Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 942 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
441
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
442
Rigole pas ! la prochaine fois que tu auras l'air con dans ta paire d'espadrilles qui schlinguent, tu pourras toujours dire que t'es en train de sauver la planète.
443
444
J'aimerais bien être sur de la supériorité ecolo du jean en coton sur la polaire en bouteille plastique recyclée !
:clin:
445

Citation : Supernaute

Newbie des forêts

96 messages 427 Posté le 16/09/2006 à 14:54

--------------------------------------------------------------------------------
On se positionne comment sur le sujet quand on signe HxC ?

Vegan life
duch64

Modérateur

11475 messages 428 Posté le 16/09/2006 à 15:06

--------------------------------------------------------------------------------
Ha encore un qui fait la confusion hardcore et straight edge ?

HxC !




et toi duch, tu fais pas la confusion vegan et straight edge ? hein ? alors hein ? woh ! alors !
446
Ben non, y'a juste que j'ai pas compris le delire de supernaut sur le "x" dans HxC.
447
Mouai .. j'allais repondre au post de khaledo, mais vu le niveau et les idees recues qui ont l'air de satisfaire tout le monde, je ne vais pas m'etendre ..

Citation : chacun est libre de choisir d'ajouter encore plus de contraintes et de préoccupations

Les preoccupations n'ont jamais tue personne, certains feraient bien d'en avoir plus. Quand aux contraintes je n'en vois aucune ..

Citation : Maintenant c'est sûr, dans nos pays on a réglé tellement de problèmes essentiels comme "manger demain" et l'hygiène, enfin tout ce qui le côté "animal", qu'on en arrive à se payer le luxe de décider de ce que l'on mange ou pas, de ce que l'on porte ou pas.

Le luxe que beaucoup se paient justement c'est de bouffer ou porter n'importe quoi sans se preoccuper de rien, au mepris de beaucoup de choses essentielles. C'est le monde a l'envers, tu critiques les gens qui usent justement de leur chance pour faire avancer les choses pour tous.

Citation : En fait non, excuse moi, ces problèmes n'ont pas été résolus pour tout le monde, même en bas de chez toi... Mais bon après tout, il vaut mieux sauver les animaux.

Tu crois vraiment m'apprendre quelque chose la ? Quel est le lien avec la discussion ? C'est nul de faire ce genre de paralleles. Donc pour toi c'est les animaux OU les defavorises ? Figures-toi qu'on peut avancer sur les deux tableaux en meme temps ! C'est fou, non ? De plus la logique d'alimentation vegan libere clairement des ressources a l'echelle de la planete et donc la qualifier de "non-solidaire" c'est juste montrer qu'on n'y connait rien. Enfin, tu serais etonne de voir le nombre de cultures a travers le monde qui pronent un mode d'alimentation vegetarien (y compris pas mal de pays pauvres ..) Donc l'image des bobos egoistes me parait deplacee (mais il y'en a, je suis d'accord, et ceux-la m'agacent certainement au moins autant que toi)

Citation : Par contre, tu as raison, je ne connais quasiment rien de cette mouvance "veganne". J'y vois tout au plus un de ces courants alternatifs qui n'ont comme seul avantage et réel argument que le fait d'êre alternatif.

Va en parler aux millions d'Indiens vegan, tu verras si c'est une "mouvance" alternative denuee d'interet ..

Citation : Quand au poids écologique d'un produit là par contre je sais de quoi je parle. Mais laisse moi douter de l'argument "sauvons l'environnement" dans ce cas précis.

Si effectivement tu t'y connais (apparement c'est ton job alors je te crois) comment peux-tu dire cela ? C'est donc mieux de continuer a consommer de facon aveugle ? Et ricaner (cf les posts suivants le tien) fait-il avancer les choses ? LA j'ai des doutes..

L'idee n'est pas de se contenter d'une bonne conscience, mais d'agir concretement dans la vie de tous les jours. Encore une fois, c'est se bidonner sur certaines idees recues et surtout ne pas se poser de questions sur l'impact que l'on a autour de soi, qui est le luxe que beaucoup se payent.

Arf, evidemment finalement je me suis etendu ..
448
Diggy> merci !
duch64> laisses tomber, c'est vraiment pas grave.
449
Ba expliques au moins :o:
450
Que ce soit pour le HC ou le SE, le x represente une certaine ethique (avec milles et une variations, mais ethique quand meme), donc le fait d'ecrire HxC donne une dimension supplementaire par rapport a "juste" HC.
Du coup je me demandais simplement ce que tu pensais du sujet du thread (la chasse, au fait!) vu que je n'ai pas ecume toutes les pages precedentes.
Je ne sais pas ce a quoi tu t'attendais mais c'etait aussi bete que ca ... et je n'ai, au bout de tant de posts, toujours pas de reponse ... pas si grave.