Le pub du graphiste
- 3 429 réponses
- 89 participants
- 67 712 vues
- 82 followers

Anonyme

On commence par une petite liste de lien:
* Le forum de Post-Prod
Quantité de tutoriaux et conseils sur After Effects, Photoshop, un peu Illustrator, 3DS Max etc etc... Un très bon forum d'entraide.
* Photoshop Magazine
De superbes tutos pour photoshop. A voir et utiliser absolument.
* Eyeball-design
Des tutoriaux pour créer des boutons et des barres de navigation avec Toshop.
* Deepnight.net
Encore un site avec des tutos bien sympa.
* Tecknopole
De superbes tutos photoshop. J'adore

* Action-Webmasters
Un site sympa pour créer son site web. Des tutos et des ressources photoshop (pleins de boutons!!).
* I-liquid
Un des premiers sites à visiter, des tones de tutos, un des meilleurs sites.
Et on fini par la bible pour tous graphiste et opérateur 3D et After Effects:
creativecow.net
C'est LA réference pour moi (bon c'est en anglais mais on ne peut pas tout avoir). Destutos Photoshop, Illustrator, Afetr efects... Bref, la totale.
Enjoy

Et lachez vos liens vous aussi.

Anonyme

Je suis surpris qu'un labo photo me dise qu'au dessus 15*20 la qualité sera médiocre et que ton site de poster me dise "qualité correcte" en 90*60

Anonyme

A 60*45 en 150 dpi, c'est bien encore, essaye.

Anonyme

Mais je comprend pas bien l'histoire des dpi en fait

Je viens de faire le test sur ton site de poster , la même image, même résulotion (1250*1650) en 72 et 150 dpi et le site dit toujours "correct" ( :boccolini: )
Citation : - Très bien:Excellente - Qualité photo.
- Bien:Pratiquement de qualité photo.
- Correct:Qualité normale - Effets minimes d'escalier perceptibles.
- Passable:Qualité moyenne - Légers effets d'escalier perceptibles. L'image semble légèrement floue.
- Insuffisant:Qualité moindre -Qualité moindre. Légers effets d'escalier perceptibles. L'image semble floue.

Will Zégal

1 " (1 pouce) = 2,54 cm
les DPI ou PPP, c'est donc ta résolution d'image.
Un écran informatique fait en général 72 dpi de résolution (une ligne d'une longueur de 1" est composée de 72 pixels)
Si tu affiches à l'écran une image en 72 DPI, tu es à 100 %. Un pixel de l'image = 1 pixel d'écran. Si tu descends en dessous de 72 DPI (zoom > 100 %), tu commences à voir les effets de pixelisation car un point de l'image fait plusieurs pixels d'écran.
Sur papier, on peut avoir différentes résolutions. On considère que pour conserver une qualité correcte à une image (mais c'est aussi en partie vrai pour du texte), à une distance de lecture normale, il faut au moins du 150 DPI (de préférence du 300, mais 150 reste jouable).
A 150 DPI, les points qui composent l'image sont suffisamment petits pour ne pas être visibles en tant que points.
Si tu descends sous 150 DPI, les points commencent à devenir visibles à l'oeil nu, toujours à distance de lecture "normale".
Maintenant, si l'image est vue à distance, les points ne seront pas visibles et la qualité restera correcte. C'est comme une image floue. Plus elle est floue, plus ça se voit de loin. Moins elle est floue, plus il faut regarder l'image de près ou l'agrandir pour voir qu'elle est floue.
C'est pour ça qu'une photo un peu floue sur un écran 20" pourra être relativement correcte tirée en 10x15 ou 11x15 (elle manquera juste de piqué). Par contre, si tu la tires en plus grand, le flou va devenir visible à distance de lecture égale.

Anonyme

Anonyme

Hors sujet : billyboy tu me prepare ton zip?
Citation : Je suis surpris qu'un labo photo me dise qu'au dessus 15*20 la qualité sera médiocre et que ton site de poster me dise "qualité correcte" en 90*60
un vulgaire poster et une photo n'ont rien a voir du point de vue qualité.
En revanche, le fabriquant de poster utilise peut etre une methode d'agrandissement/lissage puisqu'il est souvent amené a utiliser des photos agrandie "artificiellement", ce que le photographe va eviter de faire pour des raisons esthétiques évidentes, mais qui permettra de remplacer l'effet escalier par une sorte de flou.
Monte autant que tu peux en resolution, 300 dpi c'est évidement ideal, si ton support pour transmettre le fichier le permet.

