Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Halte à l'anglisation du français !

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 2 695 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Halte à l'anglisation du français !
Pourquoi les français sont-ils ceux qui défendent le moins leur langue ? Pourquoi sont-ce les étrangers francophones (et francophiles) qui le font le mieux ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
PARCE QU'IL Y A TROP D'ETRANGERS EN FRANCE!!!!!!!

Rien n'est vrai, tout est possible.

3
4
Parce qu'il y a un proverbe français qui dit "ne fait pas à plus petit que toi ce que tu ne voudrais pas que plus grand te fasse".

qd la france cessera par volonté constitutionnelle revendiquée de rayer le breton, le corse ou le basque de la surface de la terre et du patrimoine de l'humanité... on trouvera plus cohérent de l'aider à résister au rouleau compresseur anglo-saxon qui va l'exterminer de la même manière !
5
Ici au Québec on a deux langues officielles... Nous essayons tant bien que mal de défendre la langue de Molière mais c'est parfois difficile quand le nombre d'ami(e)s anglophones est plus grand que ceux et celles qui partagent la langue de Molière... hi hi hi...

Marie... :tourne:
6
Ouais, je commence à avoir un profond respect pour la culture quebecquoise, on peut en prendre grave des lessons outre atlantique...

Rien n'est vrai, tout est possible.

7
ET comme un con j'ai ecris LESSONS. Comme quoi, oui, on se fait defourailler par les anglais...

Rien n'est vrai, tout est possible.

8
:Jacques Toubon:



Excusez moi pour ce courriel envoyé à partir du logiciel d'exploitation fenêtre :lol: (je suis endiablé par mon nombre de postes).

Ok je :fleche:
9
Prétendre mettre une frontière à la langue est l'acte de protectionnisme le plus débile qui soit.
Si le langage n'avait pas évolué au fil des eons, on en serait encore à grogner pour communiquer. Chacun dans son clan parce qu'on ne grognerait pas de la même façon dans la grotte d'en face.

Combien de nos mots bien français viennent en fait de l'Arabe ? de l'Anglais ? de l'Allemand ? Et combien viennent du Grec et du Latin ?

Ce qui compte dans la langue c'est sa fonction de vehiculer un message. La langue elle-même, on s'en fiche, il suffit que les mots soient compris (avec ses subtilités) tant par l'emetteur que le recepteur.

Intégrer des mots étrangers à sa langue ne veut pas dire mettre au chomage des mots bien français, ça veut dire enrichir ses possibilités d'expression, les nuances, ajouter des synonymes.
Et quand bien même ça mettait des mots au chomage ? Ben, on s'en tamponne aussi. Combien de mots français sont aujourd'hui obsolètes ? On va pas leur payer une pension, ça ne va pas couler la Sécurité Sociale. :roll:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Ça ma fait de la peine ce que tu as écrit là ; ça meurtrit mon petit cœur.
:fleche:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre