Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 7 107 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
451
Ben grosso modo le thread parlait plus des chasseurs (et plus precisement des chasseurs cons) que de la chasse.

Je suis bien d'accord qu'entre zigouiller un animal d'un coup de fusil et les tuer massivement et industriellement y'a une certaine difference qui peut faire froid dans le dos, que critiquer l'un et accepter l'autre peut paraitre assez hypocrite, mais moi j'attends toujours de voir quelle alternative realiste il peut y avoir à ce moyen de nourrir l'humanité. Les discours vegan, straight (etc) je les connais quasi par coeur et, meme si ethiquement c'est irreprochable, c'est du delire complet de vouloir nourrir la totalité ou meme une part significative de la population a coup de legume. Dans l'etat actuel des connaissances et moyens c'est irrealisable.

Et encore c'est sans compter sur les desirs et volontés de chacun. Ce qui me gene un peu avec les vegan c'est d'ailleurs cette impression qu'ils donnent souvent de considerer leur point de vue comme LE point de vue à adopter (sans parler des straight extremistes ou des mouvements genre hardline).

Pour le x de HxC y'a plusieurs interpretations : soit comme tu dis qu'il soit en rapport avec le X straight (lui meme venant des marque pratiqués sur les poignets des mineurs ne pouvant pas boire d'alcool mais tout de meme acceptés dans les clubs americain des années 80), soit une "simple" marque d'identité et de negation. Il y a sans doute d'autre interpretations possible et a mon avis aucune ne peut etre considerée comme "l'officielle".

Concernant l'ideologie straight edge y'a à mon sens une confusion souvent faite d'y inclure le vegetalisme et l'abstinence sexuelle (ou du moins l'absence de relation sexuelle en dehors de vrai relation amoureuse). L'ideologie straight ça a toujours ete à la base celle d'une "vie propre", sans consommation de drogues, de tabac ou d'alcool (d'où le x des clubs americains). L'idée generale etant de garder autant que possible le controle de sa vie, de ses choix, et la possibilité de les assumer pleinement. Je suis d'accord qu'une grande partie des straight sont vegetarien voire vegetalien, mais ça n'a jamais ete une idée fondatrice du mouvement. Cela dit c'est vrai que ça cadre pas trop mal avec le reste.
452
Supernaute, tu ne vois aucune contrainte à adopter un style de vie vegan? Autant je veux bien comprendre certaines choses mais ne vient pas me dire que ce n'est pas contraignant...

Evidemment, je suis d'accord avec toi sur le fait que beaucoup n'ont strictement rien à secouer du monde qui les entoure et qui pensent que leur "confort" de vie passe avant toute chose, qu'il ne se "négocie pas". Mais tu dois admettre que c'est vraiment un luxe de vivre de la façon dont tu le décris.

Premièrement dans ton cas c'est un luxe intellectuel d'occidental, parce que quand tu crèves la dalle ou que tu te soucies de avoir si tu vas bouffer demain, et bien tu ne vas pas t'amuser à faire le difficile. Oui je sais, il y a des tribus... Mais eux vivent dans un milieu favorable à ce type de vie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Deuxièmement, c'est aussi un luxe financier parce que pour compenser les carences liées à une alimentation qui n'est pas équilibrée, il faut acheter des produits spécifiques qui serviront de palliatifs, par exemple pour les protéines... Etant donné que nous ne sommes pas dans un pays où la communauté vegane est développée, c'est une individualité qui rend la chose d'autant plus difficile.

Citation : Donc pour toi c'est les animaux OU les defavorises ? Figures-toi qu'on peut avancer sur les deux tableaux en meme temps !



Mais non... Je n'ai pas dit ça. Je trouve seulement que c'est s'attaquer à un faux problème que de penser à la sauvegarde des animaux! Surtout que tu ne fais aucune distinction. C'est aussi une sorte de projection de l'humain sur l'animal! L'humain c'est tout simplement humanisé, notamment en développant une conscience, alors que l'animal est resté dans cet état primitif.

Encore une fois, je suis contre les extrêmes et cette mouvance est, pour moi extrême... Elle n'est pas viable à l'échelle de la planète pour des raisons de ressources, parce que c'est une idéologie qui ne peut être partagée par tout le monde, pour des raisons de goût...

Je vais te poser une question, crois-tu vraiment que si la planète entière adoptait ce mode de vie, la planète serait sauvée?
Il n'y aurait même pas assez de place pour nourrir tout le monde. Sans parler de l'eau nécessaire à l'agriculture, notamment celle pour l'instant marginale qu'il faudra développer pour compenser les manques créés. L'Homme est omnivore, son métabolisme est ainsi fait.

L'industrialisation de l'agriculture est malheureusement quasiment inéluctable! 6 milliards d'êtres humains sur Terre, c'est déjà trop pour un mode de vie totalement extensif, alors comment ferons nous à 10 milliards. Ce qu'il faut faire c'est trouver le juste milieu, se battre pour que les excès n'aillent pas dans l'autre sens non plus.

Le développement durable intègre à mon sens la seule vision réaliste de ce qui est faisable humainement à l'échelle d'une planète. Et déjà c'est utopique pour beaucoup. Mais la notion est large ce qui fait qu'elle englobe tout un tas de concepts où chacun peut se retrouver, le principe fondateur étant de permettre aux prochaines générations d'avoir les mêmes chances que nous de vivre avec ce dont ils ont besoin.

Citation : De plus la logique d'alimentation vegan libere clairement des ressources a l'echelle de la planete et donc la qualifier de "non-solidaire" c'est juste montrer qu'on n'y connait rien.


Ah bon? La ressource en eau de la planète est bien plus en danger que la vache normande tu crois pas?

Citation : Enfin, tu serais etonne de voir le nombre de cultures a travers le monde qui pronent un mode d'alimentation vegetarien (y compris pas mal de pays pauvres ..)


Le mode de vie végétarien je le comprends bien mieux! Mais il n'est pas extrême comme le veganisme!

Citation : C'est donc mieux de continuer a consommer de facon aveugle ? Et ricaner (cf les posts suivants le tien) fait-il avancer les choses ? LA j'ai des doutes..



Pas du tout! Mais c'est faire l'impasse sur beaucoup de choses que de croire que le veganisme va régler les problèmes environnementaux de la planète. Changer le comportement de consommation des gens c'est important! Mais pas en résumant tout ça à la sauvegarde des animaux! Enfin franchement... je ne sais pas moi, réfléchis!
Les animaux consommés et utilisés dont vous parlez sont des animaux élevés dans ce but là! S'ils n'étaient pas élevés par les "soins" de l'Homme ils ne seraient pas nés! Je parle d'individu, pas des vaches ou moutons en général hein...

Je ne prône pas la barbarie envers les animaux. C'est vrai que l'élevage intensif est une merde sans nom tel qu'il est pratiqué actuellement. Mais un élevage extensif est inconcevable, ne serait qu'à la vue de la place disponible...! Il y a un juste milieu, non?

Et franchement, je t'épargne les arguments sur les animaux utilisés dans les laboratoires pour les médicaments. Je suis contre la souffrance, qu'elle soit animale ou humaine. Et il est vrai que beaucoup d'efforts pourraient être faits sur les conditions d'expérimentations sur les animaux. Mais ceux qui sont contre l'expérimentation sur les animaux sont vraiment en dehors de la réalité pour ne pas dire autre chose...
Pour être cohérents, il faudrait arrêter de vous soigner chers amis. Les plantes c'est bien mais les principes actifs extraits et concentrés ne pourront jamais être remplacés par leurs homologues naturels... Enfin bref, là on touche carrément au rêve!

Crois tu vraiment que sauver tous les animaux sans discernement sauvera l'Homme?
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
453
Houla ! moi qui me plaignais de ne pas avoir trop de reponses, me voila servi ! Hehe :clin:

Duch64> J'ai l'impression que globalement on est assez d'accord sur le fond, la seule "nuance" c'est que je pense que cette option est au contraire tout a fait realiste. La ou je te rejoins c'est sur l'idee de "la part significative de la population" (par rapport a un "tout ou rien" dictatorial qui serait flippant) et des "desirs et volontes" de chacun.
Par exemple, paradoxalement, je ne suis pas tant ulcere que ca par un chasseur qui flingue consciemment tout ce qui passe (enfin, conscienmment avec son litre de rouge); par contre j'ai du mal avec le fait d'etre choque par certaines choses (disons les abattoirs), de se plaindre que c'est lamentable et inhumain (tu m'etonnes) et de pourtant ne rien changer a ses "habitudes".. ce n'est pas une fatalite !
Quelqu'un qui me dirait qu'il aime bien ecarteler des chevres le week-end en famille, (bon, ca sera quand meme pas mon pote, hein) au moins il y'a une certaine logique .. Mais je suis sidere de constater que beaucoup de gens n'ont meme pas connaissance de ces fameux abattoirs! Ils pensent que leur barbaque a la superette vient de la petite ferme du coin ou les animaux sont tues gentiment .. ou que les "elevages" industriels n'existent qu'a l'etranger (bah oui, quand meme, pas chez nous ..) Alors question "desir et volonte" quand deja t'as pas les infos de base ...

Pour le cote un peu "precheur" de certains, je pense que ca vient juste du fait de se dire "merde, on touche un truc, la, c'est trop con, avec plus de sensibilisation ca pourrait le faire vraiment". Mais je comprend que ca puisse etre desagreable suivant la facon de faire plus ou moins lourde ...
Moi meme sur d'autres sujets..

Pour le hxc, tout ca, je reviens pas dessus car on est tout a fait d'accord, y compris ta vision du SxE.
454
Khaledo>

Citation : ne vient pas me dire que ce n'est pas contraignant...

Bah non, desole, explique moi ou parce que la je vois pas ... la ou toi tu vas choisir entre deux couleurs de godasses, moi je vais plus m'interesser a la "matiere" dans laquelle elles sont faites .. voila tout ..

Citation : un luxe intellectuel d'occidental, parce que quand tu crèves la dalle ou que tu te soucies de avoir si tu vas bouffer demain, et bien tu ne vas pas t'amuser à faire le difficile

Je ne remets pas ca en question du tout, c'est un fait. Par contre ca ne m'amuse pas du tout et je n'ai pas le sentiment de faire le "difficile", excuse moi de ne pas etre mis en appetit par des cadavres.

Citation : eux vivent dans un milieu favorable à ce type de vie, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Ca c'est amusant, qu'est ce qui n'y est pas favorable par "chez nous", les abattoirs poussent tout seul et on est obliges de s'en servir, c'est ca ?

Citation : c'est aussi un luxe financier parce que pour compenser les carences liées à une alimentation qui n'est pas équilibrée, il faut acheter des produits spécifiques qui serviront de palliatifs, par exemple pour les protéines..

Si tu me connaissais tu n'aurais pas sortis l'argument financiers! Parce que dans le genre fauche .. Pour le coup, la batterie (la, parle moi d'une contrainte) c'est pas franchement le metier des stars en yachts .. (attention, meme la, je suis conscient de faire partie des gens tres riches de la planete, il n'y a pas plus convaincu que moi la dessus, je t'assures. (je t'evite un post la, hehe)) Et bien malgres ca, je mange tres bien merci. Je m'investit beaucoup sur mon instrument et je peux te dire que si j'avais des carences je l'aurais senti depuis un bout de temps. Mais encore une fois, j'ai la peche, merci, ca va. Renseigne toi, tu verras que le veganisme n'a rien de "desequilibre" et beaucoup d'etudes montrent bien le contraire. Je pense que quelque chose qui joue un role negatif dans la propagation de cette idee, c'est le nombre important de gens qui se mettent au vegetarisme (pour de mauvaises raisons bien souvent) et qui se contentent de supprimer la viande de leur assiette et c'est tout. Bah c'est sur qu'avec trois haricots dans le bide tu vas pas loin ! Et les gens qui voient ca se disent: "Houla, c'est tres mauvais pour la sante". Crois moi, il existe beaucoup de produits qui dans leur variete apportent tout ce qu'il faut, et ce n'est en aucun cas un "paliatif" mais bien un mode alimentaire "different". Pour revenir sur le cote "thunes" tu remarqueras que ce qui coute le plus cher dans le panier de la menagere, c'est la bidoche (bah oui, faut bien rentabiliser le bordel qu'il y a derriere) Et pas besoin d'une communaute quelconque pour trouver un maximum de produits "non-carnes".

Citation : C'est aussi une sorte de projection de l'humain sur l'animal!

Quand un bestiau braille pendant qu'on l'egorge, ce n'est pas une projection mais bien sa peur et sa douleur qu'il exprime.

Quant a tout le couplet sur les resources:
C'est tres drole quand on sait que l'elevage "consomme" beaucoup plus qu'il ne "produit" (je n'ai pas les chiffres en tete, mais c'est effarant) C'est une pratique deficitaire par definition. Sous-entendu, au lieu de mobliser des terres pour nourrir du betail et donc gacher ces fameuses resources, on pourrait utiliser ces memes terres a meilleur escient .. Et pour l'eau, idem, le betail boit, figures-toi, avant de passer a la moulinette. Sans compter les innombrables cours d'eau et rivieres pollues a mort a cote des "exploitations" a cause des dejections et des joyeuseries chimiques qui accompagnent tout ca. Pour ce qui est de la "place" c'est egalement pour le betail et son alimentation que le plus grand pourcentage de terres sont requisitionnees. Je crois qu'au niveau extremisme les plus feroces vegan (puisse qu'il s'agit pour toi d'extremistes) sont des rigolos a cote de tout ce systeme.
Je ne vais pas m'etendre sur le cote "anatomique" sinon je n'en finirais plus avec ce post, mais tu seras etonne, si tu te renseigne un peu, sur les capacites d'assimilation et de digestion de la bidoche par l'homme.

Citation : c'est faire l'impasse sur beaucoup de choses

Quoi donc ?

Citation : Mais pas en résumant tout ça à la sauvegarde des animaux!

Il n'y a que toi qui parle de "resumer ca" a la sauvegarde des animaux. Perso c'est une part importante de ma reflexion, c'est clair, mais elle s'inscrit dans une vision bien plus globale. Je crois egalement que c'est une part importante de pas mal de problemes, effectivement, que ce soit ethique, environemental ou sanitaire.
Plus de compassion ne ferait vraiment de mal a personne, bien au contraire. Sauf si bien sur tu reste persuade que l'homme est sur terre pour devaster de l'animal .. il n'y a qu'a voir ses supers griffes, crocs et systeme digestif au top du top pour ca. Et le fait qu'il doive masquer l'aspect de cette "nourriture" par la cuisson et un max d'artifices.

Citation : Enfin franchement... je ne sais pas moi, réfléchis

Je te retourne cette remarque sympathique.

Je ne te parle pas de mon point de vue sur l'"experimentation" animale, parceque la tu vas peter un cable, et je ne voudrais pas en arriver la ! :clin:

Citation : Crois tu vraiment que sauver tous les animaux sans discernement sauvera l'Homme?

Tu parlais de faux probleme tout-a l'heure ? en voila un beau !

Hors sujet : Je trouve en tout cas tres difficile ce genre de discussion "sensible" sur le net (une premiere pour moi, youpi) car la reactivite n'est pas evidente et je n'organise pas forcement ca tres bien. Mais un echange d'avis ca la fait toujours, pour tout le monde (y compris pour moi, le vegan extremiste et intolerant ..)