Will Zégal

Hors sujet : Doz1jeE > je crois que ça va être chaud avant mon départ en vacances. Sorry.

Anonyme

Hors sujet : c'est toi qui voit mon ami, c'est pas pour moi

Will Zégal

Hors sujet : Je sais. Merci d'avance

Wolfen

J'ai un document à vous soumettre là, pouvez me dire ce que vous en pensez ?
Gamme Majeure
Je suis en train de le faire aussi pour les deux gammes mineures restantes... J'ai pas encore établi la liste des "conseils" que je mettrai sur chacun en bas à droite, et comme j'ai déjà foutu de quoi faire en arpèges je rajouterai sur les autres la gamme pentatonique et les positions de gammes ton / ton et ton / demi-ton. Si j'ai la foi, je finirai par un récapitulatif d'accord en 4ème page.
J'ai pensé ça dans l'optique de l'imprimer en très très grand, un poster quoi. Mais apparemment c'est pas encore tout à fait lisible

Des commentaires ?
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Agentcarotte

Je suis pas bon juge, il me faudrait une base théorique pour capter ça.

Wolfen

Sinon y a pas grand chose à capter, tu t'en fous du nom des notes, faut juste apprendre par coeur les positions du haut déjà

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Agentcarotte

Je me demande juste une chose: Si on décale d'un cran (d'une case) chacune des grilles que tu as mises, la sonorité est tres proche, mais on est dans quelle gamme?
Et la structure des autres gammes, par exemple Ré/D, est-ce qu'elle conserve les mêmes "écarts" de tons entres les notes qui la compose?

Anonyme

Anonyme

Will Zégal

C'est pour ça qu'il vaut mieux que tu continues à te consacrer à la photo : il n'y a qu'un bouton à presser à la fois

Carotte : si tu décalles tout ça, tu restes en mode majeur (ionien plus précisément).
+1/2 ton : do# ionien
+1 autre 1/2 ton : ré ionien, etc.
Par contre, si tu conserves les mêmes emplacements et écarts de notes, mais que tu commences ta gamme par le ré, tu passes en mode Dorien.
Spa compliqué

si tu veux en savoir plus ;)

Anonyme

Wolfen

Zap > tu commences par la note que tu veux. Et selon la note que tu utilises, tu es dans un mode différent (voir en bas à droite le nom).
Sinon on s'en fout des modes pour l'instant... Les 5 machins du haut te donnent les notes que tu as le droit de jouer pour improviser, il faut donc retenir par coeur les positions pour pouvoir jouer "n'importe quoi" en étant toujours sur la bonne tonalité, pour éviter que ça sonne faux. Après en pratique, t'es pas obligé de toutes les apprendre, au moins 1 ou 2 qui te semblent faciles à retenir (on est pas obligé de toutes les utiliser de toute façon).
Ensuite, si tu décales le numéro de case sur chaque position, tu décales la tonalité... De Do Majeur tu passes à Do# Majeur, Ré, Ré# etc.
Sinon, c'est bien d'apprendre la gamme pentatonique plutôt en premier, et de la travailler un minimum pour être plus à l'aise ensuite sur les autres (majeures, mineures...). L'avantage c'est qu'il y a que 5 notes, et qu'elle est passe partout, elle sonne dans à peu près tous les contextes... Le désavantage par contre, c'est que c'est plus dur de varier son jeu avec du coup...
Enfin vous inquiétez pas Zap et Carotte, quand ça sera fini je vous ferai un topo pour vous expliquer en détail mes documents

Anonyme

Wolfen > Au niveau graphique c'est coloré et tout, mais sans trop comprendre comment ça se lit, c'est difficile de porter un regard constructif sur la lisibilité

Anonyme

Citation : Geneviève Gauckler
:storewars: depuis 1993

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Zap > Je trouve pas ça extraordinaire mais plutôt agréable.
Pour la peine, un autre storewars, souvent cliché graphique, mais rudement sympa :http://www.g2works.com/

Anonyme

Voilà où j'aimerai bien bosser

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte