Il ne sa'git pas de disqualifier le mérite, mais de décrypter ce que ça implique pour l'écrasante majorité des gens. Et il se trouve que :
- pour les cadres c'est inapplicable
- pour les professions libérales, commerçants, indépendants, etc., c'est un système qui est déjà en place
- pour les salariés, ce n'est pas vraiment une affaire (cf mon post précédent)
- pour pas mal d'autres catégories (en particulier la plupart des fonctionnaires), ce n'est pas applicable non plus
Ca ne fait donc pas beaucoup de gens qui en profiteront vraiment. Je dirais même presque personne. Par contre, l'impact médiatique de cette proposition est très important... ceci s'apparente à de la démagogie, un peu, non ?
Citation : e meilleur des sportifs sera celui qui se sera le plus entrainé, le meilleur élève sera celui qui aura le plus travaillé etc..
Malheureusement non. Il y a des facilités et des handicaps indépendants de l'effort.
Je comprends ce que tu veux défendre, mais il faut comprendre quelque chose : la valeur de l'effort pour la valeur de l'effort, ça n'a pas de sens. C'est un peu comme "science sans conscience". Enfin, je défends ça, mais même pour des boulots que j'aime pas, je n'aime pas ne pas avoir l'impression qu'on soit content de mon travail, mais je comprends qu'on agisse différemment.