Utilité du solfège
- 66 réponses
- 14 participants
- 1 072 vues
- 13 followers
blackbear1306
Voyant que je ne progressais pas tres vite j'ai quand meme décidé de m'interesser a la chose et la j'en ai plus appris en lisant un petit article sur la chose sur un site internet qu'en jouant pendant 1 mois a "l'aveugle" sur mon clavier.
Donc je voudrais savoir pourquoi tant de musiciens renient cette methode qui permet pourtant d'aquerir une certaine base et ainsi de progresser plus vite...
Goum Le Chat
Goum Le Chat
Sibmol
Il faut aussi se dire une chose, c'est que le solfège c'est chiant (sauf pour moi mais je n'ai jamais comprit... )mais une fois que s'est parti, on ne fait que avancer sans s'en rendre compte.
Pour le reste je ne sais plus trop c'était quoi les questions....
blackbear1306
Anonyme
moi je gratouille ou alors je pianote en fredonnant un truc, et pis ca vient comme ca
mais chacun sa methode je crois
Sibmol
Anonyme
Citation : Utilité du solfège
et bien c'est très utile je trouve. au moin les bases pour comprendre un peu comment ca marche, ca mange pas de pain.
blackbear1306
Citation : Mais alors là çà na rien à voir avec le solfège.(ou alors très peu car il faut le considéré comme la manière de former les lettres en francais.). L'harmonie en est la grammaire, et je ne parle pas du contrepoint et des traités d'orchestrations. Pour ce que tu veux faire je n'ai qu'un conseil : Chante ! Il faut faire travailler l'oreille. Dans un premier temps essaye juste de repérer une cadence parfaite et une demi-cadence. Il faut commencer par des choses simple. Le chant te permet de définir les intervalles dans ta tête. En faisant çà, çà commence à venir mais c'est très lent. Ensuite il que tu sache comment tu composes, prend tu en premier l'accompagnement ou le "chant", solo. Fais-tu une déduction de l'un envers l'autre ? Beethoven composait ses sonates pour piano uniquement au piano alors qu'il expliquait que pour composer une symphonie il fallait rester derrière son bureau, uniquement de tête. Par contre Stravinsky devaitavoir un instrument pour composer... Chacun ses besoins...
ok merci!
En faite je ne chante pas, quand je compose je trouve d'abord un riff sympa a la gratte ou quelques accords au piano etc.. et apres je construit ma musique a partir de cette base en ajoutant de la batterie etc...
Sibmol
Isabelle a raison, je ne me rappelle plus des mots précis, mais l'harmonie te permet de te confronter à tes textures sonores et des agregats que tu aurais surement rejeté à premiere audition.
- < Liste des sujets
- Charte