Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

  • 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 572 164 vues
  • 282 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
39881
Ah Nonc' a écouté mes morceaux en cachette. :mrg:
39882
C'est quoi la prise de son holophonique ?

Moi je suis assez fan de qualité audio (hi-fi, prise de son sur les disques...), et il y a une idée qui m'a souvent traversé l'esprit : aujourd'hui en pop, les prises sont faites en mono (1 micro collé à chaque instrument), ensuite on donne une vague impression de stéréo avec une réverb (mais qui travaille fondamentalement en mono : on n'indique pas à l'appareil la position droite/gauche de l'instrument) + le pan-pot qui introduit simplement une différence de niveau.

Le résultat est finalement très bon par rapport au fait que tout ça est hyper éloigné de la réalité sonore.

Néanmoins sur certains disques enregistrés avec 2 micros en stéréo (en classique essentiellement) le réalisme est beaucoup plus troublant. Il y a aussi des démos chez Chesky qui illustrent bien ça.

Alors je me suis demandé si il n'y avait pas des preneurs de son qui utilisaient la démarche suivante : faire des prises avec 2 micros omni-directionnels, plus ou moins rapproché de l'instrument (proche pour la contrebasse, plus loin pour un piano ou une guitare électrique), avec une réverb naturelle (celle de la pièce d'enregistrement), avec une balance droite/gauche faite à la prise en ne mettant pas forcément l'instrument au centre.

En vla des bonnes idées, non ?
:fou:
39883
TOUT est possible, et tout se fait...

Tout dépend en général de la démarche artistique choisie.

joneSMice parle plutôt, à mon avis, de tentative de reproduction fidèle de ce que peuvent produire des instruments "dans leur milieu naturel", ce qui est à des années lumières d'un mix pop ou rock de base...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39884

Citation : Ah Nonc' a écouté mes morceaux en cachette.



Non, mais je vais réparer cette injustice...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

39885

Citation : joneSMice parle plutôt, à mon avis, de tentative de reproduction fidèle de ce que peuvent produire des instruments "dans leur milieu naturel"


Ca me fait penser aux démos Cabasse ça. Vous avez déjà assisté à ces comparaisons A/B entre instruments et enceintes ? C'est assez hallucinant !
39886

Citation : Avant d'"écrire une thèse" sur "la conquète du réalisme", fais en sorte que tes mixes de batterie ne ressemblent pas à un solo de petites cuillères sur baril de lessive....


T'as gagné un joli point GPA sur ce coupe là... Bravo!

De toute façon, je viens de voir que je vais bientôt passer en "Vie Après AF?" ce qui prouve de manière irréfutable et quasi-scientifique que je suis un ingé-son raté, si tu vois ce que je veux dire...
De la branlette intellectuelle je vous dis!

Plus sérieusement, je suis conscient d'avoir encore du travail mais très honnetement la prise batterie que j'ai filée l'autre jour, tu la trouves si pourrie que ça?

Citation : Alors je me suis demandé si il n'y avait pas des preneurs de son qui utilisaient la démarche suivante : faire des prises avec 2 micros omni-directionnels, plus ou moins rapproché de l'instrument (proche pour la contrebasse, plus loin pour un piano ou une guitare électrique), avec une réverb naturelle (celle de la pièce d'enregistrement),


C'est le principe du room miking.
Ca se fait en effet: Steve Albini est un grand fan de cette méthode, il apprécie particulièrement les prises MS.

Citation : avec une balance droite/gauche faite à la prise en ne mettant pas forcément l'instrument au centre.


é é é... Je m'y penche garçon, je m'y penche...

Prise de son omni mais il y a d'autres techniques intéressantes et pourquoi pas placer les réverb' dans un contexte multi-canal (à l'aube du SACD ou du DVD audio, le marketing tranchera)
Ou d'autres encore, et pourquoi pas un mélange de tout ça?
C'est l'une des grandes lignes sur lesquelles je m'interroge.

Citation : joneSMice parle plutôt, à mon avis, de tentative de reproduction fidèle de ce que peuvent produire des instruments "dans leur milieu naturel", ce qui est à des années lumières d'un mix pop ou rock de base...


Oui et non. Je ne vais pas aborder la fidélité, qui n'est intéressante qu'en classique ou en jazz. Dans les autres contextes, rien que le close miking permet d'oublier toute notion de fidélité.
Je m'interroge surtout sur un placement aussi réaliste que possible des instruments grâce à une réverbération multicanale naturelle ou convolutionnée.
Seule la réverbération serait multicanale, ce qui pourrait ajouter du "réalisme" aux enregistrements, même actuels je pense.
Le mixage des instruments reste sur un plan stéréo qui est je pense le plus intéressants (quel intéret de placer un instrument à l'arrière, sauf quand ça part d'une démarche artistique de l'artiste dès la composition du morceau, comme Peter Gabriel ou Bjork pour ne citer qu'eux)

Pour Dr Pouet qui est curieux de l'holophonie --> http://claude.gendre.9online.fr/holophonie.htm
39887

Citation : la réverbération serait multicanale


Avec plusieurs IR pour une même salle et qui correspondraient à différents placements sur scène ?
39888
Je l'avais pas vu sous cet angle-là mais c'est une approche très intéressante que je vais étudier... Riche idée!
39889
Et pour que ça soir encore plus intéressant, il faudrait un exciteur aussi omnidirectionnel que possible mais technologiquement, je vois pas trop comment faire ça sans problème de phase.

EDIT = Quoique les baffles de guitare/basse ne sont pas omnidirectionnels donc ça ne pose pas de problème pour eux... Par contre, pour tout ce qui est acoustique.
Peut-etre mettre un HP sur chacune des faces mais ça poserait un bordel inommable pour la conception...

Bon, je raconte trop de conneries moi, il se fait tard, je vais me pieuter.
39890

Citation : De toute façon, je viens de voir que je vais bientôt passer en "Vie Après AF?" ce qui prouve de manière irréfutable et quasi-scientifique que je suis un ingé-son raté, si tu vois ce que je veux dire...
De la branlette intellectuelle je vous dis!



Je vois ce que tu veux dire : j'ai encore plus de messages. Petite pioute. :mrg:

Citation : Plus sérieusement, je suis conscient d'avoir encore du travail mais très honnetement la prise batterie que j'ai filée l'autre jour, tu la trouves si pourrie que ça?



Très honnètement : y'a du taf. Suis-je capable de faire beaucoup mieux, c'est pas sûr. A mon avis tu as le défaut classique du gars qui passe son temps à lire sur le son plutôt que d'en faire : tu intellectualises trop ton mix, que tu es capable de décrire sur 3 pages, alors qu'en posant ton cerveau et en te servant de tes oreilles ça irait mieux. Ce n'est que mon avis de mecs qui, souvent, a ce défaut.

Citation : Peut-etre mettre un HP sur chacune des faces mais ça poserait un bordel inommable pour la conception...



Chez Waves ils utilisent des enceintes omnidirectionnelles pour leurs prises de son de réverbes, non ? Il me semble avoir vu ça sur la vidéo postée l'autre jour...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering