Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
- 20 569 réponses
- 222 participants
- 247 396 vues
- 167 followers
Pere Founasse
Citation : On peut être populiste pour une partie de la population, Sarko est populiste pour son électorat, pour les gens avec des idées radicales de droite.
Le problème est que son electorat ne s'arrête pas à des gens avec des idées radicales de droite. De plus, voter à droite ou même à l'extrême droite ne veut pas forcément dire être "riche". Par exemple, les électeurs du FN (souvent des déçus de l'extrême gauche ) qui pour une partie ont voté Sarko font partie de la France populaire, ouvrière et plutôt pauvre.
Provocateur d'extrême droite
Anonyme
Agentcarotte
Citation : On peut être populiste pour une partie de la population
Mouais, ça sent le rattrapage façon j'm'agrippe aux branches, double salto arrière et pirouette arrière, hop : retour sur les jambes.
Sans déc, lorsqu'on parle de populisme, on parle de flatterie... du peuple majoritaire. Pas des minorités les mieux pourvues (et tant mieux pour elles si elles le sont. Tant mieux aussi si elles paient pas mal d'impôts.).
Moi, j'ai choisi d'être populiste avec ma boulangère.
Pere Founasse
Citation :
Mouais, ça sent le rattrapage façon j'm'agrippe aux branches, double salto arrière et pirouette arrière, hop : retour sur les jambes.
Anonyme
Citation : De plus, voter à droite ou même à l'extrême droite ne veut pas forcément dire être "riche".
biensûr que non... je n'ai pas parlé d'argent moi. J'ai parlé de populisme, je n'ai pas dit que je soutenais ce que disais funk3y... je répondais uniquement à ce que tu as dit, père founasse.
Pour moi le populisme, sans avoir vérifié de définition, je peux donc facilement me tromper, c'est un politicien qui dit ce qu'il croit que la population veut entendre alors que ce n'est pas sa conviction... c'est aussi préparer un discours avec des mots qui soulèvent les passions, les émotions. C'est de la négligence volontaire et de la déresponsabilisation.
Sinon au Québec c'est un mot très peu populaire malheureusement, dans tout ce que j'ai suivi comme politique québecoise, je l'ai entendu... presque jamais, en fait j'ai connu le mot en même temps que j'ai connu Sarko je crois...
pemberton
Non pas dans leur application qui elle se réduit à une marge de la population, mais dans la manière de présenter et dire les choses qui elles sont populiste
Si mes souvenirs sont bons c'etait: Je vais etre le président de tous les français et du pouvoir d'achat, grace au bouclier fiscal et à la réduction des droits de successions.
Et les droit de successions cela touche une très grande partie de la population, quand je vois le nombre de personnes qui ont basé leur vote sur ce type de déclarations, c'est effarant.
Cela m'amene à une question: Sarkozy serait il un veau d'or?
ou les français ont ils une mémoire séléctive?
La dénonciation de la propagande se fait en général par une analogie avec les grandes heures du bloc communiste et sur des exemple type iraqi tv avec un sadamm à toute les sauces, sadamm qui inaugure le musée, saddam qui chasse, etc...., ou encore le systeme berlusconni ou les derives de poutine et ses arrangements avec la constitution.
Mais ne voit on pas tout les jours, Nicolas avec Carla visitant les pyramides en ralph lauren, nicolas faisant du jogging, nicolas rendant visite aux pecheurs en gucci et bretling? Meme des torchons comme paris match on remplacer les frasque des stars à paillettes pour des couverture à l'effigie de notre président en smalto et rolex?
N'y a t il vraiment aucune connivence entre le president et quelques grands groupes de presse? Ne s'arrange t il pas un peu avec la constitution?
Je comprend que l'on soit partisan (d'un bord ou de l'autre ça prouve que l'on a des convictions), mais quand cela va jusqu'au dénie ou à l'aveuglement cela conduit au fanatisme.
D'ailleurs quand je vois des gaulistes approuvé la notation des ministres sur des bases effarantes je me demande ou se trouve leur degrés d'objectivité.
Noté un ministre sur le nombre d'expulsés cela risque de dérivé assez facilement.
Je vais peut etre faire encore un point Goodwin, mis à part pour les milices, la france n'a jamais arreter des gens pour leur races et prendre des gamins dans les salles de classes aou à la sortie de l'école, c'est malheureusement un comme back des méthode des année sombre de la france.
