Sujet Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 576 497 vues
- 283 followers
kruci
Héhé
nonconforme
Citation : même pas besoin de dire du mal d'eux, juste que si ils n'avaient pas déposé leur brevet à la con sur la convolution dynamique, Voxengo entre autres aurait déjà sorti un plug-in qui fait ça dans le commerce, et on aurait des jolis compresseurs en rack ou préamps Mesa Boogie reproduits à l'identique sur nos disques durs là tout de suite
Bah oui mais les gars s'ils veulent croûter, je vois pas comment ils peuvent faire à part déposer un brevet...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Wolfen
Citation : Bah oui mais les gars s'ils veulent croûter, je vois pas comment ils peuvent faire à part déposer un brevet...
Là je ne sais pas trop... Leur produit est vraiment haut de gamme, donc destiné à une certaine branche de personnes, qui l'achèteront pour ses qualités à un prix assez important... Si ils n'avaient pas déposé de brevets, ça empêcherait pas les studios de se procurer leur machine, et surtout ça aurait ouvert un putain de marché aux développeurs de plug-ins
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Will Zégal
Après tout, il peuvent décider de céder une licence d'exploitation de la technologie. C'est même un grand classique. Ce qui rapporte généralement de l'argent avec un brevet, c'est rarement de l'exploiter soi-même (à moins d'être une hyper grosse boîte et d'avoir un truc grand public), c'est de laisser d'autres exploiter le brevet contre rémunération.
La question est de savoir :
- si d'autres veulent exploiter le brevet ou préfèrent attendre d'avoir développé leur propre technologie. D'autant qu'attendre leur permet sans doute d'amortir les recherches faites sur la convolution non dynamique en continuant à vendre ces produits.
- si la somme éventuellement demandée par le détendeur du brevet n'est pas prohibitive.
Autre hypothèse : ils exploitent seul le brevet pendant quelques temps histoire de se faire un nom et de le rentabiliser par sur quelques produits exclusifs et très chers, puis il cèdent l'exploitation.
Et puis, peut-être aussi que vu la demande de ressources de ce genre de technologie, tout le monde trouve urgent d'attendre avant de la transposer réellement à l'informatique.
Lancer une innovation trop tôt est rarement la meilleure chose à faire. C'est souvent le plus sûr moyen d'enterrer cette innovation.
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
nonconforme
Syntefex c'est de la petite boîte. Le jour où les gros vont sortir ce genre de matos en série, j'espère pour eux qu'ils auront mis leurs billes dans le bon panier.
Parce que c'est LA techno qui va cartonner, à coup sûr.
Wolfen
Citation : Syntefex c'est de la petite boîte. Le jour où les gros vont sortir ce genre de matos en série, j'espère pour eux qu'ils auront mis leurs billes dans le bon panier.
Ah oui, là je comprends mieux où tu voulais en venir En fait je serais à leur place, je ferais tout pour que les autres boîtes puissent utiliser la technologie moyennant finances bien entendu... Mais dans l'optique que ça se fasse comme même...
nonconforme
De toute manière Syntefex n'a pas forcément intérêt à ne pas filer de licence, puisque une boîte comme Yam, par exemple, en mettant du monde dessus, peut certainement pondre un équivalent sans avoir à payer la licence d'exploitation en rusant juste ce qu'il faut...
Denfert
Choc
http://www.sintefex.com/docs/appnotes/dynaconv.PDF
En tout honneteté, et par deformation professionnelle surement , j'aurais tendance a etre sceptique sur l'aspect revolutionnaire de la méthode.
Dans le fond, ca me fait penser aux techniques de synthese par echantillonnage utilisant le multi couche (je sais plus si c'est ca le terme): pou rrecuperer les non linearité d'un instruments en fonction de la velocité, on enregistre plusieurs fois le son en fonction de la velocité...Apres ca nous fait des banques de + d'un giga pour emuler un piano
la c'est le meme principe appliquer aux reponses impulsionnelles...on en prend plusieurs pour recuperer les non linearité...
Mais bon en tant que signaleux et statisticien j'adore les problematique du genre, on veut moins de filtre (ou de ir de toute facon c'est la meme chose) et obtenir le meme resultat.
la convolution, c'est y(n)=sum x(n-k).h(k) avec y(n) signal de sortie x, le signal d'entrée et h la reponse impulsionnelle (ri ou ir)
apres pour prendre en compte les non linearités on va charger une reponse impulsionnelle h qui depend de la valeur de x...pour h on va donc ecrire
h_{f(x)}, f etant une fonction qui "choisi" la reponse impulsionnelle en fonction de la valeur de x. Cette reponse impulsionnelle choisis correspond logiquement a celle qui a été enregistré pour la valeur la plus proche de x
finalement y(n)=sum x(n-k).h_{f(x)}(k)
l'histoire que le passage d'une reponse impulsionnelle a une autre soit pas trop brusque, ils utilisent une interpollation entre deux reponses impulsionnelles (interpollation lineaire simple ce qui finalement craint un peut-voir equation3), a ce niveau, je sais pas si ils ont changé depuis, mais y a carement des amelioration qui peuvent etre faites.
Je pense qu'a ce niveau un outil statique effectuant des regressions statistiques pourrait ameliorer le rendu, en effectuant justement des interpollation non lineaire. Le resultat serait peut etre aussi bon voir meilleur et ca permetterait peut etre de supprimer des reponses qui servent a rien.
Genre un reseaux de neurone MLP..ou un Support Vector Machine
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
nonconforme
Citation : l'histoire que le passage d'une reponse impulsionnelle a une autre soit pas trop brusque, ils utilisent une interpollation entre deux reponses impulsionnelles (interpollation lineaire simple ce qui finalement craint un peut-voir equation3), a ce niveau, je sais pas si ils ont changé depuis, mais y a carement des amelioration qui peuvent etre faites.
Le fameux Morphing de JoneSmice. ;)
Sinon très intéressant Choc ton réseau qui trouve la bonne interpolation
Cette démarche s'inscrit dans un contexte où le temps de calcul et la mémoire disponible sont précieux, et je en doute pas qu'il faut en venir là pour obtenir le meilleur compromis temps/qualité de restitution possible.
Toutefois, l'idéal reste d'avoir une infinité d'IR et
Citation : .Apres ca nous fait des banques de + d'un giga pour emuler un piano
C'est quand même ce qui, actuellement, est le mieux.
- < Liste des sujets
- Charte