Alerte Jardinage
- 1 798 réponses
- 75 participants
- 69 324 vues
- 62 followers

G²

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !
Quelques photos de chez moi :

Fleurs, légumes, fruits, tout y passe

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

dana12

Certains entrent dans la maison le soir, attirés par la lumière.
J'attends les 1ers froids et leur disparition hivernale pour m'en occuper ou je fais appel à un pro ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

cyar

Javier Guante Hermoso

cyar

Pictocube

Les courgettes se croisent facilement avec plein d'autres trucs, faut pas hésiter à gouter !
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

cyar

Pictocube

Cool j'ai encore jamais tué quelqu'un
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

VvSurLeRiddim

Donc à moins d'avoir forcé soi-même la pollinisation il est plus qu'hasardeux de réutiliser les graines des fruits produits sous peine d'obtenir des trucs improbables qui ont statistiquement peu de chance de présenter un intérêt gustatif.
Et dans la grande famille des cucurbitacées, il y a du monde : courges de toutes sortes, potirons, potimarrons, pâtissons, patidoux, courgettes, concombres, cornichons, melons, pastèques ... autant dire que toutes les hybridations possibles ne produiront forcément pas un résultat heureux.
Par contre, si tu produit un truc chelou mais bon et qui pousse bien, tu as inventé un nouveau légume !
Il y a des passionnés qui gèrent eux-même la pollinisation pour produire leurs semences ou s'amuser à faire des croisements inédits, mais c'est technique : il faut prélever du pollen, ouvrir délicatement des fleurs sur le point de s'épanouir (le moment est stratégique), les polliniser puis les refermer avant qu'elles ne soient contaminées par un pollen indésirable.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 02:36:38 ]

cyar

A savoir que sur ce compost, les seules graines de cucurbitacées a y avoir été déposées sont: melon, courgette, pastèque,butternut, potimarron.
Quand le truc en question a poussé, j'ai moi-même forcé la fécondation (c'est très simple en fait, tu prélèves une fleur mal que tu secoues vigoureusement au dessus d'une femelle et le tour est joué).
Du coup, je pense plutôt qu'il doit s'agir de graines de courgettes, issus d'hybrides du commerce, qui a germé.
Comme la totalité des légumes du commerce (non bio) sont des hybrides, la germination de leur graines donne des trucs parfois chelous.
Je vais tester de la manger ce soir, on verra bien.

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 08:50:12 ]

Balley Warson

J'ai un olivier dans mon jardin, quelqu'un aurai une méthode simple pour tenter de faire de l'huile avec les olives ? même si ce n'est que pour en tirer 10cl, j'ai envie d'essayer !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

VvSurLeRiddim

Pour replanter le décor, le cucurbitacée en question a poussé sur mon tas de compost, sans y être invité.
Compost sur lequel tu avais probablement dû jeter tes épluchures et autres graines, non ?
j'ai moi-même forcé la fécondation (c'est très simple en fait, tu prélèves une fleur mal que tu secoues vigoureusement au dessus d'une femelle et le tour est joué).
ça c'est pour assurer la production d'un fruit, mais c'est très insuffisant pour garantir une production de semences à la génétique controlée
la totalité des légumes du commerce (non bio) sont des hybrides
Je peux te garantir que même en Bio, au moins 90% des semences et plants utilisés sont également des hybrides F1.
Mais les semenciers hybrident une variété A d'un légume donné avec une variété B d'un même légume, pas des courgettes et des melons. Ce qui donne des trucs chelous c'est le croisement accidentel de légumes différents dû à un manque de contrôle de la pollinisation, pas l'hybridation contrôlée telle que réalisée par les semenciers.
la germination de leur graines donne des trucs parfois chelous
La germination des graines issues des fruits vendus (et non les graines vendues comme semences) donnera des trucs chelou pour les raisons que j'ai expliquées plus haut, mais tout comme les graines issues des fruits de ton jardin ou de l'étale d'un producteur bio.
Je vais tester de la manger ce soir, on verra bien.
Tu ne risques rien à essayer : dans le pire des cas ça ne sera pas bon, et avec un peu de chance qui sait ...
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 14:14:49 ]

cyar

Compost sur lequel tu avais probablement dû jeter tes épluchures et autres graines, non ?
oui, c'est pour ça que j'ai énuméré les cucurbitacées que j'y avais laissé.
ça c'est pour assurer la production d'un fruit, mais c'est très insuffisant pour garantir une production de semences à la génétique controlée
Je n'ai rien dit d'autre

Je peux te garantir que même en Bio, au moins 90% des semences et plants utilisés sont également des hybrides F1.
Mon coeur saigne, Bud. Encore une raison de plus de permaculturer.

VvSurLeRiddim

Citation :Je peux te garantir que même en Bio, au moins 90% des semences et plants utilisés sont également des hybrides F1.
Mon coeur saigne, Bud. Encore une raison de plus de permaculturer.
L'hybridation en soi c'est pas pire comme procédé, c'est pas des OGM.
Le plus gros défaut de l'hybridation, c'est que ses bénéfices s'estompent très rapidement après la première génération de descendants (hybrides "F1") ce qui fait que la réutilisation des graines produites donne généralement des plants beaucoup moins intéressants, mais ça n'a rien à voir avec les croisements chelous évoqués.

cyar

VvSurLeRiddim

Citation :l'hybridation ça sert surtout à "forcer" les clients à racheter tous les ans des plants
Oui, un peu, mais pas seulement :
Déjà il y a aussi de vrais avantages : plants plus vigoureux, plus productifs ...
Et d'autre part, la réutilisation des graines de 2e génération est de toutes façons illégale dès lors que la variété est soumise à la propriété intellectuelle du semencier. Si le jardinier amateur lambda s'en fout (personne ne va venir le contrôler), le gros du marché est quand-même à destination des exploitants professionnels, lesquels :
- n'ont de toutes façons pas souvent l'équipement/la compétence/le temps pour produire leur propres semences
- n'ont pas envie de prendre le risque de se faire traîner en justice par Bayer &cie pour violation de propriété intellectuelle
- (dans le cas des exploitants certifiés bio) doivent pouvoir justifier de la certification bio de leurs semences, factures à l'appui
Donc dans le cas - fréquent - où l'exploitant part du principe qu'il va de toutes façons acheter ses semences/plants au lieu de les produire lui-même, tant qu'à faire autant utiliser des variétés "sûres" en termes de rendements et d'homogénéité.
D'autant plus que les variétés non hybrides de souches traditionnelles du style kokopelli ne passent généralement pas les homologations pour la vente aux professionels. Ceci à cause d'une réglementation hyper contraignante et TRES discutable, mais c'est un autre débat et de toutes façons les exploitants n'ont pas trop le choix.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 15:23:35 ]

cyar

Quant à dire que les semences vendus par les grainetiers ont un rendement supérieur, c'est juste un argument marketing pour les vendre. dans les faits, c'est faux, études INRA à l’appui...
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 15:53:52 ]

cyar

Anonyme

je suis pas mort.
Prouve le.

cyar

Traumax

cyar

j-master

Eh bien malgré tout, j'ai quand même plein de lombrics dans mon compost

Voilà, donc j'ai commencé à répartir ça.
Et puis j'ai un peu taillé ma vigne, parce que "taille long, taille court, mais taille en mars".
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Javier Guante Hermoso

Le compost c'est de la merde

dana12

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
- < Liste des sujets
- Charte