455
Je suis contre. Ma raison est simpe : à partir du moment où la chasse ouvre tu n'oses plus faire un pas en forêt. Les gens gueulent contre les VTT-tistes, mais les chasseurs sont la seule catégorie qui monopolise la forêt 4 mois par ans. Près de chez moi, il leur arrive de fermer une route départementale quand ils font une battue. De quel droit ? Quant au panneau qu'ils placent sur le bord des route : "Danger tir à balles". ça me fait bien rire. Je fais quoi quand je passe sur la Nationale en auto et que je lis ça ? J'accélère à 130 pour quitter le plus vite possible la zone ? Je regarde à droite et à gauche si y a pas une balle qui traine avant de traverser ? Enfin, le parti "Chasse pêche et traditions", c'est pathétique. Pourquoi pas "Guitare, bouffe et bonne baise" ? Ou "Natation, mots croisés et vacances aux Bahamas" ?
Bon, la chasse je suis contre, sauf si les animaux sont armés. (Il faut que ça soit équitable ! :mdr: )

Sinon, la chasse d'eau, je suis pour. Ca sent mauvais sinon ! :mdr:

 

456
Faut pas deconner alors +1 avec takis la justice
457
Tiens en parlant de chasseur, un truc qui mest arrivé aujourdhui:

jai l habitude de partir en foret le samedi pour me detendre au calme avec des amis et mon chien, et accessoirement de ramasser quelques cepes.
bref, apres une cueillete plutot bonne je sors dun bois avec un pote et mon chien.
tout dun coup arrive un 4x4 agence tous risques style qui s arrete au frein a main a 2 m de nous.
je dis a mon pote: lui il va nous casser les burnes.:D:

ca a pas manqué:
le mec saute de sa voiture et commence a brailler pour savoir si le chien est a moi,et il enchaine avec un "enferme le ou je l abats"
:8O:

on se regarde avec mon pote en rigolant a moitie en disant un OK qui veut dire "ouais ferme ta gueule et degage"

le mec continue a brailler comme un porc des mots du style "president du comite de chasse" et "gendarmerie" et surtout "rentre ton chien ou je labats".
et le gus de degainer son arme tout vener.
je precise que le chien etait a ce moment a mes pieds :D:

bref ma soeur est arrivee avec les clefs de la caisse et a rentré le chien dans la voiture.

le mec est reparti comme un barge.

plusieurs questions viennent a mon esprit:

Mais bordel a t on le droit ,et surtout au nom de quoi, peut on se permettre de degainer une arme en menacant de tuer un chien?

L alcool au volant et pendant la chasse nest il pas normalement interdit?

Combien de temps mets un corps pour se decomposer dans une foret bien humide?

a t on le droit de riposter violement a main nue contre un gus arme?
style des que le gars casse le fusil pour mettre les cartouches lui assener un bon hikick en rangers au front pendant que mon pote lui pete une rotule?
je veux dire niveau lagalite de la riposte ca passe?

Pourquoi la chasse existe telle encore?

les chasseurs sont ils tous comme ca passque la aparement cest le president du comite de chasse( ca pese grave)?

j adooooooooooore les chasseurs.
458

Citation : les chasseurs sont ils tous comme ca passque la aparement cest le president du comite de chasse( ca pese grave)?



Rassure toi, il y a pire parfois!!!

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier

 

 

 

459
Des fois ils tirent sur les gens? :surpris:
460
Tu parle, on ne compte plus dans la campagne les maisons isolées qui se trouvent a coté de forêts, ou tu peut entendre les plombs retomber sur les tuiles en periode de chasse, des fois il arrive même qu'ils se tirent dessus entre eux en croyant debusquer un sanglier, faut dir aussi que le pernod-ricard y aide beaucoup pour ça. :fache2:

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre (Coluche)

 

 https://soundcloud.com/frederic-albier