est très lent. Ensuite il que tu sache comment tu composes, prend tu en premier l'accompagnement ou le "chant", solo. Fais-tu une déduction de l'un envers l'autre ? Beethoven composait ses sonates pour piano uniquement au piano alors qu'il expliquait que pour composer une symphonie il fallait rester derrière son bureau, uniquement de tête. Par contre Stravinsky devaitavoir un instrument pour composer... Chacun ses besoins...
58

Citation : Utilité du solfège


et bien c'est très utile je trouve. au moin les bases pour comprendre un peu comment ca marche, ca mange pas de pain.
59

Citation : Mais alors là çà na rien à voir avec le solfège.(ou alors très peu car il faut le considéré comme la manière de former les lettres en francais.). L'harmonie en est la grammaire, et je ne parle pas du contrepoint et des traités d'orchestrations. Pour ce que tu veux faire je n'ai qu'un conseil : Chante ! Il faut faire travailler l'oreille. Dans un premier temps essaye juste de repérer une cadence parfaite et une demi-cadence. Il faut commencer par des choses simple. Le chant te permet de définir les intervalles dans ta tête. En faisant çà, çà commence à venir mais c'est très lent. Ensuite il que tu sache comment tu composes, prend tu en premier l'accompagnement ou le "chant", solo. Fais-tu une déduction de l'un envers l'autre ? Beethoven composait ses sonates pour piano uniquement au piano alors qu'il expliquait que pour composer une symphonie il fallait rester derrière son bureau, uniquement de tête. Par contre Stravinsky devaitavoir un instrument pour composer... Chacun ses besoins...



ok merci!
En faite je ne chante pas, quand je compose je trouve d'abord un riff sympa a la gratte ou quelques accords au piano etc.. et apres je construit ma musique a partir de cette base en ajoutant de la batterie etc...
60
Moi non plus je ne chante pas vraiment. On ne te demande pas un niveau de fou, juste "d'être juste". L'oreille est un outil fantastique mais elle ne manque pas à une habitude inhérente à l'homme : La Paresse !!! Si l'on ne cherche que à l'oreille, on tourne en rond assez rapidement.

Isabelle a raison, je ne me rappelle plus des mots précis, mais l'harmonie te permet de te confronter à tes textures sonores et des agregats que tu aurais surement rejeté à premiere audition.