Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe

• 2 486 réponses
  • 81 participants
  • 27 187 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
Je dois etre cinglé mais je ne comprends pas l'ampleur incroyable que peut prendre ces affaires

en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants

on vit ou la ???

moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)

sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)

pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le sujet de la discussion
2471
C'est clair , mon meilleur pote lui à déconné pendant l'adolescence, et après la prison, quand t'as pas le permis que t'habite un coin pomé et que t'as une tête qui passe que kan ça parle de foot-ball mais pas pour un emploi si t'as le malheur d'être étranger en plus c'est foutu...

je pèterai un plomb à ça place et lui est presque habitué à force, du coup il fais des taf de merde ceux que personne ne veut...
Si t'aime le hip hop, le métal, le rock, l'électro, etc...http://global-etnik.wifeo.com/ et mon http://www.myspace.com/djanonym qui vas avec! ...
2472

Citation : La prison ça te fait assumer, mais après ?

la prison ca crée des contacts dans les milieux mafieux aussi, ca permet a la moyenne délinquance de passer a la grande délinquance plus rapidement :D:
2473
Un mec que je connais et avec qui j'etais au lycée est tombé pour deal ... Il a purgé sa peine , est sorti , a fini de passer son bac puis a entamé des études de litterature à la fac .

Je sais pas trop pourquoi je dis ca ...
2474
Dans mon bled natal (15000 habitants), ça a commencé pareil (un type qui tombe pour deal, toussa...). Mais il a fini par se flinguer... :??:
2475
Ceci dit , c'est vrai que j'ai aussi vu des mecs sortir de peines légéres et replonger de facon plus virulente dans des trucs largement plus hards , comme dit Hamilton ...

Tant qu'il y aura pas un réel taf de re insertion de fait , la taule , ca servira qu'à retirer une partie du probleme pendant un temps , puis à la ré injecter en loucedé un peu plus tard . Parce qu'effectivement , quand tu te traines l'etiquette "taulard" , tu galeres , et ca devient vite tentant de reprendre le flambeau , j'imagine ...

Bref , de toute facon , la base de tout ca , c'est un probleme social ...
2476

Citation : Bref , de toute facon , la base de tout ca , c'est un probleme social ...

Et la reponse 100% repressive :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

2477
Je reviens à la charge sur deux trois points...

Citation : Le pire c'est qu'il y en a des tonnes qui s'en sortent, simplement parcequ'ils osent sortir de leur cercle

Alors oui, mais ce n'est pas si simple... Il s'agit d'un "phénomène" nommé "résilience" en psychologie( psychanalyse et psychiatrie également)... En gros, voici une vulgarisation "grand public"...

Quel est le point commun entre Maria Callas, Georges Brassens ou Charles Dickens ? Tous ont vécu une enfance difficile, mais ont réussi à surmonter leurs malheurs. Présentée par Boris Cyrulnik comme étant "l’art de naviguer dans les torrents", la résilience peut concerner chacun de nous un jour. Comment réussir à rebondir et surmonter les épreuves de la vie ?

Dans des mots un peu plus théoriques...

La résilience représente la capacité d'affronter avec succès les risques et les déboires sérieux de l'existence. Il s'agit d'une combinaison de force intérieure, d'appui de l'extérieur et d'apprentissage à partir de l'expérience acquise. La confiance en soi est importante, comme le sont aussi une bonne scolarité, la capacité d'apprendre et de résoudre des problèmes et l'aptitude à entretenir de bons rapports humains. Une personne qui possède une bonne dose de ces attributs peut souvent être autonome, c'est-à-dire qu'elle peut faire face à l'adversité sans détresse apparente.

Donc bien évidemment la seule volonté ne suffit pas... Donc, il ne sufffit pas de dire que ces jeunes sont seuls maitres de leur volonté, bien souvent la résilience est "provoquée par UNE RENCONTRE, c'est ce à quoi nous croyons, nous petits éducateurs (PJJ, Spé, Prev...). Arrêtons de laissez pourrir des gens dans des quartiers délabrés, aidons les à trouver du travail (j'ai des amis niveau BTS qui ont du partir en Suisse pour pouvoir avoir un salaire décent et passer le cap de l'entretien d'embauche quand on s'appelle Hakim ou Mustapha...) Renonvons les quartiers, donnons des sous aux asso de quartiers et autres travailleurs sociaux... Arrêtons de tout baser sur la réussite financière, ben oui, aujourd'hui "tu pèses si t'as des thunes", donnons nous les moyens de leur permettre de réussir, et puis il serait peu être le temps d'être un peu moins individualiste...
2478
Pour y être allé (comme éduc je précise :clin: ) la prison, c'est loin d'être éducatif et puis c'est "assez criminogène"... Je conseille le livre de Yazid Kherfi, "Repris de Justesse" qui évoque son passé de "gros délinquant" et la façon dont il s'est rangé... Bien souvent, les jeunes rentrent en taule avec un CAP "petits délits" et ressortent avec le Bac "vol à main armée spécialité coffre fort"... La prison, faut vraiment y être rentré pour comprendre ce que c'est... J'ai fait Fleury, Villepinte et Fresnes et franchement les Droits de l'homme, eux, ont réussi à s'évader... C'est sale, hostile, sordide, puant, des rats gros comme des chats... Précisons aussi que le nombre de condamnés est bien inférieur au nombre de prévenus (vous savez, ceux qui n'ont pas encore été jugé et qui sont sous le coup de la loi présomption d'innnocence...).
2479

Citation : Je sais pas trop pourquoi je dis ca ...

Yep, en fait je me posais la question pour les mecs qui sortent à trente ans, voire la fin de la trentaine :??:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
2480
Je suis tout à fait d'accord avec La Chimère.

Mais je trouve que cette phrase du Druide est très vraie:

Citation : j'ai la faiblesse de penser que ton analyse est juste, mais que y a un certain nombre de connards que cette situation "excusante" dédouane et arrange bien...

A mon arrivée en france, j'ai pas mal trainé avec des boys des quartiers pour diverses raisons. J'ai aussi été mono avec des gamins en grande difficulté dans une "ferme pédagogique" dans le Sud de la France à côté de Marseille. Une partie était tout simplement psychiatriquement malade suite à de grave traumatismes dans l'enfance voire plus tard.

Bref, toujours est-il que tu te rends bien compte de la difficulté de sortir du cercle infernal, de sortir de cette mentalité, de cette éducation et de cette culture qui, malheureusement, viennent bien plus de la rue, de la bande et de la cité que des parents. Certains veulent s'en sortir et le savent d'autres ne le savent pas puisqu'ils ne l'envisagent même pas, et d'autres, il faut le dire, y ont pensé mais préfèrent la facilité et la connerie. Mais les cons existent partout.

Je rejoins donc totalement La Chimère et j'ai été indigné par les mesures que le gouvernement n'a cessé de prendre contre la prévention: les éducateurs, la police de proximité, les associations, etc.. Tous les budgets ont été sabrés, de même pour les surveillants dans les collèges et lycée. On se fout de la gueule du monde et derrière on vous pose à CPE sur la table. Arrêtons les conneries et mettons les sous qu'il faut pour agir. Vous verrez ça bougera. Et les connards des cités qui resteront deviendront des connards lambda, comme il y en a partout.

Mais il faut que ce soit fait intelligemment. Il ne s'agit pas de filer du fric à des gens pour se dédouaner, il s'agit de mener une action complète de terrain et d'accompagnement. De réformer l'éducation aussi qui pour oi est basée sur un système trop théorique, sans aucune réellee orientation et approche du monde professionnel.
Par contre, je suis d'accord pour une grande fermeté envers ceux dont parle le druide dans sa très jolie phrase.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé