Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub des passionnés d'arts martiaux & sports de combats

  • 586 réponses
  • 33 participants
  • 17 847 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le pub des passionnés d'arts martiaux & sports de combats
Bonjour bonjour,
Moi je suis passionné par le karaté shotokan que je pratique depuis 1990.
Un peu de combats et beaucoup de katas et d'applications self défense, du travail 2 par 2 (voire plus :8) ) et tout seul aussi.

Bref, c'est très riche, + une volonté de mon prof de nous enseigner la bonne parôle des maitres japonais, pratiquant un peu partout dans le monde.

Ca destresse, on se sent bien, on se sent mieux, mon objectif : pratiquer au moins jusqu'à 70 ans :bravo: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
91
cet article résume bien le truc :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/08/03/karate-jeux-olympiques-sport-art-martial_n_11295204.html

Citation :
Mais si les avantages semblent évidents, le passage du karaté en discipline olympique ne se fait pas sans débat au sein des clubs et sur les réseaux sociaux.

La raison ? Le karaté n’est pas un sport mais un art martial. En plus du travail physique qu’il nécessite, il véhicule des valeurs de respect, de développement personnel, dans le dojo mais aussi en dehors. Comment exposer cet aspect du karaté aux Jeux olympiques ?

Car le karaté a ses codes : il faut saluer en entrant dans le dojo, puis avant et après le cours, trois fois, assis sur ses genoux, précédé d’un temps de méditation (“mokuso”). Le respect et la relation avec son "senseï" (le professeur) sont tout aussi importants.

Et il faut respecter les principes et les préceptes de Gichin Funakoshi, le fondateur du karaté moderne : rechercher la perfection, se retenir de toute violence,...

Or, soulèvent les plus sceptiques, si le karaté devient un sport olympique, il sera popularisé sur son aspect compétitif et sportif. Loin de la pensée de Gichin Funakoshi, qui estimait que le karaté n’était pas compatible avec la compétition.


ça va devenir une sorte de merde de jeu de bourrin, et on aura peut être même la chance de voir le prix des licences s'envoler (faut bien financer nos "champions" et leurs déplacements)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

92
Le Judo est aussi sport olympique et véhicule des idées proches. Tu crois que ce sort a changé depuis qu'il est olympique?

 

 

93
Citation de cyar :
Le Judo est aussi sport olympique et véhicule des idées proches. Tu crois que ce sort a changé depuis qu'il est olympique?

ce sport où "la force de l'adversaire ne compte pas" (voire même, plus l'adversaire est fort, plus tu es avantagé...) ?
Non, le judo s'est perdu depuis bien plus longtemps en abandonnant l'idée d'un art martial pour devenir un sport de combat.

Le karaté risque juste de se transformer en jeu de touche, un peu comme de l'escrime, où les réflexes seront privilégiés. Passé la trentaine, fini, t'es plus assez souple et assez rapide, placard.
C'est déjà visible en compétition, un copain 4e dan était allé dans un stage "élite". Pendant toute la journée, il a enchainé "kizami - gyaku" (coup de point direct côté jambe avant, coup de poing côté jambe arrière) icon_facepalm.gif Lamentable.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 09:47:57 ]

94
J'allais flagguer en demandant s'il y a des escrimeurs et paf, j-master parlent d'escrime !

Et donc, l'escrime, ce n'est pas que du réflexe. Je me suis pris des branlées monumentales par un type ayant dépassés les 80 ans !
Et il y a pleins d'anciens qui mettent toujours des branlées aux jeunes en compète.
Par contre, c'est un sport pour le coup extrêmement compétitif : on ne cherche pas à avoir le coup parfait et technique, mais on doit "créer un jeu" en fonction de l'adversaire. C'est vraiment un sport qui se pratique à deux !

