Halte à l'anglisation du français !
- 154 réponses
- 14 participants
- 3 217 vues
- 13 followers

Pevets

Anonyme

Ex : j'ai une collègue qui habite rue du [mèye-le] (mail)

Traumax

nifargov

Citation : Le pb c'est que quand un mot français a la même orthographe qu'un mot anglais, il est automatiquement prononcé à l'anglosaxonne.
Ex : j'ai une collègue qui habite rue du [mèye-le] (mail)
Hum, fait un sondage autour de toi et demande comment on prononce hi-fi tu n'en trouvera pas beaucoup qui disent haï-faï

Le coup du mail est vrai, mais de toute façon, mail a toujours été un mot trop rare pour que la plupart des gens en connaissent la prononciation. A Amiens, un des boulevard s'appelle le Mail Albert Ier. J'ai habité tout près, il y a bien des années, bien avant qu'on parle d'internet et de courrier electronique et déjà les gens prononcaient maille ou mèl selon leur propre interprétation...

nifargov

Anonyme

Je parle des mots français qu'on anglicise à l'oral parce qu'il s'écrivent ou ressemblent à des mots anglais.

Anonyme

Anonyme

Tu dis pas une gousse d'el...

nifargov

Citation : Hi-fi n'ets pas un mot français d'origine.
Je parle des mots français qu'on anglicise à l'oral parce qu'il s'écrivent ou ressemblent à des mots anglais.
Ok, sorry.

Sir Kouni

Citation : si tu sais lire tu sais prononcer.
Ça me semble un peu raccourci, ça. Je suis sûr qu'on peut trouver des mots dont la prononciation est pas évidente du premier coup. Genre fuchsia.
Et baladodiffusion = podcast.

Traumax

Anonyme

Sir Kouni

Anonyme

Sir Kouni

Anonyme

Sir Kouni

Anonyme

En ce qui concerne "fuck", on a le verbe fecken en allemand qui veut dire la même chose, donc la thèse de l'origine germanique du mot à 4 lettres est on ne peut plus plausible.

Traumax

Anonyme

environ 450 mot chacuns et 20% d'erreur de sens (mot employé pas juste dans la prononciation où le sens qu'on lui attribue)
ça ça fait baliser

Sir Kouni

"the problem with the French is that they don't have a word for entrepreneur".
En fin de compte, c'est pas faux.

Anonyme

Il y a aussi le très bon jeu de mot de notre poête rebelle Plume...
''Le Loufoque... fuck le loup...''
Marie...

Pevets

Citation : Ce n'est pas l'emprunt de termes anglais qui m'emmerde plus la perte du savoir-parler et du savoir-écrire français.
J'ai peur que ça ne fasse qu'empirer ; mais peut-être suis-je un peu trop pessimiste ?

Anonyme

Citation : "the problem with the French is that they don't have a word for entrepreneur".
sérieux il a dit ça bush ?

Anonyme

Traumax

- < Liste des sujets
- Charte