Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alerte Jardinage

• 1 798 réponses
  • 75 participants
  • 69 314 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Alerte Jardinage
Amoureux de la nature

Un petit thread sympa sur le jardinage. N'hésitez pas à poster vos photos !

Quelques photos de chez moi :

Fleurs, légumes, fruits, tout y passe :8)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Afficher le sujet de la discussion
1576

J'arrive pas à la mettre cliquable plus grand (je sais pas faire en fait)

Du coup les changements et améliorations par rapport à l'an dernier :

Moitié droite (au niveau du canal) : on avait couvert en carton pour l'hiver, l'expérimentation s'avère bonne, rien n'a poussé et la terre a bien profité de l'hiver et de la chaleur du carton. Renforcement de la barrière végétale, réfection de l'escalier que la neige a un peu malmené et fusion de 2 terrasses en une plus grande plus adaptée à ce qu'on va y planter. 

On terrasse un peu entre la cabanne et la grume d'arrivée d'eau (qu'on ne voit pas ici) pour faire une terrasse couverte à l'entrée du jardin et se mettre bien pour les barbeuc.

Parcelle centrale (pour mémoire celle-ci est entièrement en technique paerma (sol enrichit par enfousissement et tout, voir les posts de l'an dernier) et a été grassement paillée cet hiver. Elle est déjà dans les starting block avec de la reprise et on commence à semer. J'ai rajouté des framboisiers en bas à l'automne. Et la parcelle du bas accueillera autre chose que des pataes. Cette année on aura une parcelle que pour les patates mais ailleurs, un bête bout de champ partagé chez un vieux voisin qui n'a plus la force de le remplir.

Parcelle de gauche, celle-là n'a pas été couverte cet hiver, car on a prévu d'y faire les travaux de perma cette année, 3 terrasses déjà enfouies. Quelques reprises malgré aucun paillage, des pieds qui s'annonce résistants !

Et encore  gauche 2 nouvelles terrasses (petites 2m2 chacunes). 

La cabane a parfaitement tenu tête à l'hiver. Je vous ferai un reportage plus complet quand j'aurais bien nettoyé (là y'a des cannettes partout suite au chantier perma) et qu'on aura droit à un beau soleil de printemps (on sort à peine les orteils de l'hiver ici).

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 12:43:57 ]

1577

Ah si j'y arrive :

1578
icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

1579
Gros boulot la création de terrasses! Chapeau.:bravo:
Moi, je m'y mets à donf samedi, j'ai pas trop pu avant à cause du temps dégueulasse par chez nous.
Par contre, première année que je fais mes semis et ça marche plutôt bien, à part les oignons qui veulent pas lever.

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 10:04:36 ]

1580

Boah cette année j'en fait que 2, pas comme les 14 de l'an dernier icon_mrgreen.gif

1581
J'ai des milliers de chenilles qui descendent en rappel du haut de mon Fusain, à surveiller, je n'ai pas envie qu'elles fassent crever mon arbre.
Beurk, en plus c'est dégueu ! ça ressemble à des asticots

le-pub-des-gentlemen-2248092.jpg

1582
:8O:

ça se bouffe ?
grillé, avec une pointe de sel et un verre de rosé frais, moi je dis ça se tente
1583
´tain, la vision d'horreur quand même :8O:
1584
1585
ptain c'est freaks comême
1586
on peut dire que l'hyponomeute est un putain d'handénapeute.

Quand je conduis pas j'ai peur.

1587
1588
:-D
1589
Cet arbre a été planté par mon arrière arrière, grand mère, elle est allé le chercher au milieu d'une forêt perdu, il poussait dans une clairière à côté de la source de la virginité.
Petite fille elle a bravé le vent, le froid, les tempêtes, elle a traversé des torrents à la nage, franchi les marécages, tué des ours et pendu des pédophiles.
Nan mais sérieux, l'hyponomeute ne pouvait pas mieux choisir le magnolia moche de chez Truffaut du voisin :oops2:

Pour l'honneur et la mémoire de grand grand maman je me dois de sauver cet arbre.

Je fais quoi maintenant ? Même mes poules ne veulent pas le bouffer ce truc là :8O:

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 14:49:27 ]

1590
dans le lien posté par la Migue, j'ai lu que les effets certes spectaculaires (défoliation totale de l'arbre) n'avaient pour conséquence qu'un ralentissement momentané de sa croissance => je ne crois pas que le fusain soit perdu, il sera juste un peu miteux cette année.

(edit) par contre: brûle un max de chenilles. Détruis-les de façon définitive.

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 15:01:12 ]

1591
Avec un marteau
1592
honnêtement pour bruler les chenilles il faut y aller au napalm ou alors leurs balancer un quintal d'essence dessus.

Quand je conduis pas j'ai peur.

1593
Je n'ai pas de lance flammes mais ça aurait pu être fun pour faire flipper mon voisin Truffaut qui ne comprend pas ce que je fous avec une pelle dans un arbre, ou pour transformer mon fusain en fusain
Une pelle et un seau d'eau c'est bien, je me suis inspiré du marteau de Migo pour celles qui étaient par terre, simple et efficace.
1594
Citation :
marteau de Migo
Toi tu vas avoir des problèmes.
1595
Citation :
Copyright Disclaimer Under Section 107 of the Copyright Act 1976, allowance is made for "fair use" for purposes such as criticism, comment, news reporting, teaching, scholarship, caterpillar crushing and research. Fair use of the marteau is a use permitted by copyright statute that might otherwise be infringing. Non-profit, educational or personal use tips the balance in favor of fair use.

Je suis clean :oops2:

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 17:06:04 ]

1596
Ijaune : il faut traiter au Bt.
C'est une bactérie tueuse de chenilles, c'est bio et ça se trouve dans certaines jardineries où en VPC.
par contre, il te faudra grimper dans l'arbre (où sur une échelle ou nacelle, à hauteur du feuillage) armé d'un pulvérisateur pour bien asperger tout le feuillage (et de préférence d'un masque et d'une combi aussi, pasque même si c'est "bio" je suis pas sûr que ça soit très bon à respirer, après tu fais comme tu veux).

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 17:24:48 ]

1597
Citation :
Ijaune : il faut traiter au Bt.

Pas certain, ça doit quand même bien flinguer l'écosystème

Aussi, à propos de lutte biologique contre la chenille :
Citation :
En Europe, il existe plusieurs parasitoïdes parasitant ces espèces, des hyménoptères (petites guêpes), mais aussi des diptères (mouches). Dans les systèmes où la biodiversité est conservée, les phénomènes locaux d'invasion de ce type s'éteignent généralement d'eux-mêmes après deux ou 3 ans

Je crois bien que j'ai quelque parasitoïdes dans le coin qui vont me filer un coup de mains, peut être que c'est juste une histoire de deux où trois ans.

Citation de daRinze :
je ne crois pas que le fusain soit perdu, il sera juste un peu miteux cette année.

Il ne serra pas perdu, je vais continuer avec ma pelle et mon seau pour réduire la population de chenilles en me disant que ça ne peut rien faire de plus que ralentir l'invasion.
C'est assez facile, elles descendent par grappe, arrivés dans l'herbe et bien réunis, BAM ! un coup de pelles.

1598
Citation :
Dans les systèmes où la biodiversité est conservée

Sur Mars ?
1599
1600
Comme si je n'avais rien fait, j'en ai deux fois plus qui descendent de l'arbre aujourd'hui :facepalm: :(((