Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que serait pour vous de la "musique fasciste"?

  • 161 réponses
  • 27 participants
  • 2 709 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Que serait pour vous de la "musique fasciste"?
Voilà, j'ai mon idée, mais pour l'instant j'aimerais avoir vos opinions. L'idéal, sur ce thread, ce serait de ne pas citer d'artiste, mais seulement de le laisser deviner. Merci de vos apports :clin:
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Céline a roulé trop à droite après avoir été écrivain, pas pendant.


Non, Céline a écrit jusqu'à la fin de ses jours, en 1961, c'est bien moins connu, je te recommande quand même Guignol's Band.

Ok esperluette, j'essaie!!!

Ah... et la photo de Goldman, tu pourrais nous mettre une légende STP?
92
93

Citation : La musique n'est pas un langage...


+1
94
Pareil.
95
Pour vos opinions sur le langage voir le lien plus haut, merci.

Autre petite suggestion, y a-t-il une musique fasciste ou une musique POUR fascistes?

Eh non, ce n'est pas dans mes habitudes de traiter les gens avec des grands noms bien vides...
fasciste (pas très à la mode, je trouve), intolérant (fashion de la mort), raciste (incontournable), intégriste etc etc etc.

Cette expression de "musique fasciste", je l'ai lue dans une interview d'un saxophoniste ayant joué avec J. Halliday, qui disait, en gros, que la musique de Johnny, sans en avoir l'air, ne donnait aucune liberté au musicien, qu'il était inséré comme dans un moule d'où il lui était absolument interdit de sortir.
Le musicien en question disait aussi que bien qu'ayant accompagné Johnny en tournée durant des mois, il n'avait jamais connu personnellement le bonhomme!!!

Ceci dit, je n'ai rien contre Johnny et j'aime même certaines de ses chansons.
96

Citation : Cette expression de 'musique fasciste', je l'ai lue dans une interview d'un saxophoniste ayant joué avec J. Halliday, qui disait, en gros, que la musique de Johnny, sans en avoir l'air, ne donnait aucune liberté au musicien, qu'il était inséré comme dans un moule d'où il lui était absolument interdit de sortir.



Les termes 'musique fasciste' sont utilisés d'une manière particulièrement abusive... Si toute la musique écrite où l'improvisation est absente se voit qualifiée de 'musique fasciste'... Ouh la la ! :tourne:

Dans la seconde partie de ce témoignage, il est plus question de relations humaines où visiblement le musicien a ressenti une certaine distance. Mais de là à prétendre que de la musique puisse être fasciste. Non, sincèrement je ne vois pas. :8O: (et j'ai de bonnes lunettes !)
Da Capo
97
Ok Esperluette, mais on peut comprendre la situation de ce saxophoniste comme ça: être dans un groupe où tout est comandé par un "dictateur" (sachant que le mot, bien sûr est abusif) où le musicien est obligé d'obéir, et où il ne peut apporter aucune idée... Pour moi c'est ça, de la musique fasciste
Ça serait bien d'avoir l'avis de musiciens de studio, ici...
98
P'tain, vous allez me faire réfléchir pendant le week-end, là...
99
En classique, il n'y a aucune place à l'improvisation, tout est écrit sur la partition, et l'interprétation est "dictée" par le chef d'orchestre. Considèrerait-il le travail en symphonie comme de la dictature ?
Ce saxophoniste me paraît un peu prétentieux, là. Cette façon de travailler ne serait-elle pas tout simplement du professionnalisme ?
100
Dictateur ? Oui c'est effectivement abusif...

Mais que dire alors d'un chef d'orchestre et de ses relations - parfois tumultueuses mais toujours passionnées - avec les musiciens ?
Le réglage millimétrique de la musique d'ensemble réclame une certaine discipline des exécutants, non ? Toute la musique d'ensemble ou d'orchestre serait donc de la 'musique fasciste' !!!! :oo:

J'en profite pour signaler un bouquin passionnant :

L'art du chef d'orchestre
Présenté par Georges Liébert
Collection pluriel - Hachette


Ce bouquin réunit plusieurs textes parus naguère, dont :
Hector Berlioz - Le chef d'orchestre. Théorie de son art
Richard Wagner - Sur la direction d'orchestre
Charles Munch - Je suis chef d'orchestre
Da Capo