En gros, tu bosses de la technique pendant des années et tu te fais fumer en compète par des gars qui ont des bons réflexes et du muscle (certes ça compte !) mais qui surtout te surprennent, font des trucs simples, mais auxquels tu ne penses pas au moment où tu ne t'y attends pas, te feintent. Et le côté mental est énorme.
Dans le genre, il y a la touche au pieds à l'épée : c'est une grosse prise de risque (on se baisse et découvre tout le bras et l'épaule) pour toucher une cible petite (le pieds). Et ça ne rapporte pas plus que toucher ailleurs ! Mais par contre, ça déstabilise à fond : l'adversaire se rend compte qu'il doit protéger le haut du corps, le bras, mais aussi le pieds. Et donc il suffit d'un regard au pieds en baissant un peu la pointe pour faire flipper l'adversaire ou l'empêcher de se déplacer !
Et idem pour les petites touches de fouine sur le petit doigt qui dépasse. c'est moins d'un cm² à viser, c'est pile dans le fer adverse, mais ça fout bien la haine et ça oblige l'adversaire à changer la façon dont il tient son arme, donc à complètement perdre ses réflexes.

Par contre pour le karaté, je n'ai pas d'avis, mais le judo, pour en avoir discuté avec un pote ceinture noire, c'est effectivement un soucis la compète : normalement un petit devrait envoyer bouler un gros, c'est l'art du truc : utiliser la force de l'adversaire. Et là on se retrouve à faire des catégories de poids, donc complètement passer outre toute la technique.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

95
ma phrase était maladroite, je ne comparais que sur l'aspect jeu de touche.
au karaté, pour faire une touche rapide, il faut du physique en plus des réflexes, il y a beaucoup de masses en jeu. (plus de la souplesse)

cela dit, mon prof nous fait régulièrement faire du kendo, on a énormément de choses à y apprendre, et ça fait ressortir tous nos défauts individuels au karaté.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

96
Nan, mais je m'emballe un peu parce que j'ai fait des années d'escrime, en donnant des cours (à des gamins et étudiants), en arbitrant... le tout en insistant à fond sur le côté technique et théorique de la chose.
Il y a énormément de théorie très verbeuse dans ce sport, avec des définitions bien lol.

Et là depuis un an je me rends compte que je suis complètement passé à côté du sport : c'est un sport de combat, on a un adversaire, le but est de jouer avec lui pour lui fumer la gueule !

Donc il faut s'adapter à l'autre, élaborer une stratégie sur le long terme (j'observe la première reprise et le démonte à la 2eme ? ou je tente de l'impressionner dès le début ?), sur le moyen terme (je le pousse au fond de piste ? je le laisse venir ? j'observe ? j'attaque ?) et sur le court-terme (ben, comment on attaque proprement dit !)

C'est comme en musique : on peut jouer des notes à la suite. Ou on peut se demander ce qu'on veut faire passer au public (une émotion ? un message ? une énergie ? de la danse ?). Et c'est ça qui est hyper galère.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

97
bon, ben, stofficiel, un des cours de mon club est désormais transformé en cours de krav maga (c'est à dire que le mardi, au lieu de faire du karaté, on va faire du krav) :bravo:

ça sent le brisage de rotules, la tarte à la phalange, les coups dans les parties (ne pas oublier la coquille) et les piques dans les yeux, on va bien se marrer :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

98
Citation :
(ne pas oublier la coquille)


Parce que vous mettez pas les coquilles à chaque cours?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

99
Citation de j-master :
ça sent le brisage de rotules, la tarte à la phalange, les coups dans les parties (ne pas oublier la coquille) et les piques dans les yeux, on va bien se marrer :-D

Parce que chez vous on a des chances de revenir vivant ? icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/08/2016 à 17:50:55 ]

100
la coquille n'est pas obligatoire, et on a eu jusqu'ici des cours de karaté sans phases de combat, juste des exercices, des katas etc. Partant de là, c'est plutôt facile d'éviter de se faire exploser les roubignoles.
On avait d'autres cours plus pêchus, où là effectivement, valait mieux assurer une protection.

T2S >> il y avait de l'humour dans mon propos, sais tu ? :-D
(en fait non, aucune chance de revenir vivant, on casse des os, on brise des vies, ouais)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus