Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 244 570 vues
- 167 followers
khaledo
Citation : Pour revenir sur l'eau et refaire mon politiquement pas correct, comme d'hab...
un gros problème de l'eau est que la civilisation urbaine imperméabilise le sol.
toutes les villes et leurs dépendances, tous les toits de france ou presque, toutes les routes sont imperméables et déversent leur eau de pluie, non pas dans le sol, vers la nappe phréatique mais dans des caniveaux, des canalisations, des réseaux d'assainnissements... qui tous aboutissent à des rivières et envoient la flotte directement dans la mer... privant les nappes d'une surface gigantissime d'approvisionnement...
Il n'y a rien de politiquement incorrect. L'établissement de zonage d'assainissement est quelque chose de classique. Par exemple, tous les schémas directeurs d'assainissement (ou programme d'assainissement) intègrent la réalisation du zonage. Le zonage concerne aussi bien le type de traitement de l'eau que les eaux de ruissellement. Quatre types de zones à considérer:
Le premier type correspond aux zones d'assainissement collectif, où la commune doit assurer la collecte, le stockage, l'épuration et le rejet ou la réutilisation de l'ensemble des eaux collectées.
Le second concerne les zones relevant de l'assainissement non collectif.
Le troisième se rapporte justement aux zones où des mesures doivent être prises pour limiter l'imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l'écoulement des eaux pluviales et des eaux de ruissellement.
Enfin, le quatrième type intéresse les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu'elles apportent au milieu récepteur risque de nuire.
En gros, pour le problème dont on parle, cela revient à fixer sur toute une zone un coefficient maximum d'imperméabilisation du sol.
Ca n'a donc rien de politiquement incorrect!
Citation : Kk1 peut m'expliquer un truc ?
Comment l'eau peut elle se raréfier ?
Au collège, j'ai appris Lavoisier. Bon, donc "rien ne se perd" a t'il dit.
L'eau puissé ici, se retrouve forcément là bas un jour ou l'autre.
Donc c'est quoi le pb ? C'est que nous somme de + en + nombreux à nous partager un stock d'eau fixe ad vitam eternam ?
J'ai un peu un pb avec le cycle de l'eau là.
Prenons un exemple con : je lave ma caisse. J'utilise mettons 200 litres.
Ces 200 litres, soit ils tombent dans le sol si je suis à la campagne, donc dans les nappes.
Si je suis en ville où à l'éléphant bleu, ça va dans les égouts, c'ets retraité, et ça retourne aux rivieres, puis mer, puis évaporation, puis nuage, puis pluie, puis nappe phréatiques.
Donc au final, toute mon eau retourne de là où elle vient et j'ai donc utilisé 0 litres.
Alors, elle est où l'erreur dans mon raisonnement ?
Lony a déjà bien répondu. On peut ajouter qu'il y a une notion de temps dans le cycle de l'eau. Par l'utilisation massive d'une ressource donnée, on perturbe le cycle, on modifie les temps naturels de chaque phase. On puise bien plus rapidement que les nappes se réapprovisionnent. Sans oublier bien sûr que l'on pollue par la même occasion, réduisant ainsi les sources disponibles à un coût acceptable. Coût économique, énergétique, environnemental aussi.
C'est d'ailleurs la même chose dans le cycle du carbone. Le pétrole est une énergie fossile, son temps de formation est donc très élevé. On rejète donc plus de Carbone dans l'atmosphère en un temps réduit par rapport à celui qui est nécessaire pour la reformation des énergies fossiles, d'où le déséquilibre.
Le cycle du Carbone est bien mieux respecté par exemple avec certains type de culture forestière. Les arbres poussent plus vite, le cycle du carbone est déjà sensiblement mieux respecté car plus court.
Mais cela pose bien d'autres problèmes. Déjà à l'échelle de la demande énergétique de la planète c'est ridicule et ensuite il y a tous les autres problèmes des plantations, baisse de la diversité des espèces, diminution des espaces naturels, destruction de certains écosystèmes...