Jules Joffrin
Citation : Je ne vois pas en quoi ces mesures sont populistes, car elles vont plutôt à l'encontre du peuple, non ?
Non, supprimer les droits de successions, ça ne va pas à l'encontre du peuple. D'ailleurs la mesure était popuplaire, vu que tout le monde croyait que ça le concernait. Sauf que 90% des successions ne donnaient déjà pas ouverture à paiements de droit. Toute l'argumentation de Sarko sur cette affaire était éminemment populiste "et vous, vous trouvez ça normal, etc.".
Pere Founasse
Citation : Non pas dans leur application qui elle se réduit à une marge de la population, mais dans la manière de présenter et dire les choses qui elles sont populiste
Ah oui ? Pourtant, je n'ai pas souvenir qu'ils aient raconté que ça s'adressait aux pauvres ou même aux classes moyennes. Ils avaient été très clair sur le sujet. Et dès les propositions de loi, les médias se sont empressés de parler de lois pour "ses amis les riches".
Citation :
Si mes souvenirs sont bons c'etait: Je vais etre le président de tous les français et du pouvoir d'achat, grace au bouclier fiscal et à la réduction des droits de successions.
Je crois que ta mémoire est mauvaise. Jamais il a présenté les choses de cette manière. Mais je peux me tromper. Tu as peut être un lien internet vers un discours ?
Citation :
Et les droit de successions cela touche une très grande partie de la population, quand je vois le nombre de personnes qui ont basé leur vote sur ce type de déclarations, c'est effarant.
Pourtant les sondages révelent que les motivations pour voter Sarkozy ont été autre que celui de béneficier du bouclier fiscal ou de la réduction des droits de successions.
MAis tu as peut être des sources ?
Citation :
N'y a t il vraiment aucune connivence entre le president et quelques grands groupes de presse?
Si Sarkozy est aussi présent dans les médias c'est qu'il est aussi très vendeur. Avoir Sarkozy en couverture, c'est être sûr d'améliorer ses ventes.
Ensuite, depuis que la presse existe il y a une relation entre les médias et le pouvoir. Ne serait ce que par les attachés de presse. Il n'y a rien de sorcier. Ce qui change par contre par rapport à ses prédecesseurs, c'est la couverture médiatique extrême et plus accès sur la vie privée du président.
Citation : Ne s'arrange t il pas un peu avec la constitution?
Comment ça ?
Citation :
D'ailleurs quand je vois des gaulistes approuvé la notation des ministres sur des bases effarantes je me demande ou se trouve leur degrés d'objectivité.
Quelles bases effarantes ?
Pour le coup, je pense que la notation des ministres c'est un coup marketing car dans les faits c'est un peu n'importe quoi, d'autant plus Sarkozy a probablement un avis sur ses ministres probablement plus éclairé que celle de sociétés privés car il cotoie ses ministres au quotidien et qu'il sait plus ou moins ce qu'il attend d'eux.
De plus, c'est dur de juger une politique à court terme car ses effets se voient parfois surtout à long terme et qu'il y a souvent beaucoup de paramètres "hors cadre de la loi" (conjoncture économique, par exemple) qui peuvent influencer en bien ou en mal les résultats d'une loi.
Citation :
Noté un ministre sur le nombre d'expulsés cela risque de dérivé assez facilement.
C'est une réalité ou une invention de ta part ? Ou as tu lu ça ?
Citation :
Je vais peut etre faire encore un point Goodwin, mis à part pour les milices, la france n'a jamais arreter des gens pour leur races.
Là c'est n'importe quoi et je m'insurge. Jamais il n'a sagit d'expulser des gens pour leur couleur, mais parcequ'ils n'avaient pas la nationalité française. C'est vraiment malhonnête que de dire que l'on a expulsé des africains car ils étaient noirs. D'ailleurs, je te signale qu'avant que certains pays de l'est rentrent dans la communauté européene, c'était les immigrés des pays de l'est que l'on expulsé le plus.
Anonyme
Pere Founasse
Citation :
Non, supprimer les droits de successions, ça ne va pas à l'encontre du peuple. D'ailleurs la mesure était popuplaire, vu que tout le monde croyait que ça le concernait.
Pourtant, ils n'avaient pas caché que cela s'appliquerait au delà d'une certaine valeur financière.
Et tu a des chiffres de sondage qui prouve que c'était populaire ?
Anonyme
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours....
- < Liste des sujets
- Charte