En fait c'est super interessant de voir les résultats par département. Y'a comme une vague rose qui vient d'espagne.(le petit schéma afp sur le site france2).
Je sais pas si on peut dire que ça représente l'expression d'idées relatives à la culture de chaque région... ou acquises... la corse vote Royal à 45%, vous vous en doutez.
Citation : Dans son discours Sarko disait : "à ceux qui manquent ceci, je leur promets celà... à ceux qui attendent celà, je leur dis ceci... "
C'est vachement plus fort qu'un discours idéologique clivage droite-gauche. Jésus, à son époque, il a pas hésité : il faut s'adresser, énumérer. Tu mets un nappage paternaliste par dessus avec un jus de "j'te jure sur la vie d'ma mère" et c'est gagné.
Je viens de voir à la télé un militant des Verts hurler sa joie d' être "Devant Bové"....
Sont pas sortis de l' ornière ces blaireaux.
Pov' planète tiens
Ca me fait penser que les gens qui me sont les plus proches au niveau du programme (?) ou de l' idéologie çà serait p'têt' bien Voinet ou Bové, mais c' est tellement des buses que je pourrai jamais voter pour eux, c' est grave non ?
En même temps, ce sont les gens qui m'attristent le plus. La France, voire le monde, basculent clairement à droite au fur et à mesure que les années avancent. La principale préoccupation est finalement le fric, et à n'importe quel prix. La consommation à outrance demande de l'argent, la consommation est le principal soucis actuel.
En attendant, la gauche disparaît et avec elle les Verts et autres "petits partis". Hors, Sego n'a pas fait un score énorme, ce n'est donc pas uniquement une histoire de "voter utile". C'est bel et bien dû à un total désintérêt pour l'écologie, mis à part avec les amis lors du dîner ou devant un reportage à la télé.
Hors sujet : EAJ> pour les verts, si c'est partout comme a Metz (je viens de lurker le chiffres) 932 votes pour Voinet, spa gagné pour les idées écolos