GrODjib
Citation : Le cycle du Carbone est bien mieux respecté par exemple avec certains type de culture forestière. Les arbres poussent plus vite, le cycle du carbone est déjà sensiblement mieux respecté car plus court.
Pas mieux !
Vive le bois !
Longue vie a nos forêts et à ceux qui en vivent (très bien)
ferdinand
Citation : Mais cela pose bien d'autres problèmes. Déjà à l'échelle de la demande énergétique de la planète c'est ridicule et ensuite il y a tous les autres problèmes des plantations, baisse de la diversité des espèces, diminution des espaces naturels, destruction de certains écosystèmes...
T'as oublié de lire la suite grodjib...
Et puis si on a detruit nos forêts depuis longtemps pour les remplacer par des champs ou des exploitations sylvicoles, les pays pauvres sont en train de payer un lourd tribut à nos caprices (le salon de jardin en teck...)
De toutes facons , l'exploitation de manière industrielle, intensive, ca fini par tout transformer en merde
Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
ferdinand
ca faisait des mois qu'ils essayaient de minimiser ca,même bush essaye encore aujourd'hui (il doute aussi de darwin et du rechauffement climatique donc on sait ce que ca vaut...)
Il n'y a plus qu'à esperer que ca n'aille pas trop loin, car, comme toujours dans ces cas là, ce sont les plus faibles qui vont payer les errements des plus riches.
La seule bonne chose pourrait être une remise à niveau de l'immobilier dont les cours sont scandaleusement hauts.
pistonpistache
ferdinand
Citation : les cours ne sont pas scandaleusement haut
Quand les gens ne peuvent plus se loger ou qu'ils doivent prendre un credit sur 50 ans pour un 15m², c'est scandaleusement haut.
Et puis ca n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit se satisfaire de ca.
Citation : mais ça ne baissera pas comme ça
J'ai entendu le representant des notaires de france, sur france-info il y a peu, dire qu'on etait à la fin du cycle et qu'ils envisageaient une baisse des prix de l'ordre d'1/3.
J'ai entendu un autre analyste immobilier privé sur france info toujours qui disait la même chose.
Ca baissera peut-être pas à paris, j'en sais rien, mais la hausse des taux devrait en refroidir quelques uns et les banques vont être un peu plus mefiantes .
pistonpistache
_d j a n g o
La où le marché est vicié c'est qu'on a pas vraiment pas le choix acheter/pas acheter car même si on achete pas parceque c'est trop cher, on creve parceque le loyer n'en est pas moins cher.
Donc achete qui peut. Le marché du logement est une escroquerie.
Et franchement c'est à la gauche politique de faire ce boulot. C'est pas juste, les logements sociaux qui manquent...
Résultats du questionnaire écolo :
Pidjy
Citation : mais ça ne baissera pas comme ça. Du moins pas à paris, qui s'est juste mise au niveau des autres capitales.
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Hamtaro
Citation : Quand les gens ne peuvent plus se loger ou qu'ils doivent prendre un credit sur 50 ans pour un 15m², c'est scandaleusement haut.
Vrai, mais on peut aussi dire que ce sont les salaires qui sont scandaleusement bas, en tout cas le salaire minimum et médian (et pas moyen).
Problème de répartition des richesses encore une fois. Les pauvres sont tellement pauvres qu'ils n'arrivent même plus à rembourser le crédit de leur logement (ce qui se passe aux USA). Les banques sont bien niquées, elles n'arrivent plus à récupérer leur tune. Tant mieux pour ce système à la con, qui malheureusement trouvera les ressources de se relever pour nous fister ardemment à nouveau.
Oui, il y a deux solutions pour faire baisser les prix : soit augmenter l'offre en construisant, soit constater une baisse de la demande parce que plus assez personne n'arrive à payer, même avec un crédit.
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte