Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

  • 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 572 806 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
31381
Non, c'est Billyboy qui veut un plug pour avoir un son de distortion bien affreux.

Gros pourrissage pour répondre, Doc :

Perso, c'est rare que je ne parte que du son clair de ma gratte pour enregistrer... Quand je dis "rare", j'entends par là "jamais" (je vois l'orthophoniste dont je ne connais pas l'orthographisme cette après midi), ne serait-ce qu'à cause des sensations de jeu !!

Je passe ma gratte dans une DI pour avoir le son clair en enregistrement via la sortie symétrique , et via la sortie link de la DI, j'attaque mon preamp guitare. En ce moment, c'est un voodoo lab, mais fut un temps ou ce fut un Pod Xt, un formula, vtwin et autres. De là j'ai encore deux possibilités, et il n'est pas rare que je prenne les deux :
- le son du preamp direct via les sorties balancées (sur lesquelles dans le cas du voodoo lab, je peux actionner une simul de HP
- le son de mon ampli de puissance (mesa boogie 20/20) passé dans une loadbox avec une sortie direct, afin de récupérer un peu plus de lampes et de richesses dans le son.

Ce qui fait 3 pistes...

A partir de là, on peut s'amuser à coller une simul d'ampli sur les prises "direct" et les prise "preamp", et/ou une simul de HP sur la prise "ampli" et la prise "preamp".

Ceci étant dit, après avoir fait ça qq fois, je m'aperçois maintenant que je garde le plus souvent les enregistrements de la sortie Ampli, ca reste ce qu'il y a de plus jolis, en tout cas pour ce que j'aime faire les 3/4 du temps.

Donc pas sûr que je continue à m'e***rder avec 3 pistes de grattes par prise ! Sauf cas exceptionnel.

Mais ca depend du rendu que tu veux obtenir. On peut faire des choses très sympa dans certains styles avec les simul ! Mais il ne faut pas que ce soit trop "rock authentique", je pense, car les grattes passés dans des modelisations ont du mal à avoir un grain suffisamment riche pour occuper l'espace comme il faut. Je dis pas que c'est pas faisable, et il y a surement qqchose à inventer à partir de là, mais moi j'ai pas trouvé et ce n'est pas ma démarche actuelle.
31382
Tu pourris le thread des pourrisseurs pour moi » ca merite une Bud light. :mdr:
dsl c une pub ici, mais sur la tete de ma guitare, j'ai jamais touché à la bud ou autre pseudo biere USA. Mais j'ai touché a d'autres bieres. Si vous voulez un petit jeu pour vous occuper = citer les marques presentes ! :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

31383
Merci Slone. je charge tout ça et ça devrait le faire.

Doc Kro : en géréral, je préfère largement enregistrer le son sorti ampli, avec la disto et tout et tout. Raison pour laquelle je n'ai même pas de plug de disto.

En général, je fonctionne comme Slone l'a signalé : on récupère le son clair "au cas où", mais la prise est faite avec le son distordu sur ampli repris par micro.

Là, c'est c'est un cas un peu spécial : je suis actuellement dans une sorte de délire de "resynthèse" d'instruments acoustiques : je pars des prises sèches, je splite le son (en général les fréquences, mais je vais faire quelques tentatives de splitages dynamiques) et je fais subbir différents traitements aux splits obtenus, puis je remixe le tout.
Ça donne des trucs très rigolots ;)

Sinon, pour en revenir à la technique de prise gratte électrique, le fait de disposer du son clair tout sec présente parfois des avantages. Par exemple, une fois sur un mix d'une reprise de Pink Floyd, on avait un problème de son de gratte. Le guitariste n'arrivait pas à avoir un son avec suffisamment d'attaque et suffisamment de sustain pour le solo.
En fait, on a fait deux fois la prise avec deux sons différents (un plus attaque, l'autre plus sustain) et j'ai mixé les deux. Mais ce que j'ai pu me permettre avec un aussi bon gratteux (les deux prises pile-poil identiques) ne devient pas forcément possible avec des musiciens qui maîtrisent un peu moins ou quand il y a une part d'impro dans le jeu.
31384
31385
Euh... Slone, désolé, mais tes liens sont pas bons. :|

Le second est dead link et le premier n'est compatible qu'avec Receptor ! J'ai pas (encore) investi dans la bête :8O:
31386
Ok merci pour vos reponses.
J'ai racheté du matos, mais pas d'ampli car pas d'utilité tant que je trouve pas de groupe.
C'est pas gagné, a part si je veux integrer un groupe de pseudo punk ou pseudo metal.
Ils ont pas de gout ces quebecois ! :mdr: A part les trois accords. :bravo:

Comme je disais, ce que je sors de mon matos, convient a mes oreilles de debutant MAOiste. guitare&basse » vamp bass » carte son » ntrack studio.
Faut que je fasse mes pistes batterie sur reason, et puis voila.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

31387
» Pm je l'ai grillé aussi ce matin. Mais g rien dit, on m'aurait accusé d'acharnement sur
ce "pov" audiozwan

Il a utilisé ce poste sur le thread epiphone elitist pour confirmer ses propres propos je crois, pseudo créé comme par hasard ... hier ! Lui qui dit etre moins con que nous. :mdr:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

31388
Hey Billyboy
Pourtant chez moi, ce lien fonctionne !!!

Sinon, exact, parfois, c'est sympa de mélanger le claquant d'un son clair ou legerement crunch, à au velouté d'un overdrive avec beaucoup de sustain.

C'est un équivalent de la technique de Keith Richards et de beaucoup d'autres qui consiste à sortir sur deux amplis : un en clair et un en saturé...

Et aussi ce que fait la Voodoo Lab Sparkle Drive (Hein Denfert ?) => Overdrive Tube Screamer avec possibilité d'y mélanger le son clair boosté.
31389
Doc : ouais sur plusieurs sujets Math699 prend la défense d'Audiozwan !
C'est sur que un boulet ce n'est jamais très fin et subtil...
31390
De vieux classique : Les plug de Doktor SCHMITT

Un des pioniers du plug-ins sur VST... (sa page même est très vintage !)
Et notamment :

Citation : JS Disto V1.0

Plug de Distortion pour faire un son bien dégueulasse. Le faire suivre de préférence par un compresseur/limiteur sinon attention à la saturation par cubase en sortie.