Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du graphiste

  • 3 422 réponses
  • 89 participants
  • 54 290 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion Le pub du graphiste
Je sais qu'il y a le topic de Marco "Que pensez-vous de ce t--shirt", mais vu que je ne l'ai pas créer et que je peux en faire un plus interessant, c'est maintenant chose fait.:mrg:

On commence par une petite liste de lien:

* Le forum de Post-Prod
Quantité de tutoriaux et conseils sur After Effects, Photoshop, un peu Illustrator, 3DS Max etc etc... Un très bon forum d'entraide.

* Photoshop Magazine
De superbes tutos pour photoshop. A voir et utiliser absolument.

* Eyeball-design
Des tutoriaux pour créer des boutons et des barres de navigation avec Toshop.

* Deepnight.net
Encore un site avec des tutos bien sympa.

* Tecknopole
De superbes tutos photoshop. J'adore :aime:

* Action-Webmasters
Un site sympa pour créer son site web. Des tutos et des ressources photoshop (pleins de boutons!!).

* I-liquid
Un des premiers sites à visiter, des tones de tutos, un des meilleurs sites.

Et on fini par la bible pour tous graphiste et opérateur 3D et After Effects:

creativecow.net
C'est LA réference pour moi (bon c'est en anglais mais on ne peut pas tout avoir). Destutos Photoshop, Illustrator, Afetr efects... Bref, la totale.

Enjoy

:bravo:

Et lachez vos liens vous aussi.
Afficher le sujet de la discussion
3311
Dans l'acte en lui même, moi je voyais plutôt un clin d'œil qu'un plagiat :P:

Ce n'est pas une reproduction à l'identique... ça serait un graphisme différent qui rappellerait bien entendu la pochette dont il est inspiré.
La volonté n'est pas du tout de caché l'inspiration de l'œuvre originale.
Bien au contraire, c'est volontaire que l'on fasse tout de suite le lien avec celle-ci...
Après, je ne suis pas dans la tête du mec qui a fait la pochette originale ou du groupe en question... leur vision des choses serait peut être (certainement :noidea: ) différente

Je suis plutôt dans le flou sur le sujet, je l'avoue. A mon avis, il faut payer des droits, comme en musique...

Si vous en savez davantage, faites-moi signe... je vais me renseigner de mon côté :clin:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

3312
Je me répète (en supposant que j'ai un peu raison) :
il n'y a PAS de règle dans ce domaine, SINON qu'on peut porter plainte à juste titre pour violation des droits d'auteur (et encore cette notion est relatiiiivement floue juridiquement parlant et selon les domaines).


C'est donc à TOI
:8O: de contacter directement l'éditeur de ladite pochette, et pas son auteur, et de voir avec eux.
Le plagiat, c'est si tu les avertit pas.
Et là si ils sont connus, et que tu le deviens, il vont de casser les jambes.

En clair, c'est comme pour les samples, sauf qu'en évoquant leur PRODUIT dans ton PRODUIT tu peux aussi leur être utile.
A toi de présenter les choses sous cet angle.
Mais communique, c'est mieux.

:requin: + :pire_des_cas:
3313
Merci, c'est ce que je compte faire !
:boire:

Etrange

Invocate The Butcher

Architect of Seth

3314
Un truc intéressant que je vient de trouver sur le net, qui est en train d'être mis en place :
LE KIT DE SURVIE DU CREATIF

Ca traite de pas mal de question comme les droits d'auteur, la tarification des prestations, les statuts...

C'est plutôt bien foutu ! :bravo:
3315

Citation : Un truc intéressant que je vient de trouver sur le net, qui est en train d'être mis en place :
LE KIT DE SURVIE DU CREATIF


Très intéressant, merci pour le lien :bravo:
3316
Petit up, juste pour signaler un concours qui peut être sympa à faire et pis y a 5000€ à gagner aussi.
http://www.darkdogcity.com/concours-dark-dog-collector-4/galerie-vote-dark-dog-concours-1.html

Et puis si le cœur vous en dis, vous pouvez voter pour mon visuel, le 296 :bravo: :pubinside: (il faut s'inscrire)
3317
Hello,

Pouvez vous m'aider, car je ne connais rien au domaine contractuel du graphisme.
Mon label indé va faire faire une pochette à une copine, qui va facturer, etc, pas de probleme sur le plan artistique et sur le plan comptable.

Par contre comment ca se passe pour prouver quoique ce soit sur la pochette ?
Imaginons le triste cas où un jour on ne s'entends plus, par exemple, et qu'au cours d'un conflit on doive prouver que c'est bien CET artwork qu'on nous a facturé, qu'il est à nous, bref comme quand on achète un truc : on paye, ca chang de propriétaire et basta...

N'est ce qu'une question de droit d'auteur ?
En musique, les discussions montent souvent vite autour de ca, mais bizareement toutes mes connaissances graphistes n'ont pas l'air de s'en soucieR;
Meme si personne ne souhaite un monde pro malhonnete, mieux vaut prévenir que guérir.

Merci pour votre aide !
3318

Citation : Imaginons le triste cas où un jour on ne s'entends plus, par exemple, et qu'au cours d'un conflit on doive prouver que c'est bien CET artwork qu'on nous a facturé, qu'il est à nous, bref comme quand on achète un truc : on paye, ca chang de propriétaire et basta...

Payée ou non, l'artwork reste la propriété de l'auteur, dans le sens qu'il reste le créateur (droit moral).
Tu n'as acheté à priori que le droit de représentation et droit de reproduction (conditions à vérifier sur le contrat ou la facture).

Donc en gros, tu pourras en principe utiliser à volonter l'artwork sans avoir à rémunérer à l'avenir le créateur dans la mesure ou tu cites l'auteur à chaque représentation de l'oeuvre sans la modifier (sauf accord)
3319
Merci VFred,
effectivement je me suis renseigné.
Il s'agit de contrat sur les droits patrimoniaux
comme pour tout.

Encore merci
3320
Effectivement dans le domaine graphique, les choses sont moins precises d'un point de vue contractuel, en raison notament de la non redistribution des droits liés a la diffusion.

Au final, le visuel est intégré en haute reso dans le produit, et comprend titre et descriptif de l'album... Je vois mal comment un graphiste pourrait contester en avoir ceder l'autorisation, surtout si la facture ne peut correspondre a rien d'autre. Dans l'idéal cependant, tu peux garder les documents d'echanges lors des propositions (comme ca se fait souvent) et vérifier que la facture fait bien référence au visuel retenu.

La methode ultime, fais lui direct signer une autorisation sur le visuel du skeud ahahaha

a+
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???